Revenir au site

Ian Bruce rejoint l’équipe de Réalité climatique Canada à titre de directeur général intérimaire

· Général

Nous sommes ravi·e·s d’annoncer qu’Ian Bruce rejoint notre équipe en tant que directeur général intérimaire.

Ian sera un visage familier pour beaucoup d’entre vous. Membre de longue date de notre conseil d'administration, Ian a récemment démissionné après y avoir servi pendant 15 ans. Il a également été présentateur et animateur aux côtés de l’ancien vice-présient des É.-U. Al Gore lors des éditions précédentes de notre événement mondial annuel 24 Heures de la Réalité et des formations Climate Reality Leadership Corps, y compris lors de la toute première formation canadienne, organisée à Montréal en 2008.

broken image

L’expérience considérable d’Ian dans le mouvement climatique dans des rôles de direction, de recherche et de plaidoyer sera inestimable au cours de cette transition.

En tant que leader éclairé, Ian a notamment mené des campagnes d’action climatique de premier plan en lien avec des décisions politiques fédérales et des causes portées devant la Cour Suprême. Il a occupé des fonctions de direction générale et de programmes à la Fondation David Suzuki, dont à titre de Directeur de la science et des politiques. Ian a conseillé des gouvernements au paliers municipal, provincial et fédéral, en tant que membre du Climate Solutions Council de la Colombie-Britannique et au Greenest City Advisory Committee de Vancouver. Il siège actuellement au Climate Leadership Team du district de Squamish, situé sur le territoire non cédé de la nation Skwxwú7mesh-ulh Temíx̱w où il vit avec sa famille.

Ian a conseillé des gouvernements au paliers municipal, provincial et fédéral, en tant que membre du Climate Solutions Council de la Colombie-Britannique et au Greenest City Advisory Committee de Vancouver. Il siège actuellement au Climate Leadership Team du district de Squamish, situé sur le territoire non cédé de la nation Skwxwú7mesh-ulh Temíx̱w où il vit avec sa famille.

Ian entre en fonction à un moment important pour l’organisation: avec des élections provinciales se tiendront cet automne en Saskatchewan et en Colombie-Britannique et que des élections fédérales s’annoncent en 2025, la prochaine année sera un moment fort pour l’engagement citoyen sur la crise climatique. Alors que les rapports scientifiques soulignent l’urgence d’agir avant qu’il ne soit trop tard, nous renouvelons notre engagement se basant sur des preuves fiables, les principes de justice et le dialogue social.

Le conseil d’administration et toute l’équipe de Réalité climatique Canada sont très enthousiastes de travailler avec Ian pour déployer nos programmes en mobilisation citoyenne et d'éducation climatique. Nous restons plus déterminé·e·s que jamais à œuvrer en faveur d’une action climatique plus ambitieuse dans les collectivités partout au pays. Cette année, nous avons hâte de vous présenter la sixième édition de la Ligue nationale du climat, de lancer la quatrième édition du Sommet d’action climatique sur les campus, et de soutenir la quatrième édition des Dialogues pour le climat autour de la COP28.

En misant sur la réussite de notre toute première formation régionale à l’engagement citoyen, organisée plus tôt cette année dans les Prairies, nous comptons proposer de nouvelles formations adaptées aux contextes d’autres régions afin d’accroître les capacités des groupes citoyens en matière de mobilisation et la sensibilisation à la justice climatique.

« En prenant mes fonctions, je tiens à remercier la directrice générale sortante, André-Yanne Parent, pour son remarquable leadership au cours des cinq dernières années qui a permis à Réalité climatique Canada de renforcer ses capacités. C’est un grand honneur d’intégrer une équipe si dévouée et talentueuse et de contribuer à notre mission en soutien à la mobilisation climatique locale. Avec notre vaste réseau de militant·e·s engagé·e·s et de leaders communautaires, l'organisation s’efforcera de démontrer que l’engagement citoyen est la clé de voute à l’adoption de politiques climatiques plus ambitieuses », a déclaré Ian.

La nomination d’Ian à ce poste suit la démission d’André-Yanne Parent. Son mandat de cinq ans à titre de directrice générale a été marqué par l’essor fulgurant des programmes et des capacités de l’organisation ainsi que la mise en place d’un modèle de gouvernance plus distribué et horizontal. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre communiqué ici.

Le recrutement d'un·e nouveau·elle directeur·rice général·e sera lancé prochainement.