Revenir au site

Merci, André-Yanne, pour cinq années de leadership visionnaire, de collaboration inspirante et moments forts

Comme vous avez peut-être entendu, après cinq années en tant que notre directrice générale, André-Yanne Parent quittera ses fonctions à compter du 19 avril 2024. C’est avec un peu de mélancolie, mais surtout avec nos cœurs débordant de gratitude pour ses cinq années de dévouement, de leadership, de vision et de passionque nous lui disons au revoir.

La planification de la transition est déjà en cours et nous partagerons bientôt plus de nouvelles à ce sujet.

Nous tenions à saisir cette occasion pour remercier André-Yanne pour son engagement en faveur de l’action climatique, pour avoir placé la justice sociale au centre et pour avoir donné aux gens les moyens d’être des catalyseurs de changement dans leurs communautés. Sa contribution, non seulement au Projet de la réalité climatique, mais aussi au mouvement climatique, est immense.

broken image

Voici l'un des moments marquants du mandat d'André-Yanne Parent où elle a animé une conversation avec Benoit Charette, Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec lors de l'événement « La diplomatie climatique québécoise » organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal. André-Yanne Parent a su mettre de l'avant les préoccupations des groupes environnementaux et sociaux tout en maintenant un dialogue respectueux et pertinent pour créer des ponts entre le gouvernement et les groupes de la société civile.

Grâce à son leadership et à son travail d’équipe, Réalité Climatique Canada a élargi ses programmes pour incarner véritablement l’idée « penser globalement, agir localement », mettant en œuvre son impressionnante expertise en diplomatie climatique et ses 15 années d’expérience dans l’organisation communautaire. Après le voyage que nous avons tou·te·s partagé ensemble, il n’est certainement pas facile de dire au revoir à une leader aussi expérimentée et compatissante.

André-Yanne a rejoint l'équipe du Réalité climatique Canada en tant que directrice général en mars 2019, et quel parcours !

En 2019, Réalité Climatique Canada était une équipe basée à Montréal composée de trois personnes avec un budget de moins de 300 000 dollars, et nous sommes maintenant une équipe pancanadienne de 15 personnes avec plus d’un million de dollars pour réaliser nos programmes ! Les conseils et l’acuité stratégique d’André-Yanne ont été inestimables alors que nous développions de nouveaux programmes adaptés aux contextes régionaux et élargissions notre impact à travers le pays. Et nous sommes plus convaincu·e·s que jamais que la confrontation à la crise climatique nécessite des solutions construites de bas en haut grâce à une mobilisation locale et de base. Jamais auparavant nous n’avons été dans une meilleure position pour soutenir ce type de travail.

« Je sais que je laisse derrière moi une équipe forte, confiante, dévouée et surtout incroyablement compétente. Le plus grand plaisir de mon mandat a sans aucun doute été de travailler avec des personnes aussi extraordinaires », a déclaré André-Yanne en annonçant la fin de son mandat ». Cette décision a été difficile à prendre, même déchirante. Réalité Climatique Canada est une organisation qui a eu un impact profond sur ma vie professionnelle et personnelle. Je crois profondément en sa mission et je suis encore bouleversée par la passion montrée par chaque membre de l’équipe. J’ai tellement appris au cours de ce mandat et d’être entourée de personnes aussi inspirantes ! »

Nous sommes très fier·ère·s de ce que nous avons accompli ces dernières années grâce à la contribution de notre personnel, de notre réseau de bénévoles, de notre conseil d'administration et de notre cercle consultatif autochtone. Le leadership distribué est l'un de nos principes directeurs et ce voyage a certainement été un effort d'équipe, mais nous devons rendre à César ce qui appartient à César en honorant les efforts inlassables d'André-Yanne pour accroître la capacité de l'organisation à remplir son importante mission. L'évolution remarquable de Réalité climatique Canada au cours des cinq dernières années a conduit l'organisation vers de nouvelles trajectoires innovantes. En 2021, la Ligue nationale du climat a remporté le prix Clean50 Top Project, reconnaissant ainsi l'impact de cet effort de collecte de données au niveau local qui permet de suivre l'action climatique des municipalités et de renforcer les connaissances en matière de politiques publiques. 2022 a marqué la mise en place du Cercle consultatif autochtone afin d'intégrer le savoir autochtone et la décolonisation dans notre structure de gouvernance. Cette année, nous avons lancé notre toute première formation régionale sur le plaidoyer dans les Prairies, formant plus de 200 personnes et soutenant le réseautage communautaire dans cette région vitale pour aspirer à un avenir énergétique durable du Canada. Nous sommes l'une des organisations fondatrices des Dialogues sur le climat, lancés en 2021 et mené par une coalition intersectorielle de groupes issus de la société civile québécoise. André-Yanne a également assuré une présence aux conférences des Nations unies sur le changement climatique militant, notamment, pour plus d'équité pour les pays du Sud global en matière de financement et de compensation. Dans ce dossier, elle a apporté une contribution majeure à l'élaboration de la stratégie internationale du Climate Reality Project, en étroite collaboration avec les branches des Philippines et de l'Afrique. Autant d'étapes importantes, pour n’en nommer que quelques moments forts, qu'André-Yanne a accompagnées et pilotées !

 

Merci, André-Yanne pour ces cinq années passionnantes et profondément significatives, marquées par des défis et des évolutions, de la solidarité et des visions positives pour l’avenir.

Merci et bonne chance dans ton prochain chapitre !

broken image
broken image
broken image

 

broken image
broken image