En|Fr

Formations Pour Entreprises

Formation sur l'inventaire de gaz à effet de serre pour les PME montréalaises

 

Cette formation permet aux gestionnaires de PME d'acquérir des connaissances et des outils leur permettant d'effectuer un premier bilan de gaz à effet de serre (GES) et d'en faire une gestion efficace.

 

La formation est offerte gratuitement par le Projet de la Réalité Climatique et la Fondation David Suzuki, en partenariat avec la Conférence Régionale des Élus de Montréal, avec l'appui de Desjardins Assurances générales. 

 

Pourquoi effectuer un inventaire de GES en entreprise?

 

Au delà des raisons morales ou réglementaires d’amorcer une démarche de durabilité en entreprise, plusieurs bénéfices intéressants ont été démontrés à travers le monde et au Canada :

  • Économies importantes sur les coûts en énergie;
  • Réduction des risques liés à l’approvisionnement en énergie, liés à la volatilité des prix de l’énergie et des matières premières;
  • Accès facilité au financement;
  • Amélioration de l’image de l’entreprise;
  • Bénéfice sur la productivité de l’entreprise, rétention du personnel, facilité à attirer et maintenir en poste les bons employés;
  • Augmentation du sentiment d’appartenance et meilleure participation des employés au sein de l’entreprise. 

Effectuer un bilan carbone des activités de son entreprise est une excellente façon de bonifier une stratégie de développement durable et de miser sur des initiatives efficaces afin de réduire l’impact environnemental de l’entreprise.

 

Les participantes et participants pourront se familiariser avec des outils faciles à utiliser:

 

  • Le Protocole de gaz à effet de serre, un des outils les plus utilisés à l’échelle mondiale pour calculer les émissions de GES, développé par le World Resources Institute et le World Business Council for Sustainable Development, en partenariat continu avec des entreprises, des gouvernements et des groupes environnementaux afin de mettre sur pied des programmes efficaces pour lutter contre les changement climatiques.
  • Un calculateur développé par la Fondation David Suzuki et l’Institut Pembina basé sur le Protocole de gaz à effet de serre et destiné aux petites et moyennes entreprises et organisations.
  • Le guide La gestion des affaires sous un nouveau climat élaboré par la Fondation David Suzuki et traduit et publié par Desjardins.

 

Prochaine formation: 17 et 19 mars 2014

 

  • Première partie: 17 mars 2014, de 18h à 20h30
  • Deuxième partie: 19 mars 2014, de 18h à 20h30

 

Où: Bibliothèque de Saint-Léonard, Salle d'activité. 8420 boulevard Lacordaire, Montréal.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

Reconnaissance des efforts des entreprises

 

Dans le cadre de ce projet, PRCC permettra aux PME de divulguer les résultats de leur bilan de GES sur son site web. Les entreprises qui auront complété un inventaire GES initial seront aussi invités à quantifier les réductions GES de leurs projets et à divulguer l’information sur leurs progrès par le biais du site web de PRCC.

 

Pour consulter le plan de cours de la formation, cliquez ici

 

Pour plus de renseignements:

 

Audrey Dépault, Directrice nationale

514-871-8845

adepault@climatereality.ca

 

Notez que cette formation concerne les entreprises qui ne sont pas assujetties par le Système de plafonnement et d'échange de droits d'émission du Gouvernement du Québec et de la WCI, et ne constitue pas une démarche de certification des crédits carbone. Cependant, la formation peut être un premier pas pour les entreprises désireuses de s’investir dans une telle démarche à l’avenir.