L'année 2024 en revue: Les Carrefours communautaires climatiques
L'année 2024 en revue: Les Carrefours communautaires climatiques
Tour d'horizon d'une année de mobilisation, de plaidoyer et d'action collective
Cette année a été une année de transformation et de transition, avec des victoires incroyables de notre réseau de carrefours à travers le Canada. Qu'il s'agisse de victoires politiques, d'événements inspirants ou de l'accroissement de notre capacité de changement, nous avons pu constater le pouvoir de l'organisation locale de la base. Ensemble, nous avons célébré des étapes importantes, surmonté des défis et créé des vagues de changement qui résonneront longtemps dans l'avenir. Prenons un moment pour réfléchir aux réalisations que nous avons rendues possibles ensemble.
Le changement à l'échelon local : faits marquants en matière de politique publique
Nos pôles ont été à l'avant-garde des changements politiques tangibles, qu'il s'agisse de plans climatiques locaux ou d'initiatives à l'échelle de la province. Voici quelques-unes des réalisations les plus marquantes de cette année :
Région de l'Okanagan (Colombie-Britannique)
L'Okanagan Climate Hub a défendu et obtenu l'adoption de la stratégie de résilience climatique de Kelowna en septembre 2024, une étape importante pour la plus grande ville de l'intérieur de la Colombie-Britannique.
Région West Kootenay (Colombie-Britannique)
Le West Kootenay Climate Hub a contribué à obtenir le soutien du conseil municipal de Slocan à la campagne Sue Big Oil, rejoignant ainsi huit autres communautés de Colombie-Britannique pour exiger que les entreprises de combustibles fossiles assument la responsabilité financière de leur rôle dans les catastrophes liées au climat telles que les incendies de forêt et les inondations. Ce mouvement vise à récupérer les coûts pour les municipalités et à inciter l'industrie pétrolière à adopter des pratiques plus durables.
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Le Nanaimo Climate Action Hub a plaidé en faveur de l'accessibilité des pompes à chaleur en recueillant des signatures de pétition et en déléguant des représentants à Victoria. Leurs efforts au niveau local ont également assuré la mise en œuvre réussie du Zero Carbon Step Code (ZCSC) à Nanaimo, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2024.
Victoria (Colombie-Britannique)
Le Greater Victoria Hub a soutenu l'adoption du Zero Carbon Step Code dans les municipalités de View Royal, de Saanich et de Colwood. Les membres de ce Carrefour ont également soutenu l'adoption du plan de gestion des forêts urbaines de Langford et les règlements sur les arbres de Colwood.
Calgary (Alberta)
Le Calgary Climate Hub a donné les moyens à plus de 70 bénévoles de s'exprimer dans le cadre de la formation « Speak at City Hall », ce qui a permis d'obtenir l'engagement du public sur la réforme du zonage. Leurs efforts organisés le jour du vote ont assuré l'adoption de cette politique vitale.
Saskatoon (Saskatchewan)
Le Saskatoon Climate Hub a plaidé avec persévérance auprès des autorités municipales, jetant les bases d'un plan climatique global pour la ville qui devrait être lancé en 2025.
Sensibiliser et nouer des liens
De l'organisation d'événements à la promotion de la collaboration, les carrefours ont donné la priorité à l'éducation et à la connexion des communautés en 2024.
Regina (Saskatchewan)
Envirocollective a organisé son exposition sur la durabilité 2024, inspirant les habitants de Regina à contribuer à un avenir plus vert. L'événement a fourni une plateforme pour entrer en contact avec des experts et des organisations qui se concentrent sur une ville nette zéro, offrant aux participants des solutions écologiques innovantes et des conseils pratiques pour un mode de vie durable. En outre, le Hub a organisé des repair cafés et publié un sondage sur les candidats aux élections municipales afin de favoriser un vote éclairé, en partenariat avec de nombreux autres groupes locaux.
West Kootenay (Colombie-Britannique)
Lorsqu'une campagne de désinformation organisée a visé un plan climatique régional, le West Kootenay Climate Hub a mobilisé des dizaines de partisans pour plaider en faveur d'un plan plus solide et plus complet. En outre, leurs efforts ont conduit à la création de la rubrique mensuelle « Clearing the Air » dans le Nelson Star, qui lutte contre les mythes et la désinformation sur le climat. Cette initiative a permis de favoriser un dialogue éclairé et de contrer les récits trompeurs qui entourent l'action climatique.
Sault-Sainte-Marie (Ontario)
Le Sault Ste. Marie Climate Hub a organisé avec succès une série de webinaires sur des sujets tels que l'énergie communautaire et l'énergie hydraulique. En outre, il s'est fait le champion de l'initiative « Little Forests », qui met en place des projets de reboisement dans les écoles locales, engageant ainsi les élèves dans la gestion de l'environnement et la restauration des espaces naturels de la communauté.
Saskatoon (Saskatchewan)
Le Saskatoon Climate Hub a organisé « Bite-Sized Change », une série de repas-partage favorisant le dialogue au sein de la communauté, ainsi que des séances d'écriture de lettres en ligne et des activités de sensibilisation à l'Expo de l'Université de la Saskatchewan.
Le Hub a adopté une approche proactive de l'engagement démocratique au cours de la campagne électorale municipale en préparant une enquête sur les candidats en collaboration avec des organisations locales, en mettant l'accent sur l'action climatique et l'accessibilité financière. Des bénévoles ont distribué des dépliants dans les quartiers ciblés, soulignant les réponses des candidats à l'enquête. Dans un premier temps, certains médias locaux ont réagi par des propos alarmistes, en présentant la distribution des tracts comme suspecte - en se concentrant en particulier sur l'image d'un bénévole connu sous le nom de « l'homme à la bicyclette ». Cependant, ce qui n'était au départ qu'une critique s'est rapidement transformé en un moment médiatique fort, culminant avec un segment de Global News mettant en scène un membre du Hub, qui a souligné l'importance d'un vote éclairé et de l'implication de la communauté dans l'action climatique.