Revenir au site

Des lignes électriques, pas des pipelines

Un rassemblement populaire accueillie les premiers ministres du Canada à Saskatoon

· Général

Un dimanche après-midi chaud à Saskatoon, un tout autre type d'accueil attendait les premiers ministres du Canada et le premier ministre.

Quelques heures avant le début de la réunion des premiers ministres à huis clos, le 1er juin, des personnes se sont rassemblées au bord de la rivière, sous le kiosque à musique du mémorial de Vimy. Les décideurs du pays étaient loin de se douter qu'une foule de près de 60 personnes se rassemblerait à quelques rues de là pour réclamer un changement de cap audacieux.

broken image

En moins d'une semaine (et avec seulement deux jours de préavis !), les organisateurs de Climate Justice Saskatoon et de l'un de nos hubs, Saskatoon Climate Hub, ont organisé un rassemblement éclair « Powerlines, Not Pipelines » qui a apporté une énergie incroyable dans les rues. Les gens étaient vêtus de vert, portaient des pancartes faites à la main et ont défilé dans le centre-ville, réclamant un corridor d'énergie propre qui relie les provinces avec de l'électricité renouvelable plutôt qu'un autre pipeline d'un océan à l'autre.

Le rassemblement a eu lieu après un samedi troublant. Selon Environnement Canada, Saskatoon a subi jusqu'à 10 heures de niveaux de risque élevé sur la cote air santé en raison des incendies de forêt en cours dans les régions du nord de la province, et d'un printemps exceptionnellement chaud qui a commencé au début du mois d'avril. Au milieu de cette brume, le message du rassemblement est devenu encore plus urgent, et les appels à une action climatique audacieuse ont été fondés sur le bilan croissant des délais.

Des personnes posent pour une photo sous le kiosque à musique du Mémorial Vimy à Saskatoon lors du rassemblement Powerlines, Not Pipelines organisé par Climate Justice Saskatoon et Saskatoon Climate Hub le 1er juin.

Les participants au rassemblement n'ont pas hésité à parler de dépenses à courte vue et de la nécessité urgente de désinvestir des énergies fossiles. Glenn Wright, un bénévole des deux groupes organisateurs, a souligné les milliards déjà dépensés pour des infrastructures pétrolières obsolètes telles que l'oléoduc Trans Mountain, ainsi que les opportunités manquées dans les domaines de l'énergie solaire et éolienne et de l'exploitation responsable des ressources minérales.

Il est important, selon lui, que cette transition ne se fasse pas au détriment des droits des peuples autochtones et de la protection de l'environnement. Un véritable leadership en matière de climat doit également être axé sur la justice.

Mais comme toujours, il y avait aussi de l'espoir : l'espoir d'une coopération interprovinciale, d'un leadership autochtone à la table des négociations, d'une transition énergétique juste qui apporte des emplois, de l'équité et de la résilience (en particulier dans les Prairies et dans le Nord). Un avenir où nous investissons dans des infrastructures qui relient les provinces entre elles et éclairent les maisons grâce à l'énergie solaire, éolienne et hydraulique, et où nous nous éloignons des projets qui nous divisent et font augmenter les émissions, est toujours possible.

broken image

Les participants au rassemblement portent des pancartes faites à la main avec des messages tels que « Il n'y a pas de planète B », « Les imbéciles fossiles alimentent l'extinction » et « La justice climatique maintenant ».

À un moment où les promesses concernant le climat sont souvent faites derrière des podiums (et rarement tenues), les manifestations publiques comme celles-ci sont une prise de pouls vitale. Elles rendent l'action climatique visible, en montrant qui est attentif, qui est prêt à s'exprimer et qui en a assez d'attendre.

Ils contribuent également à redéfinir le discours. Alors que les politiciens parlent des pipelines comme étant inévitables, le rassemblement de Saskatoon nous rappelle qu'il existe une autre voie, fondée sur la collaboration et non sur la concurrence. Ces rassemblements font place à des voix souvent exclues de la planification énergétique : les jeunes, les dirigeants autochtones, les scientifiques, les travailleurs, les parents et les organisateurs communautaires qui savent que la transition vers une énergie propre ne réussira pas si elle n'inclut pas tout le monde.

Alors que les premiers ministres parlaient à huis clos d'économie et d'infrastructure, les personnes présentes à l'extérieur leur ont rappelé que l'action climatique ne peut pas être reportée ou mise de côté. Dans les mois à venir, le Saskatoon Climate Hub et Climate Justice Saskatoon continueront à s'organiser, à plaider et à se manifester. Parce que le message est simple et ne disparaîtra pas : Le Canada a besoin de lignes électriques, pas de pipelines. Et les gens sont prêts.

Suivez Saskatoon Climate Hub sur Instagram, Facebook et LinkedIn.