Return to site

Guide des Ambassadeur·rice·s de la réalité climatique pour rendre votre temps des Fêtes plus vert

Linda Lara-Jacobo, Mikellena Nettos, Adrian Werner, Brent Elsey et Émilie Campbell-Renaud

· Général

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de se réunir, de déguster de bons plats, de créer des souvenirs et de faire toutes ces choses merveilleuses qui nous font nous sentir bien et au chaud. Cependant, c'est aussi une période où les comportements de consommation abusive ont tendance à s'exacerber. Afin d'inspirer des habitudes plus durables pour les fêtes, les leaders de la réalité climatique de tout le Canada se sont réunis pour préparer ce guide et rendre vos fêtes plus écologiques. Poursuivez votre lecture pour des Fêtes plus durables, des décorations aux cadeaux en passant par les repas!

Decorations

Les décorations peuvent être coûteuses et non renouvelables, des ornements en plastique de mauvais goût ou encore des lumières inefficaces. Selon Zero Waste Canada (2017), les Canadiens produisent 545 000 tonnes de déchets provenant de l'emballage des cadeaux, des sacs à provisions et des 6 millions de rouleaux de ruban adhésif pour emballer les cadeaux de Noël chaque année. Les déchets ménagers peuvent augmenter de plus de 25% pendant la période des fêtes, voici donc quelques conseils pour les décorations et l'emballage des cadeaux (Zero Waste Canada, 2017).

  • Fabriquez à la main les décorations que vous pouvez - tricoter des bas ou fabriquer votre propre couronne peuvent être une façon amusante de passer du temps ensemble tout en prenant soin de la planète et en économisant de l'argent.  
  • Réutilisez les décorations du sapin année après année au lieu d'en acheter de nouvelles.
  • Au lieu d'utiliser des décorations en plastique, créez-en des biodégradables pour le sapin, en utilisant des oranges séchées et du pop-corn - décor de Noël original assuré !
  • Utilisez un vrai sapin de Noël (et compostez-le après usage) pour éviter les sapins en plastique qui mettent des années à se décomposer ou décorez une plante d'intérieur !
  • Passez aux lumières LED pendant les fêtes pour augmenter l'efficacité énergétique.
  • De plus, utilisez une minuterie pour éviter d'avoir à éteindre et à allumer les lumières constamment.
  • Utilisez du papier cadeau durable comme du papier brun, du tissu ou même du papier journal! C'est un excellent moyen d'économiser de l'argent et de préserver la planète en même temps. Vous pouvez ajouter du ruban rouge pour l'attacher et lui donner un air de fête.
  • Les cartes électroniques ou faites à la main sont d’excellentes alternatives à l'achat de cartes qui ne sont pas recyclables. Elles ajoutent également une touche personnelle qui montre à vos proches à quel point iels comptent pour vous.

Le gaspillage alimentaire 

Les fêtes de fin d'année sont une période de l'année à célébrer en famille. Nous avons tous et toutes des aliments préférés et des traditions associées à la nourriture pendant les vacances. Bien qu'il soit tentant de préparer plus de nourriture que vos invités ne peuvent en manger, cela peut créer du gaspillage alimentaire.

Si vous cherchez des moyens de rendre vos vacances plus écologiques, n'oubliez pas de jeter un œil à votre menu.  L'agriculture a une forte empreinte carbone (https://news.un.org/en/story/2021/11/1105172) et gaspiller de la nourriture ne fait qu'aggraver le problème (https://unfccc.int/news/fighting-food-waste-means-fighting-climate-change). 

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens simples de réduire l'empreinte carbone de vos repas sans sacrifier le plaisir. Ces moyens peuvent être répartis entre la planification des repas, la sélection des aliments (approvisionnement) et la gestion des déchets.

Planification des repas

C'est le moment où il est le plus facile de faire la différence, et un peu de planification est toujours profitable. Voici quelques conseils :

  • Planifiez en fonction du nombre de personnes autour de la table. Si vous invitez quatre personnes à dîner, ne préparez pas de la nourriture pour 20. Si vous voulez quand même que la table soit abondante, vous pouvez préparer des plats plus petits et faire un repas de type tapas. De nombreuses recettes indiquent les quantités en fonction du nombre de personnes, ce qui peut vous aider à vous organiser surtout si vous essayez de nouvelles recettes.
  • Les surplus peuvent vous faire économiser du temps plus tard. Je sais qu'il y a des personnes qui n'aiment pas les restes, et si c'est votre cas, il est encore plus important de planifier soigneusement vos repas. Néanmoins, pour ceux d'entre nous qui les apprécient, un dîner de fête peut fournir des repas faciles à préparer pendant plusieurs jours. Si vous congelez les excédents, ils deviendront de véritables cadeaux pour les jours à venir. Bien sûr, cela signifie que vous devez vous assurer que les aliments ne sont pas laissés sur le comptoir pendant des heures. La sécurité alimentaire est importante.
  • Réutilisez vos ingrédients. Sandwiches à la dinde (https://www.countryliving.com/food-drinks/g1575/turkey-sandwich-recipes/) et restes de sauce aux canneberges (https://www.tasteofhome.com/collection/delicious-ways-to-use-leftover-cranberry-sauce/) ne sont que quelques exemples de la manière de planifier l'utilisation des ingrédients. Les légumes rôtis peuvent aller dans une soupe, la sauce peut devenir la base d'une soupe, et bien d'autres choses encore.  Assurez-vous d'avoir un plan pour les ingrédients que vous n'utilisez pas. Les sautés, les soupes et les currys sont des plats flexibles qui permettent d'utiliser les derniers choux de bruxelles ou les carottes restantes.
  • Pour les repas-partagés (potlucks), apportez moins de nourriture que prévu et assignez les plats. Si vous organisez un repas partagé (potlucks), ne prévoyez pas une portion complète pour tout le monde. Cela peut sembler effrayant, mais c'est le bon choix, car sinon vous feriez beaucoup trop de nourriture. Attribuez plutôt à quelques personnes les soupes, les salades, les plats principaux et les desserts. Ainsi, tout le monde pourra goûter.

Approvisionnement 

  • Réduisez ou éliminez la viande et les produits laitiers. Certains aliments ont une empreinte carbone plus élevée. La viande et les produits laitiers ont l'impact le plus élevé. Réduire ou éliminer ces aliments de vos repas fait une différence. https://css.umich.edu/factsheets/carbon-footprint-factsheet
  • Tenez compte de la provenance et de la saisonnalité des aliments. Les aliments locaux ont souvent, mais pas toujours, une empreinte carbone plus faible (https://green.harvard.edu/news/do-food-miles-really-matter). Cependant, il existe d'autres raisons d'acheter auprès de producteurs locaux qui ne sont pas prises en compte si l'on s'intéresse exclusivement à l'empreinte carbone.

Les habitudes alimentaires

  • Mangez ce qui est dans votre assiette. Cette règle de notre enfance est importante, vous pouvez utiliser les restes, mais une fois que les aliments se trouvent dans l'assiette de quelqu'un, ils ne doivent pas être resservis. Ce ne sont plus des aliments sûrs. Il faut laisser les invité·e·s se servir et prendre uniquement la quantité qu'iels désirent manger. L'utilisation d'assiettes plus petites leur permet de prendre la quantité dont iels ont réellement besoin.
  • Demandez aux invités d'apporter des contenants. La seule chose qui vaut mieux que des restes pour soi, ce sont des restes pour tout le monde. Demandez aux invité·e·s d'apporter des contenants et renvoyez-les chez eux avec de la nourriture.

Gestion des déchets

  • Compostez. Si vous avez la chance de vivre dans une municipalité ou avec un système de compostage, ce sera facile. Sinon, il est possible de composter à l'extérieur ou avec du lombricompost. Les déchets alimentaires qui vont à la décharge produisent du méthane et contribuent au changement climatique. 
  • Les restes d'aliments peuvent être utilisés pour le bouillon de soupe. 

https://tasty.co/recipe/how-to-make-veggie-stock-with-kitchen-scraps Les extrémités et la peau des carottes, les pelures d'oignon, les talons de céleri et les tiges d'herbes aromatiques sont populaires. J'utilise aussi les peaux d'ail et de gingembre et les épluchures des légumes-racines, mais cela réduit la clarté du bouillon. Si vous n'êtes pas contre un bouillon légèrement amer, vous pouvez ajouter n'importe quel “vert”. Assurez-vous que les rognures sont encore en bon état, vous ne faites pas de la soupe-compost.

Des cadeaux durables

Lorsque vous préparez votre liste de cadeaux, n'oubliez pas qu'il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles et qu'il ne s'agit pas nécessairement d'un article neuf acheté en magasin. Voici quelques conseils pour stimuler votre imagination !

Créez des souvenirs 

Prévoyez des activités qui créeront un moment spécial, comme offrir un bijou de famille, enseigner une nouvelle compétence aux enfants ou aux petits-enfants (jouer d'un instrument), transmettre aux membres de la famille une histoire de générations passées (l'aventure d'une tante préférée, etc.). Vous pouvez également proposer une sortie spéciale (le planétarium, un sanctuaire d'oiseaux, etc.), toute aventure en plein air - raquettes, randonnées, construction de forts de neige, luge, enseignement d'un "vieux savoir-faire" (fabrication de levain, tricot, etc.). Les billets pour des événements sont également une excellente idée pour offrir un cadeau immatériel mais mémorable ; pensez aux billets de cinéma, aux spectacles, au théâtre, aux pièces, aux concerts, aux cartes-cadeaux de restaurant, etc.

Faites-le vous-même “DIY”

Les cadeaux faits maison, comme des pâtisseries, des œuvres d'art, une écharpe tricotée ou une collection de photos, sont toujours appréciés et très personnels. Certains groupes de personnes organisent même des échanges de cadeaux faits maison, ce qui donne toujours des résultats amusants et créatifs.

Offrez votre temps 

Une autre idée originale consiste à offrir votre temps en cadeau. Par exemple, vous pouvez offrir une soirée de baby-sitting pour permettre à un couple de passer une soirée détente, ou encore aider un proche dans ses tâches ménagères.

Autres cadeaux immatériels 

Faire un don au nom d'une autre personne est une idée de cadeau très attentionnée. Renseignez-vous sur les causes qui tiennent à cœur à la personne et faites un don adapté à votre budget. Un autre cadeau immatériel mais très spécial est la transmission d'une tradition familiale.

Cadeaux respectueux de l’environnement 

Réoffrir des objets spéciaux tels que des tableaux, des livres ou des équipements sportifs est une merveilleuse façon de faire plaisir à quelqu'un tout en donnant une seconde vie aux objets. Pour les passionné·e·s de la nature, les plantes d'intérieur ou les bulbes à planter au printemps sont de merveilleux cadeaux. Faites le tour de votre friperie ou du bazar de votre église pour découvrir des trésors cachés !

Et n'oubliez pas : si possible, remettez votre cadeau en personne !

Astuces générales

Selon l’Université de Stanford, la production de déchets augmente de 25 % pendant les vacances. Cela se traduit par 25 millions de tonnes d'ordures, soit environ 1 million de tonnes supplémentaires par semaine. Nous voulons tous et toutes exprimer notre amour à notre famille et à nos ami·e·s, et voici quelques conseils simples pour des fêtes plus durables ! 

Happy Susta-Holidays! Joyeuses Fêtes durables !

  • Utilisez de vieux journaux pour emballer vos cadeaux ou même n'en utilisez pas.
  • Essayez de préparer votre dîner de fête avec des produits biologiques et locaux.
  • Utilisez des LED à faible consommation d'énergie pour les lumières de Noël
  • Achetez votre sapin près de chez-vous et soutenez les fermes locales (sans produits chimiques) ou essayez même de fabriquer votre propre sapin avec des matériaux amusants comme des livres, du papier, des bouteilles de vin, de vieux bois, etc. Il n’y a pas de limite à l’imagination!
  • C'est le moment de faire vos cadeaux vous mêmes! Créez des objets artisanaux ou des cadeaux bricolés, comme du savon fait main, des décorations faites maison, etc. Donnez un coup de pouce à l'imagination (d'autres idées ? voir plus bas dans la rubrique des dons durables).
  • Achetez locale.
  • Des décorations écologiques. Essayez de nouvelles idées amusantes pour vos décorations de fêtes, en utilisant du papier journal ou même des tranches d'orange séchées (en plus, vous adorerez l'odeur).

Les fêtes de fin d’années sont synonymes d’amour et d’empathie 

Qu'il s'agisse d'offrir des cadeaux immatériels, bricolés ou réutilisés, ou d'utiliser des emballages et des décorations durables, il existe une multitude de façons de rendre vos fêtes plus durables. Nous espérons que ces quelques conseils vous ont inspiré. N'oubliez pas : les Fêtes seront d'autant plus agréables et mémorables si elles sont ancrées dans l'empathie et le bien-être de la planète et de tous ses habitant·e·s. Joyeuses fêtes (vertes) !

References 

Cornish, N. (2019, December 8). 17 tips for a more sustainable Christmas this year. House Beautiful. https://www.housebeautiful.com/uk/lifestyle/shopping/g25616166/sustainable-christmas/?slide=17 

Cowan, S. (n.d.). How to Have a ‘Green’ Christmas. Eartheasy Guides & Articles. Retrieved December 14, 2020, from https://learn.eartheasy.com/guides/how-to-have-a-green-christmas/

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK