Return to site

Dean Evangeliou, chargé des campagnes nationales

Série en vedette le samedi

· En vedette

Nom complet et titre

Dean Evangeliou, chargé des campagnes nationales

Courte biographie

Dean a récemment obtenu une maîtrise en politique publique, spécialisée en politique environnementale, à la Munk School de l'Université de Toronto. Avant cela, il a obtenu un baccalauréat en arts et sciences à McGill en études environnementales. L'été dernier, Dean a travaillé au ministère de l'énergie, du développement du Nord et des mines de l'Ontario, où il a appris tout ce qu'il fallait savoir sur les rouages de la bureaucratie provinciale. Dean a également été stagiaire au Projet de la réalité climatique Canada il y a cinq ans, ce qui lui a permis de se familiariser avec l'organisation en premier lieu ! En plus de tout cela, Dean aime être en plein air, faire de l'exercice, et il a une profonde passion pour le cinéma et la culture pop.

Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement climatique / qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser aux questions liées aux changements climatiques ?

J'ai toujours aimé la nature, les animaux et l'environnement depuis mon plus jeune âge. Mon intérêt initial est né de mon amour des animaux - je voulais même devenir vétérinaire en grandissant ! Cependant, au fur et à mesure que mes intérêts se sont développés et que j'ai continué à lire et à en apprendre davantage sur les vastes effets interconnectés des changements climatiques en cours, j'ai été fasciné et galvanisé par le mouvement climatique dans son ensemble.

Quelle est la réalisation dont vous êtes fière ?

J’ai terminé ma maîtrise en politique publique cette année - ce fut deux années longues et difficiles de travail acharné. Cependant, je suis tellement reconnaissan pour tout ce que j'ai appris et pour les personnes que j'ai rencontrées en cours de route, et tellement reconnaissant d'avoir étudié quelque chose que j'aime.

Quelles sont les initiatives en matière de changements climatiques auxquelles vous participez actuellement ?

Récemment, j'ai été directeur exécutif de l'Indigenous Affairs Student Initiative, une organisation dirigée par des étudiant.e.s à l'Université de Toronto. J'avais planifié et organisé un symposium d'une fin de semaine sur la justice environnementale en collaboration avec notre programme d'équité et de diversité. Malheureusement, nous avons dû l'annuler car il devait avoir lieu au plus fort de la crise de COVID. Sinon, assumer mon nouveau rôle de chargé de campagnes nationales me rend très enthousiaste, et je suis impatient de voir comment je peux contribuer à ce nouveau rôle !

Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour les gens d'agir sur le climat ?

Il n'y a pas de réponse unique. La chose la plus importante que j'ai apprise au cours de mes années d'études sur l'environnement et la politique, c'est qu'il n'existe pas de recette unique pour résoudre un problème aussi interconnecté que les changements climatiques. Il est important que les individus prennent des mesures individuelles comme ils.elles le peuvent tous les jours : aller au travail à vélo, faire du compost, éviter la viande lorsque c'est possible. D'autre part, il n'y a que 100 entreprises responsables de 70 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Il est donc tout aussi vital et important, sinon plus, de faire du lobbying contre les intérêts des gouvernements en matière de combustibles fossiles et de voter pour s'assurer que nous élisons des hommes et femmes politiques qui ont mis en place des programmes écologiques. La politique est cyclique - le changement ne se produit pas sans la volonté du peuple, et vice versa. Individuellement, nous devons agir afin de créer une action plus systémique à une plus grande échelle pour réellement créer un changement dans nos institutions ancrées dans les combustibles fossiles. Il n'y a pas de bonne réponse, car le problème doit être abordé sous tous les angles.

Qu'est-ce qui est un fait amusant à votre sujet ?

J'ai fait de la natation de compétition jusqu'à l'âge de 20 ans, alors j'adore être dans l'eau ! Du côté plus créatif, j'avais l'habitude d'écrire des quiz et des critiques de films et d'émissions de télévision pour BuzzFeed il y a quelques années en tant que collaborateur. J'avais aussi l'habitude d'écrire des blogues hebdomadaires sur RuPaul’s Drag Race !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK