Que pouvez-vous nous dire sur vous ? Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour! Je suis un enfant de troisième culture - j'ai grandi en Asie de l'Est malgré le fait que mes parents viennent d'Amérique du Nord. Je me présente souvent en commençant par ce fait, car il a joué un rôle monumental pour faire de moi ce que je suis aujourd'hui, un·e citoyen·ne plutôt global ·e. Cela signifie que j'ai eu la chance de voyager dans de nombreux pays et cultures à travers le monde à un jeune âge, ce qui m'a donné le privilège d'avoir une grande appréciation de la magnifique diversité des cultures humaines et du monde naturel. Je suis également un·e jeun·e militant·e pour le climat et j’aspire à devenir un·e scientifique du climat qui étudie actuellement une maîtrise en communication sur le changement climatique à l'Université de la Colombie-Britannique.
Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement climatique/qu'est-ce qui vous a amené à vous intéresser aux questions de changement climatique ?
Peut-être à cause de nos voyages en famille dans divers endroits quand j'étais petit·e, j'ai commencé à m'intéresser à l'environnement et à la nature à un jeune âge. Quelques années plus tard, pour mon baccalauréat ès sciences, j'ai choisi d'étudier les sciences de l'environnement (pour assouvir mon besoin de comprendre la science du monde naturel et des écosystèmes qui soutiennent toute vie sur Terre) et la psychologie (pour comprendre pourquoi les gens vivent comme si tout allait bien malgré des preuves scientifiques bien établies que nous sommes dans une crise climatique). C'est au cours de ces études que je me suis découvert·e une passion profonde visant à relever le défi du changement climatique. Pourtant, ce n'est que lors de mon dernier semestre à l'étranger, à Londres, à l'automne 2019 - coïncidant par hasard avec les grèves climatiques mondiales record - que la magie galvanisante de l'activisme climatique a allumé une flamme en moi. Cela a suscité mon intérêt pour l'action collective et les initiatives d'organisations œuvrant en faveur du climat, mais aussi pour devenir un·e militant·e pour le climat. Je n'ai pas rebroussé chemin depuis et je ne voudrais pas qu'il en soit autrement !
De quelle réalisation êtes-vous fier·ère ?
Je dirais que je suis fier· ère d’avoir pris le temps de comprendre ce qui me passionne vraiment plutôt que d’avoir choisi les parcours universitaires les plus populaires et les plus établis ou qui offrent les meilleures perspectives d'emploi. En termes de réalisations, je suis fier· ère de moi pour m’être engagé·e dans diverses organisations climatiques au cours des 5 dernières années. Collectivement, en tant que mouvement de jeunesse, je suis immensément fier· ère de la façon dont nous avons fait pression sur les institutions ainsi que sur les gouvernements municipaux, régionaux, nationaux et même internationaux pour qu'ils déclarent des objectifs climatiques plus ambitieux et tiennent leurs promesses.
Dans quelles initiatives de lutte contre le changement climatique êtes-vous actuellement impliqué·e?
Après avoir lancé la branche locale d'Extinction Rebellion (XR) à l'University College de Londres avec un groupe d'étudiants lors de mon semestre à l'étranger en 2019, j'ai depuis été très actif·ve avec Fridays for Future Toronto (FFFTO), j’ai cofondé Banking on A Better Future (BBF) et je suis impliqué·e actuellement avec Climate Justice UBC (anciennement UBC350). En association avec BBF, je reste activement impliqué·e dans la campagne de désinvestissement institutionnel - en particulier en ce qui concerne les universités canadiennes et leurs investissements liés aux combustibles fossiles. Je suis également animateur·ice du projet Youth Climate Ambassador au Carrefour climatique de l’Université de Colombie-Britannique, où je visite les écoles de la ville de Vancouver pour offrir des ateliers sur le récit climatique. Enfin, je fais du bénévolat auprès de Force of Nature - une incroyable ONG dirigée par des jeunes basée au Royaume-Uni - qui vise à aider les jeunes à combattre l'éco-anxiété et à la transformer en action.
Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour les gens d'agir pour le climat ?
C'est une très bonne question ! L'énorme diversité d'actions que nous pouvons entreprendre pour le climat afin de réduire nos émissions est, à mon avis, en fait l'une des choses les plus stimulantes concernant les solutions climatiques. Sur le front des actions individuelles, adopter un régime alimentaire à base de plantes (ou simplement faire des plantes une plus grande partie de son alimentation) ou arrêter de conduire des véhicules privés à moteur à combustion seraient mes deux premiers. Pourtant, l'action collective, bien qu'il soit plus difficile de quantifier son impact, peut sans doute être encore plus efficace. Plus précisément, rejoindre un groupe ou participer d'une manière ou d’une autre aux activités d’une l'organisation climatique est un moyen (1) de faire entendre notre voix - pour exiger un avenir durable, et (2) de tenir les gouvernements et les entreprises responsables de leurs actions (ou inaction) et de leurs objectifs climatiques.
Cependant, cela être différent en fonction de chaque personne. Comme nous avons tous des modes de vie et des préférences différentes au départ, l’action pour le climat qui selon moi est la plus efficace ou idéale sera probablement différente de la vôtre. Presque tout le monde fait déjà quelque chose (même si très petit) dans sa vie qui est un comportement durable louable, comme apporter votre tasse réutilisable au café, opter pour les options végétariennes deux fois par semaine ou prendre le bus pour aller travailler en semaine. Bien que la lutte contre le changement climatique ne puisse être entreprise par un individu seul, nous devrions chacun commencer en fonction de nos capacités - peut-être en poussant nos bonnes habitudes déjà existantes un peu plus loin pour commencer (par exemple, manger un régime alimentaire à base de plantes un peu plus souvent, comme tous les deux jours). J'aime penser par analogies et j'adore les LEGO, alors : pourquoi partir d'une plaque de construction vierge alors que vous avez déjà posé une excellente base de blocs de LEGO sur une autre ?
Quel est un fait amusant sur vous?
La première fois que je me suis cassé·e un os! C'était la première fois que j'essayais le VTT, au cours duquel, 10 minutes après le début de la journée de vélo dans les Alpes françaises, j'ai chuté et je me suis cassé·e 4 os à la fois !
Je m'en suis bien sorti toutefois. C'était assez effrayant mais aucune chirurgie n’a été nécessaire à la fin de la journée ! Maintenant, j’ai une histoire cool à raconter, donc ça en valait la peine à mon sens.