Revenir au site

Bulletin Politique no.27

Petit tour d'horizon des actualités en matière de politique publique climatique

· Bulletin potlique
broken image

ADAPTATION · CANADA 

Le gouvernement fédéral lance sa Stratégie nationale d'adaptation

Le gouvernement fédéral a lancé sa Stratégie nationale d’adaptation (SNA) du Canada à la suite d’une consultation menée plus tôt cette année. Cette politique actualisée, et le plan d’action du Canada pour l’adaptation qui l’accompagne, comprend désormais 73 actions au lieu des 68 initiales, et a été mise à jour pour inclure des initiatives et des investissements liés à l’approvisionnement en eau douce. Afin de mettre en œuvre cette stratégie, le gouvernement fédéral compte travailler en tandem avec ses homologues provinciaux et locaux pour réduire le nombre de morts et les impacts des catastrophes liées au changement climatique, comme les feux de forêt plus nombreux et intenses.

Le gouvernement prévoit de la mettre à jour à nouveau en 2030 et espère avoir réalisé des améliorations significatives d’ici là, surtout dans la mesure où 80 % des organisations publiques et municipales vont tenir compte du changement climatique dans leur prise de décision. L’un des principaux objectifs du plan est d’aider les communautés à s’adapter à ces conditions météorologiques extrêmes, telles que la chaleur et la fumée, et de réduire le nombre de décès liés aux conditions météorologiques.

Cependant, bien que le plan insiste sur l'aide aux communautés, certaines critiques ont été émises sur le fait que les solutions proposées pourraient ne pas être suffisantes, en particulier pour les communautés canadiennes à faible revenu et les personnes handicapées. Par exemple, la solution à court terme proposée pour refroidir les lieux implique des enjeux d’accessibilité.

Malgré ces lacunes, ce plan constitue une étape importante dans la réponse du Canada au changement climatique, et représente le premier pas vers les changements nationaux dont nous avons besoin pour contribuer à l'atténuation du changement climatique et à l'adaptation à ses effets.

Sources:

 

POLITIQUE MUNICIPALE · TORONTO

Que signifie l'élection d'Olivia Chow pour le climat?

Une élection partielle à la mairie de Toronto s’est tenue le 26 juin dernier. La gagnante et nouvelle mairesse de Toronto est Olivia Chow, la troisième femme et la première personne racisée à occuper cette fonction. Aucun·e candidat·e progressiste n’a dirigé la mairie de la Ville Reine depuis presque 10 ans, depuis le mandat de David Miller, élu en 2010. Faisant campagne à gauche, avec l’espoir et le changement comme thèmes de campagne, Olivia Chow a obtenu 37,2 % des voix exprimées, devançant de peu Ana Bailão, ancienne mairesse adjointe dont la candidature était soutenue par le maire sortant.

La politique de Chow est axée sur la création de logements plus abordables, l’augmentation du nombre de foyers pour sans-abri, l’augmentation du budget des transports en commun et le gel des tarifs, ainsi que l’augmentation de la taxe sur les logements vacants et les maisons de luxe. Son élection témoigne d’une volonté de changement et d’amélioration des conditions de vie qui est porteuse d’espoir. Pourtant, certain·e·s craignent toutefois que le programme de Mme Chow ne soit pas suffisamment ambitieux pour lutter efficacement contre le changement climatique.

Malgré cela, il est toutefois encourageant de voir l’élection d’une mairesse hautement sensible aux enjeux climatiques qui met de l’avant un programme qui représente globalement un pas dans la bonne direction! Cependant, le fait que les élections aient été serrées — 37,2 % pour Chow et 32,5 % pour Bailão —- démontre l'importance de continuer à voter et à s’engager lors des campagnes électorales, et ce à tous les niveaux de gouvernement. Malgré un taux de participation systématiquement plus bas aux élections municipales, ce palier de gouvernement est incontournable pour l'amélioration de la qualité de vie et la lutte contre le changement climatique. Si Olivia Chow parvient à mettre en œuvre son programme, elle aura démontré comment les conseils municipaux peuvent peser dans la balance en faveur d’une société plus durable, saine et résiliente.  

Sources:

 

ÉNERGIES RENOUVELABLES · MALAHAT

Un projet pilote solaire représente une étape importante vers la souveraineté énergétique pour la Première Nation de Malahat

La Première Nation de Malahat s’est associée à Shift Clean Energy (Shift) et à Solar Earth Technologies Ltd (Solar Earth) pour travailler sur des bâtiments alimentés en énergie solaire. Le projet pilote se concentre sur les bâtiments administratifs de Malahat, dont certains ont été équipés de panneaux solaires en février 2020. Ce projet développerait et utiliserait les techniques de stockage d’énergie solaire de Shift qui sont actuellement appliquées en mer. Cela permettrait aux bâtiments de stocker l’énergie produite par les panneaux solaires, afin de l’utiliser à des moments où ils produiraient moins d’électricité, comme la nuit ou par temps nuageux.

Ce projet devrait permettre aux bâtiments administratifs de fonctionner presque à pleine capacité hors réseau, ce qui constituerait un grand pas vers l’indépendance énergétique de la Première nation. 

Ce projet est le premier au Canada à utiliser le stockage solaire marin sur terre, et le premier à utiliser les technologies de Solar Earth dans le climat de la région de Malahat, dans le nord du pays. Le projet est financé par l'Indigenous Clean Energy Initiative de la Colombie-Britannique. S'il aboutit, ce projet contribuera grandement à l'autonomie et à l'autosuffisance des populations autochtones, ainsi qu'à la réduction des émissions de combustibles fossiles, la communauté étant actuellement principalement alimentée par du diesel.

Sources: