Édition spéciale de fin d'année 2023: tour d'horizon des activités de notre réseau des Carrefours climatiques communautaires. Une année de mobilisation, de plaidoyer et d'action collective!
En 2023...
9 carrefours fondés ou rétablis
Cette année, nous avons étendu notre réseau de Carrefours climatiques communautaires en accueillant des groupes existants et en créant de nouveaux groupes dans neuf villes et régions. 2023 a vu de nouveaux partenariats avec la Scarborough Environmental Association, le Biosphere Institute of the Bow Valley, Biodiversity and Climate Action Niagara, Sustainable Orillia, Environment Lethbridge, Sustainable Milton et le Manitoba Climate Action Team. Nous avons travaillé avec des militant·e·s à Surrey (C.-B.), à Fredericton (N.-B.) et dans la région de la Vallée du Fraser (en C.-B.) pour fondé ou rétablir des Carrefours. Globalement, ce qui représente une présence dans plus de 30+ municipalités en soutien à l’action climatique locale.
Engagement citoyen
- Participation à d’innombrables manifestations et rassemblements
- Plus de 50 webinaires instructifs et réunions virtuelles organisés par des Carrefours et Réalité climatique Canada
- Plus de 15 Appels communautaires régionaux et 3 webinaires de notre série sur la vie abordable et le climat dont plusieurs sont accessibles sur notre répertoire vidéo Hubflix
- Les Carrefours de Sault-Ste-Marie et de la région West Kootenay ont également proposé de très intéressantes séries de webinaires sur des enjeux régionaux
Campagnes efficaces qui donnent des résultats
« Zero Carbon Step Code » en Colombie-Britannique
- Depuis le 1er mai 2023, plus de 20 municipalités et districts régionaux dans la province ont adopté le ZCSC, dont au moins quatre cas où le plaidoyer d’un Carrefour local a pesé dans la balance, notamment à Colwood, à Nanaimo et à Rossland. Plusieurs autres campagnes sont en cour afin d’inciter plus de municipalités à emboîter le pas. Pour en savoir plus, lisez notre blogue sur la campagne à Nanaimo.
Logement abordable et pistes cyclables à Calgary - Le Carrefour de Calgary a organisé deux formations à l’action citoyenne afin de préparer ses membres à se prononcer sur les politiques de logement abordable et mobilité active lors de réunions du conseil municipal. Les interventions ont notamment souligné l'importance de la justice sociale comme élément central de l'action climatique.
Budgets et plans stratégiques - De nombreux Carrefours se sont concentrés sur les budgets cette année, car c'est dans les budgets que les municipalités marquent leurs priorités. Le Saskatoon Climate Hub a mené avec succès une coalition de 12 organisations pour rédiger et présenter une lettre au conseil municipal de Saskatoon pendant la période de consultation sur le budget en novembre. Cette lettre a ouvert la voie à d'autres consultations avec le personnel de la ville sur le plan communautaire de réduction des émissions.
- Au cours de l'été, la Ville de Winnipeg a discuté de son nouveau plan d'action stratégique pour 2024-2027, qui influencera les budgets futurs. Les membres du Manitoba Climate Action Team ont plaidé avec ardeur pour que la feuille de route sur les investissements énergétiques communautaires de Winnipeg (CEIR, en anglais) soit mise en œuvre dans le cadre du plan stratégique Notre Winnipeg. L'équipe a réussi à faire inscrire la CEIR sur la liste des principaux documents d'appui du plan d'action stratégique.
Non aux nouvelles centrales à gaz en Ontario - À Thorold et à Halton Hills, les conseils municipaux ont tous deux voté pour rejeter les propositions de projets de construction de nouvelles centrales à gaz dans leurs régions. Des militant·e·s de Thorold ont fait part de leur campage contre ces projets lors de notre Appel communautaire pour l'Ontario on octobre.
Surveillance de la qualité de l’air à Langford - Le Greater Victoria Climate Hub a travaillé avec diverses parties prenantes, notamment des citoyens, des conseillers et des employés municipaux, afin de faire installer un dispositif de surveillance de la qualité de l'air à Langford. Après des semaines de travail acharné, ils ont réussi ! Vous pouvez voir la surveillance en direct à Langford ici.
Militer pour de plus ambitieux plans climatiques - Le West Kootenay Climate Hub a travaillé fort cette année pour dépolariser les dossiers liés au changement climatique. Suite à des séances de consultation publique très tendues, il a été question de retarder la mise en œuvre du plan climatique proposé par le district régional de Central Kootenays (RDCK). En réaction, le Carrefour a agit pour rallier les membres de leurs communautés en recueillant plus de 900 signatures en soutien non seulement à une consultation plus approfondie mais à un plan climatique renforcé. Leurs actions ont permis d’apaiser le discours incendiaire et défensif et de privilégier un dialogue marqué par la nuance et la curiosité. Grâce au travail du Carrefour, le gouvernement local est bien conscient que l’action climatique bénéficie d'un soutien populaire et sera en mesure de mettre en œuvre une feuille de route ambitieuse.
- Le Oakville Climate Hub a aussi travaillé fort cette année en participant aux réunions de conseil municipal et en exhortant la municipalité régionale de Halton et la municipalité d'Oakville à prendre le climat plus au sérieux en fixant des objectifs plus ambitieux.
Événements de réseautage
De nombreux Carrefours ont accompli le travail essentiel de renforcement des les liens sociaux dans la communauté et de création d'espaces de réseautage permettant aux gens d'en apprendre davantage sur le climat, de rencontrer des personnes partageant les mêmes inquiétudes et de bâtir ensemble des collectivités plus justes, durables et résilientes. L'Institut de la biosphère de la vallée de la Bow a organisé une excellente conférence sur l'accélération de l'action climatique, invitant des étudiant·e·s, des travailleur·euse·s de l'industrie, des groupes à but non lucratif, et des représentant·e·s du secteur du tourisme et des municipalités à discuter de l'action climatique collective. L'EnviroCollective de Regina a tenu sa deuxième salon annuel sur la durabilité, qui a accueilli plus de 30 exposant·e·s et groupes d'action communautaires que le public a pu visiter et connaître. Également proposé lors de l’événement, un Repair Café était l’occasion de faire réparer gratuitement des objets tels que les petits appareils électroniques, les appareils électroménagers et les vélos ainsi que les vêtements — un beau moyen pour éviter le gaspillage. Le Manitoba Climate Action Team, s'appuyant sur leur campagne à succès Consider Climate (dont la tenue du forum électoral), a organisé un événement social sur le climat pendant les vacances qui a rassemblé plus de 200 personnes.