Return to site

Sous les projecteurs: le Circuit Zéro Déchet

Êtes-vous prêt.e.s à prendre le virage zéro déchet? Découvrez un outil québécois innovateur qui rassemble tous les commerces zéro déchet dans une seule plateforme pratique et accessible!

 

Le Projet de la réalité climatique Canada est fier de s'associer à ce projet afin d'en faire la promotion à travers le pays.

Chaque année, on enfouit au Québec plus de 400 kg de matières résiduelles par habitant en secteur résidentiel. Les achats courants, tels que l’épicerie, représentent près de 70 % des emballages que nous rapportons à la maison. Et si nous avions accès à des solutions pour réduire ces déchets à la source?

Qu’est-ce que le Circuit Zéro Déchet?

Réduire ses déchets et changer ses habitudes relèvent d'un véritable défi de tous les jours. Parmi les embûches qui se présentent à nous, il importe de considérer que nos résultats peuvent être influencés par notre position géographique.

 

Le Circuit Zéro Déchet est né de cette idée de rassembler en ligne tous les commerces zéro déchet offrant des produits en vrac, mais également ceux plus conventionnels tels que les boulangeries, les boucheries, les épiceries, les magasins de produits pour la maison et même les pharmacies prêtes à vous accommoder dans vos démarches, peu importe votre localisation.

 

On retrouve sur la plateforme un répertoire indiquant l’adresse des commerçants membres, ainsi qu’une carte interactive avec la description brève des produits offerts sans emballage par chacun d’entre eux. Le but de ce projet est de faciliter l’accès à cette nouvelle façon d’acheter pour l’usager et de donner de la visibilité aux commerces ayant à cœur cette approche écoresponsable.

En quoi le Circuit Zéro Déchet peut-il aider les commerçants?

Le Circuit Zéro Déchet offre actuellement de multiples outils pour aider les consommateurs à réduire leurs déchets à la source. On retrouve également dans leur guide l’ensemble des règles du MAPAQ et tous les conseils nécessaires pour permettre aux clients d'utiliser leurs propres contenants de façon adéquate. Dans le même ordre d’idée, ils offrent aussi un guide pour les usagers afin d'assurer qu’ils soient bien informés de leurs droits et obligations. Leur mission est de rendre le tout accessible pour les deux parties, tout en respectant les normes d’hygiène et de salubrité en vigueur.

Grâce à cette initiative, le Circuit Zéro Déchet a lancé un projet pilote visant à calculer le nombre de contenants évités grâce à l’achat en vrac. Avec seulement 3 commerces rassemblés sur notre territoire, ensemble ils ont évité de l’enfouissement 134 727 contenants! Imaginez maintenant le même calcul à l’échelle nationale!

Comment le Circuit Zéro Déchet peut-il venir en aide aux municipalités dans leur objectif de réduction des déchets?

Afin de sensibiliser les citoyen.ne.s au phénomène, une municipalité peut devenir ambassadrice du Circuit Zéro Déchet en finançant l’adhésion des marchands sur son territoire. Ce type de partenariat permet à la municipalité de prendre contact avec le commerçant et de le sensibiliser sur les enjeux environnementaux du moment, tout en informant la population qu’elle prend des mesures concrètes afin de les aider à atteindre leurs objectifs personnels. Avec l’intégration du Circuit Zéro Déchet sur leur territoire, les villes sont maintenant prêtes à offrir des séances d’informations auprès de la population sur les sujets liés à une saine gestion des matières résiduelles et bien évidement sur l’art de s’initier au mode de vie zéro déchet. À ce propos, n’hésitez pas à contacter l'organisation à ce sujet!

Quelques faits saillants de leur première année:

Récipiendaire du Gramie’s de l’environnement 2018 pour la communauté métropolitaine de Montréal pour les répercussions positives et durables qu’il offre à son milieu en termes de gestion des matières résiduelles.

Aujourd’hui, le Circuit Zéro Déchet compte sur l’appui de bénévoles, de partenaires et de citoyen.ne.s dans la promotion du répertoire dans toute la province, et désormais avec le Projet de la réalité climatique Canada, dans le reste du Canada! En effet, l'organisation vise à rendre accessible cette façon de consommer pour tous ceux et celles résidant loin des grands centres.

Pour en apprendre plus sur le Circuit Zéro Déchet, vous pouvez cliquer ICI.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK