Return to site

Ymène Fouli, organisatrice régionale pour l'Alberta

Série en vedette le samedi

· En vedette

Nom complet et titre

Ymène Fouli, organisatrice régionale pour l’Alberta

Courte biographie

Ymène a grandi en Tunisie, où elle aimait l'école, la musique, la natation, les scouts et la découverte du pays avec sa famille. Elle a étudié la géologie et l'ingénierie environnementale, puis a suivi des études supérieures en Écosse et aux États-Unis, où elle a enseigné et mené des recherches en science du sol. Elle a poursuivi ses recherches dans le Maryland et le Saskatchewan, puis a rejoint une société de conseil en Alberta en tant que scientifique de l'environnement et cheffe de projet. Elle a ensuite été consultante indépendante et a rejoint Le Projet de la réalité climatique Canada en tant qu'organisatrice régionale au début de l'année 2018. L'action climatique est en hausse en Alberta et les Carrefours climatiques se développent à travers la province. C'est une période passionnante pour être en Alberta !

Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement climatique / qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser aux questions liées aux changements climatiques ?

J'ai toujours été consciente des ressources naturelles qui m'entourent, en particulier les ressources en eau. Cela a probablement commencé dès l'enfance, car j’ai grandi dans un climat semi-aride où l'eau était rare et sa gestion d'importance nationale. J'ai décidé de me spécialiser dans les questions environnementales et j'ai étudié la physique appliquée du sol pour comprendre le mouvement de l'eau dans le sol. J'ai naturellement rejoint de nombreux groupes environnementaux et les changements climatiques a toujours été une question importante. Lorsque j'ai découvert Réalité climatique, je n'ai pas hésité à rejoindre l'équipe.

Quelle est la réalisation dont vous êtes fière ?

Je suis fière de faire partie de l'action climatique à Calgary, en Alberta. L'équipe ici est incroyable. Des bénévoles de tous les horizons se sont connecté.e.s, ont créé un Carrefour climatique et continuent à travailler sans relâche avec la ville de Calgary, avec les organisations communautaires, les citoyen.ne.s et tous.tes ceux.elles qui s'intéressent à la question. Ils.elles ont été incroyablement occupé.e.s et ont réussi à rassembler des soutiens financiers, des membres et des bénévoles. Je suis impressionnée et fière d'être membre du Carrefour climatique de Calgary.

Quel a été votre Geste de leadership le plus emblématique/mémorable ?

Mon principal Geste de leadership est la communication sur le climat. J'aime entrer en contact avec les gens individuellement, parler de mes préoccupations concernant l'augmentation des températures mondiales et écouter leur raisonnement pour ou contre les changements climatiques. Les perspectives personnelles sont enrichissantes et me permettent de mieux comprendre et communiquer sur le sujet. J'ai également l'occasion d'avoir un point de vue individuel sur la question et j'ai souvent l'impression qu'il est plus authentique que l'effet de groupe/des pairs. Ce n'est peut-être pas très emblématique ou mémorable, mais cela correspond bien à ma personnalité et j'aime ça.

Quelles sont les initiatives en matière de changements climatiques auxquelles vous participez actuellement ?

Je suis membre du Carrefour climatique de Calgary et je fais partie de leur nœud de collecte de fonds. Nous nous réunissons une fois par mois et discutons des possibilités de collecte de fonds, telles que les subventions, les propositions, les parrainages, les donateur.rice.s, la mise en réseau, l'adhésion, etc. Nous nous efforçons de devenir une organisation plus forte sur le plan financier et nous aimerions recruter davantage de bénévoles dévoué.e.s pour nous aider à avancer plus rapidement. Nous y parviendrons ! En tant qu'organisatrice régionale, je contacte les organisations climatiques/environnementales à travers la province, je les mets en relation les unes avec les autres et je partage leurs initiatives et leurs réalisations avec le reste du Canada.

Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour les gens d'agir sur le climat ?

Je pense que la meilleure façon d'agir pour le climat est de découvrir ce qui fonctionne pour vous. Les gens ont des personnalités, des forces et des énergies différentes qui peuvent être canalisées de diverses manières pour obtenir le résultat souhaité. Vous pourriez commencer par rejoindre une organisation de défense du climat qui vous tient à cœur, rencontrer des gens, vous inspirer et découvrir comment vous rendre utile. Décidez du temps et des efforts que vous souhaitez y consacrer. Et amusez-vous ! Je vous recommande vivement de participer à une formation du Programme d’Ambassadeur.rice.s du climat de Réalité climatique. C'est une source d'inspiration fantastique et de merveilleuses connexions à travers le monde.

Qu'est-ce qui est un fait amusant à votre sujet ?

J'ai joué un concerto pour piano de Mozart quand j'avais 16 ans.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK