Journée naionale de la vérité et de la réconciliation
Rejoignez-nous le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, pour un événement instructif et transformateur célébrant l’agentivité des gardien·ne·s traditionnel·le·s des terres et de l’eau. Inscrivez-vous gratuitement pour participer.
le classement 2022 est arrivé
Dès le 13 avril téléchargez l'édition 2022 de notre classement des villes en matière d'action climatique! La Ligue nationale du climat dresse le bilan climatique de 57 municipalités selon 26 indicateurs, le résultat d'une collecte de données citoyenne menée par des bénévoles.
OÙ NOUS EN SOMMES AUJOURD'HUI
GESTES DE LEADERSHIP EN 2021
Canada : 1 290+
Mondialement : 56 000+
AMBASSADEUR·RICE·S DE LA RÉALITÉ CLIMATIQUE FORMÉ·E·S
Canada : 1,648
Mondialement: 42 278
FORMATIONS DU PROGRAMME D'AMBASSADEUR·RICE·S DE LA RÉALITÉ CLIMATIQUE
Canada : 2
Mondialement : 48
PERSONNES ATTEINTES
Canada :
700 000+
Mondialement :
11 000 000+
CARREFOURS CLIMATIQUES COMMUNAUTAIRE
Actifs : 24
Potentiels : 29
En démarrage : 8
LANCEMENT DU CLASSEMENT 2021 DE LA LIGUE NATIONALE DU CLIMAT
Vous avez soumis des données pour #MesurerCeQuiCompte, et il est maintenant temps de voir les résultats !
Avec 66 municipalités en vedette, découvrez ci-dessous comment votre municipalité s'est classée cette année.
Découvrez tout ce que nous avons accompli en 2021 !
Poètes et poétesses pour le climat, c'est un projet de collaboration entre les Dialogues pour le climat et les branches du Projet de la réalité climatique aux Philippines, au Canada et en Afrique qui vise à fournir une plateforme pour exprimer l'urgence d'agir face à la crise climatique, à mettre en lumière ses conséquences dans différentes régions du monde et à proposer des solutions.
Inspiré de Poets for Science, un recueil de poèmes et un mouvement créé en collaboration avec la poétesse et essayiste Jane Hirshfield, qui explore les liens entre la poésie et la science, Poètes et poétesses pour le climat rassemble les discours et les perspectives d'artistes qui défendent le climat aux Philippines, au Canada et en Afrique pour créer des poèmes-cailloux. Formés de trois ou quatre lignes seulement, ces poèmes frappent l'imaginaire de leur lectorat et contribuent à amplifier le mouvement de lutte en faveur de l'action et de la justice climatiques dans le monde entier. Rejoignez nos prochains ateliers!
Les États-Unis ont annoncé leur plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 % à 52 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici à 2030, et l'UE s'est engagée à réduire les leurs de 55 % d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990. Il est inacceptable que le Canada n'ait pas fixée ses engagements au même niveau que ses pairs ou au-delà. Le Canada doit réduire ses émissions de GES d'au moins 60 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici à 2030. La décision d'aujourd'hui de porter notre objectif à 40 % est insuffisante.
PLUS DE 700 000 CANADIEN·NE·S ONT PARTICIPÉ À UNE PRÉSENTATION DU PROJET DE LA RÉALITÉ CLIMATIQUE CANADA
et continuez à apprendre, à travailler en réseau et à vous impliquer ! Utilisez ce formulaire pour soumettre vos propres événements au calendrier.
Le bureau du Projet de la réalité climatique Canada (PRCC) est situé sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les Nations Haudenosaunee et Anishinabeg. PRCC honore, reconnaît et respecte ces Nations à titre de gardiennes traditionnelles des terres et de l’eau sur lesquelles nous sommes aujourd’hui.