Revenir au site

France pomminville est la nouvelle directrice générale de réalité climatique canada

Nous sommes ravi·e·s de vous présenter France Pomminville qui a été nommée directrice générale par notre conseil d'administration en octobre. La semaine dernière, notre directeur des communications, Adam Sommerfeld, notre directeur des communications, s’est entretenu avec notre nouvelle collègue pour lui parler de son parcours, de sa vision, ses passions et son engagement.

 

France est une leader expérimentée dans le secteur à but non lucratif, ayant notamment été directrice générale de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges, une organisation de services sociaux soutenant les familles au Québec. Lire sa biographie sur notre page Qui nous sommes.

 

broken image

Adam : Tout d’abord, au nom de nos collègues, bienvenue dans l’équipe! Pourrais-tu me parler un peu de ton parcours professionnel?

 

France : Merci beaucoup, Adam, c’est un plaisir de rejoindre Réalité climatique Canada! Mon parcours professionnel m’a amené à travailler pendant 10 ans en communication, mais est profondément ancré dans le milieu communautaire. J’ai eu la chance de diriger la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges, un organisme communautaire pendant plus de sept ans, où j’ai contribué à créer des programmes et des services qui soutiennent les familles, en mettant toujours l’accent sur le bien-être et l’inclusion. Mon expérience et mes études au MBA m’ont permis de développer des compétences en gestion et leadership, en développement stratégique, et en investissement social. Ce sont ces compétences, combinées à ma passion pour la justice sociale et l’égalité des chances, qui m’ont guidée vers cette nouvelle étape de mon parcours professionnel.

 

Adam: Qu’est-ce qui t’a motivé ce pivot vers une organisation environnementale comme Réalité climatique?

France : Pour moi, il y a un lien naturel entre mon travail dans le milieu communautaire et l’engagement environnemental. La crise climatique affecte toutes les facettes de notre société, en particulier les populations les plus vulnérables. Travailler pour Réalité Climatique Canada, c’est une manière pour moi de continuer à œuvrer pour la justice sociale, mais cette fois-ci plus spécifiquement en lien avec l’environnement. Comme mère de deux enfants, je me sens encore plus investie dans cette mission, car ce sont les générations futures qui hériteront des décisions que nous prenons aujourd’hui. Je veux m’assurer que mes enfants et tous ceux de ma communauté puissent vivre dans un monde plus sain, plus juste, et plus durable.

 

Adam: La crise climatique touche à tous les secteurs et tous les aspects de la vie. Tu as un très beau parcours dans le milieu communautaire et une expérience étoffée de terrain. Comment as-tu vécu ou observé les impacts du changement climatique dans ta vie et dans ta communauté?

France : Les impacts du changement climatique sont déjà visibles dans notre quotidien. À la Maison de la Famille, nous avons observé l’augmentation de l’écoanxiété, notamment chez les jeunes parents inquiets pour l’avenir de leurs enfants et chez les jeunes eux-mêmes que l’on accompagne dans les écoles. Les événements météorologiques extrêmes, comme les inondations ou les vagues de chaleur, touchent directement les familles, souvent celles qui ont le moins de ressources pour y faire face. L'adaptation à ces nouvelles réalités demande une prise en compte de la justice climatique, car ce sont souvent les communautés les plus marginalisées qui en subissent les effets les plus graves. C’est pourquoi je crois que la justice climatique doit être au cœur de toute action environnementale.

 

Adam: Quelles sont tes ambitions pour Réalité climatique?

France : J’ai pour ambition de renforcer notre rôle d’accompagnateur et de catalyseur du changement citoyen. Nous avons un réseau de plus de 1 900 bénévoles à travers le pays, et je veux continuer avec l’équipe de mobiliser ces personnes pour qu’elles agissent concrètement dans leurs communautés. Il est crucial que nous fassions entendre nos voix auprès des décideurs politiques, et que les citoyens et citoyennes soient outillés pour influencer les décisions qui affectent leur avenir. Nous devons aussi nous inspirer des coups de cœur à l’international et amener ces idées ici à nos décideurs. J’ai visité des pays scandinaves et plusieurs initiatives méritent qu’on s’en inspire. J’ai particulièrement leur réseau de transport actif et la densification des logements. J’aimerais également que nous renforcions notre présence dans les communautés qui sont souvent exclues des discussions sur la crise climatique, afin que nous puissions bâtir une solidarité qui traverse toutes les couches de la société. La participation citoyenne doit être au cœur de cette démarche. Je crois fondamentalement à la puissance de l’action collective. Un vieux proverbe africain dit que « seul, nous allons vite, mais ensemble, nous allons plus loin ».

 

Adam: Comment conçois-tu la mission de Réalité climatique?

France : La mission de Réalité Climatique, pour moi, c’est d’abord et avant tout une mission d’éducation afin de rassembler les forces vives de nos communautés pour lutter contre la crise climatique de manière équitable et inclusive. Nous devons nous assurer que chacun et chacune ait la possibilité de s’engager, de s’informer, et de participer aux décisions qui façonnent notre avenir commun. C’est un projet de société ambitieux, mais indispensable : la crise climatique menace non seulement notre environnement, mais aussi notre santé, notre sécurité, et la qualité de vie de nos enfants. Chez Réalité Climatique, nous devons non seulement sensibiliser le public, mais aussi créer des espaces de dialogue entre les citoyen·ne·s et leurs élu·e·s pour que les décisions politiques soient ancrées dans la réalité vécue par les communautés. Nous devons changer les choses et ensemble nous avons le pouvoir de le faire, nous allons le faire.