Return to site

À manipuler avec précaution

Quand l’art rencontre le développement durable

Monica Brinkman n’est pas une activiste comme les autres. Née en Ontario, Canada, Monica est une artiste mosaïste ayant grandi à Beaconsfield, en banlieue de Montréal. Son travail est un fabuleux mélange d’art et d’artisanat. Utilisant une large variété de matériaux, de couleurs et de textures, Monica inclut dans ses œuvres vitraux, carreaux de céramique, vaisselle en porcelaine, miroirs brisés ou simples boutons. À travers ses œuvres, Monica communique des messages importants et forts de justice, de paix, de solidarité et de communauté.

Au fil de sa carrière, Monica a utilisé son travail afin d’attirer l’attention de sa communauté sur la crise environnementale. Sa dernière œuvre, intitulée « À manipuler avec précaution » exemplifie à merveille une rencontre entre l’art et le développement durable.

Sortons la Caisse du Carbone : Demandons à la Caisse de désinvestir pour l’environnement

Le 8 septembre 2017, Réalité Climatique et ses membres co-organisaient le Rassemblement Sortons la Caisse du Carbone, afin d’exprimer leur désaccord avec les investissements de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans l’industrie des énergies fossiles. La CDPQ gère près de 270 milliards de dollars, de l’argent consistant principalement des fonds de retraite et des polices d’assurances des Québécois. Ce que la majorité des gens ne savent pas, c’est que, l’année dernière, 18,5 milliard de ce montant était investi dans l'industrie des énergies fossiles. Sans le savoir, votre fond de pension ou votre police d’assurance pourrait participer à financer les multinationales détruisant notre environnement et bâclant les droits des Premières Nations sur leurs territoires.

Durant la manifestation, des centaines de ballons noirs furent utilisés afin de représenter la bulle du carbone. Ces ballons étaient faits de latex mais, voulant nous assurer que l’impact environnemental de l’événement soit minimal, nous avons collecté tous les ballons afin que Monica Brinkman puisse en faire une œuvre d’art. Et c’est ainsi qu’« À manipuler avec précaution » est né.

La mosaïque représente une marée noire dans un écosystème naturel où les amphibiens, les insectes et d’autres animaux prospèrent habituellement. Une cravate bleue représente un cours d’eau. Arriverez-vous à trouver les paires d’yeux que Monica Brinkman a incluses dans son travail? Ces yeux nous rappellent que les citoyens surveillent.

Monica n’est pas une environnementaliste typique; elle nous rappelle que peu importe notre passé ou notre occupation professionnelle, nous pouvons faire de la préservation de l’environnement une priorité. C’est en travaillant à l’intersection de multiples disciplines que nous pourrons créer un mouvement environnemental fort et durable.

Depuis ce temps…

Depuis la manifestation, la CDPQ s’est engagée à augmenter ses investissements faibles en carbone de 16 à 24 milliards de dollars d’ici 2020, ainsi qu’à réduire l’empreinte carbone de tous ses investissements de 25 % d’ici 2025.

Bien que positives, ces promesses ne sont pas suffisantes. Les investissements bruts de la CDPQ dans les énergies fossiles ont augmenté de 1,5 milliards de dollars en 2017. La valeur totale du portefeuille dans le pétrole, le gaz et le charbon atteint ainsi un record de 18,5 milliards de dollars.

La CDPQ doit viser une diminution totale des émissions de carbone au lieu d’une diminution de l’intensité carbone de son portefeuille. Sortons la Caisse du Carbone demande à la Caisse d’aller plus loin et plus vite en ce qui a trait à sa transition, afin que le Canada puisse respecter ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris sur le Climat. Concrètement, cela implique le désinvestissement de toutes compagnies qui ne possèdent pas de plan clair afin de diminuer leur dépendance aux énergies fossiles.

Vous voulez en savoir plus sur la Coalition Sortons la Caisse du Carbone? Lisez le dernier rapport ici

‘’À manipuler avec précaution’’ est maintenant affichée à la Maison du Développement Durable, à Montréal.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly