En|Fr

Ressources

 

Livres recommandés

Le Futur: Six logiciels pour changer le monde

Par: Al Gore
Éditions La Martinière

 

Obsédés par le court terme, rivés uniquement aux nouvelles technologies, nous sommes devenus aveugles à l'émergence de toutes ces forces et mouvements qui vont façonner notre avenir. Dans un monde dont la population a quadruplé en seulement 100 ans, les nouvelles technologies ont modifié notre façon de penser, mais aussi notre économie et même la politique. Or, face aux transformations inéluctables et irréversibles liées au changement climatique, il devient urgent de prendre du recul pour enfin voir plus loin et maîtriser notre avenir. Dans cet ouvrage, qui fait suite au bestseller mondial Une Vérité qui dérange, l'ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore, vice-président de Bill Clinton et candidat démocrate aux élections de 2000 face à Bush, nous dévoile son "logiciel" pour changer le monde. Un modèle radicalement nouveau et réaliste. En chemin, il nous entraîne dans les méandres du pouvoir économique et politique, là où s'affrontent les forces du monde en devenir, et d'où doit émerger une véritable conscience mondiale écologiste et humaniste.


Choisir, maintenant

Par: Al Gore
Éditions La Martinière

Faisant suite à Une vérité qui dérange, l'ancien vice-président de B. Clinton dresse un état des lieux et propose un programme destiné à résoudre la crise climatique mondiale. Il invite à changer les modèles énergétiques et modes de consommation, à faire évoluer les infrastructures et à gérer autrement les ressources de la nature. Il plaide pour une action et une communication mondiales.


 
 

Suzuki: Le guide vert

Par: David Suzuki et David R. Boyd
Boréal

C'est admis, l'activité humaine affecte et détériore notre environnement naturel. Ce guide, un indispensable, permet au lecteur d'apprendre à réduire son empreinte écologique et ainsi de prendre part au rétablissement d'un équilibre planétaire.L'ouvrage propose des moyens permettant à tout un chacun d'adopter un comportement plus vert dans son logis, ses déplacements, son alimentation et ses autres habitudes de consommation. Il explique comment nous pouvons, ensemble, encourager les pouvoirs étatiques à prendre une nouvelle tangente plus verte.


 

Une voix pour la Terre: Comment je me suis engagé pour notre planète

Par: Karel Mayrand
Boréal

Quelque part au tournant des années 1990, le monde tel que nous le connaissions a basculé. La menace d'une destruction instantanée de notre planète a fait place à une préoccupation quant à la destruction graduelle de nos systèmes naturels. Cette fois il ne s'agit pas de redéfinir la relation entre deux superpuissances, mais de redéfinir notre relation avec notre écosystème. De redéfinir notre mode de développement économique et social.

 

Une révolution est en cours. Le manifeste en a été écrit à Rio. Et le monde dans lequel vivront nos enfants ne ressemblera en rien à celui dans lequel nous sommes nés. Pour le meilleur, si nous réussissons, ou pour le pire si nous échouons. J'ai fait le pari de m'engager dans cette révolution non seulement parce qu'elle est nécessaire, mais parce qu'elle est juste.

 

Ce livre est le récit, à travers ces rencontres, du chemin, des apprentissages et des prises de conscience qui m'ont conduit à m'engager. De Laure Waridel à David Suzuki en passant par Pierre Marc Johnson, Oscar Arias, Wangari Maathaï, Sheila Watt-Cloutier et Al Gore, j'ai eu la chance de rencontrer et d'échanger avec sept visionnaires qui m'ont fait découvrir ma planète. Ils m'ont surtout permis de trouver ma voix.


 

Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie

Par: Jared Diamond
Éditions Gallimard

La question : «Comment des sociétés ont-elles disparu dans le passé ?» peut aussi se formuler : «Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ?» La réponse se formule à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps - depuis les sociétés disparues du passé (les îles de Pâques, de Pitcairn et d'Henderson ; les Indiens mimbres et anasazis du sud-ouest des États-Unis ; les sociétés moche et inca ; les colonies vikings du Groenland) aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Rwanda, Haïti et Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie) en passant par les sociétés qui surent, à un moment donné, enrayer leur effondrement (la Nouvelle-Guinée, Tipokia et le Japon de l'ère Tokugawa). De cette étude comparée, et sans pareille, Jared Diamond conclut qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société ne serait attribuable qu'aux seuls dommages écologiques. Plusieurs facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu : des dommages environnementaux ; un changement climatique ; des voisins hostiles ; des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux ; les réponses apportées par une société, selon ses valeurs propres, à ces problèmes. Cette complexité des facteurs permet de croire qu'il n'y a rien d'inéluctable aujourd'hui dans la course accélérée à la dégradation globalisée de l'environnement. Une dernière partie recense, pour le lecteur citoyen et consommateur, à partir d'exemples de mobilisations réussies, les voies par lesquelles il peut d'ores et déjà peser afin que, dans un avenir que nous écrirons tous, le monde soit durable et moins inéquitable aux pauvres et démunis.


 

L'avenir de la vie sur Terre

Par: Hubert Reeves
Éditions Bayard

Du réchauffement climatique et de ses conséquences aux menaces pesant sur la biodiversité, les périls écologiques sont des réalités. Mais qu'en est-il exactement ? Hubert Reeves, rendu célèbre par ses récits sur la formation de l'univers, évalue sérieusement la situation et les actions qu'elle commande, puisque biodiversité et sauvegarde de l'humanité sont inséparables.


 

Alerte! Le Québec à l'heure des changements climatiques

Par: Steven Guilbeault
Boréal

Acteur engagé dans la lutte pour contrer les effets des changements climatiques et participant privilégié des négociations internationales, Steven Guilbeault dresse dans Alerte ! Le Québec et les changements climatiques un état des lieux autant des dommages causés à la planète que des actions entreprises pour la sauvegarder.

 

Dans un premier temps, il rend compte des débats, des négociations et des actions qui ont eu lieu à l'échelle mondiale depuis le début des négociations sur les changements climatiques. Il consacre ensuite la deuxième partie de l'ouvrage à la situation du Québec et aux multiples projets qui ont vu le jour chez nous, du programme des maisons vertes de la Ville de Montréal au développement de l'énergie éolienne, en passant par la question du transport ou encore de l'agriculture.

 

Steven Guilbeault propose un plan d'action pour faire du Québec un modèle mondial tant en matière de lutte aux changements climatiques qu'au niveau du développement d'une économie plus verte. Au Québec et à l'échelle mondiale, nous vivons les premiers balbutiements d'un monde nouveau où nos façons de produire et de consommer l'énergie, nos modes de vie, nos modes de transport, la production et la distribution de nos aliments et de nos biens vont changer de façon significative. La situation est grave, mais, comme le démontre Steven Guilbeault dans ce livre militant et documenté, la voie est toute tracée pour éviter le point de non-retour.


 

Ressources en ligne

Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC)

Changements climatiques 2007: Rapport de synthèse

Ce rapport constitue la dernière partie du quatrième Rapport d’évaluation du GIEC, dont les trois volumes précédents sont parus successivement en 2007 sous le titre Bilan 2007 des changements climatiques. On y trouve un résumé des conclusions exposées dans les rapports des trois Groupes de travail, où l’accent est mis sur les aspects qui intéressent particulièrement les décideurs : le rapport confirme que le climat est en train de changer, essentiellement 
en raison des activités humaines ; décrit les incidences du réchauffement planétaire déjà observables et anticipées ; 
présente les possibilités d’adaptation de nos sociétés soucieuses de réduire leur vulnérabilité ; et analyse les coûts des politiques et des technologies à mettre en œuvre pour limiter la portée des changements futurs.

Fondation David Suzuki

La gestion des affaires sous un nouveau climat: Un guide pour mesurer, réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre

Cette publication de la Fondation David Suzuki offre un guide et des ressources pour mettre sur pied un programme de gestion des gaz à effet de serre, pour mesurer, réduire et compenser les émissions, et puis développer une stratégie de communications pour le programme. Ce guide présente aussi des entreprises canadiennes qui bénéficient d"un programme de gestion de leurs gaz à effet de serre.

 

Documentaires et vidéos

Une vérité qui dérange

Devenu une véritable urgence planétaire, le réchauffement climatique qui pourrait passer pour un processus lent se déroule en fait à un rythme incroyablement rapide.

Les savants du monde entier s'accordent à dire qu'il reste à peine une dizaine d'années pour éviter une catastrophe mondiale due au dérèglement du système climatique qui entraîne des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Une vérité qui dérange, publié d'après le documentaire réalisé par Davis Guggenheim sur l'engagement de l'ancien vice-président Al Gore, invite à une prise de conscience de cette situation.

Depuis cinq ans, ce dernier sillonne les Etats-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise. Dans cet ouvrage cohabitent des textes sur l'engagement d'Al Gore et des commentaires très accessibles sur les grandes questions climatologiques actuelles, en s'appuyant sur des exemples concrets illustrés de nombreuses photos et de schémas.

HOME

En quelques décennies, l'homme a rompu un équilibre de près de 4 milliards d'années d'évolution de la Terre et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation. En nous offrant les images inédites de plus de 50 pays vus du ciel, en nous faisant partager son émerveillement autant que son inquiétude, Yann Arthus-Bertrand pose, avec ce film, une pierre à l'édifice que nous devons, tous ensemble, reconstruire.