Return to site

Mikellena Nettos, Coordonnatrice de l'engagement des jeunes

Série en vedette le samedi

· En vedette

En tant qu'écologiste de longue date et titulaire d'un Master en durabilité, je sais que nous avons un long chemin à parcourir dans la lutte contre les changements climatiques. Je pense que le changement commence par l'éducation de ceux et celles qui peuvent et vont façonner notre monde pour le meilleur, les jeunes du futur. Mon parcours en matière de durabilité a commencé lorsque j'étais en première année de lycée et ma passion pour l'action climatique n'a fait que s'intensifier depuis lors. Je suis titulaire d'un baccalauréat spécialisé en sciences médicales (avec une mineure en durabilité environnementale et une mineure en arts dramatiques) et d'une maîtrise en science et société de la durabilité (MS), tous deux de l'Université Brock. J'ai récemment terminé la formation des Ambassadeur·rice·s de la réalité climatique en octobre 2021 et je suis ravie d'être la coordonnatrice de l'engagement des jeunes pour Réalité climatique Canada. Au début de la pandémie, j'ai mis sur pied une initiative de nettoyage qui a débouché sur la création d'un club de lecture sur le climat (auquel participent de nombreuses personnes ayant suivi la formation de Réalité climatique) ! Mon parcours scolaire et mon expérience constituent une base solide pour une action interdisciplinaire en faveur d'un avenir plus durable. 

Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement climatique/qu'est-ce qui vous a poussé à être intéressé par les problèmes liés aux changements climatiques? 

J'ai toujours essayé d'être consciente de l'environnement, ce qui vient aussi du fait que j'économise de l'argent dans une famille monoparentale nombreuse. Au cours de mes études de premier cycle, j'ai vu une affiche pour une mineure en durabilité de l'environnement et plus j'en apprenais sur la nature interdisciplinaire des changements climatiques, plus je me sentais attirée par l'idée d'apporter des changements positifs partout où je le pouvais. Heureusement, cette mineure m'a permis d'obtenir une maîtrise en durabilité à l'Université Brock. 

Quelle est une réalisation dont vous êtes fière ? 

Ma maîtrise : Je suis la première personne de ma famille à obtenir une maîtrise, et en tant que minorité à faible revenu, c'était un énorme accomplissement. 

Quelles sont les initiatives en matière de changements climatiques auxquelles vous participez actuellement ? 

Organiser un club de lecture sur le climat avec les Ambassadeur·rice·s de la réalité climatique que j'ai rencontré·e·s lors de la formation. J'aime avoir des réunions hebdomadaires avec des personnes partageant les mêmes idées pour discuter des problèmes climatiques actuels et des solutionsc'est une excellente méthode pour réduire l'anxiété climatique. J'ai également participé à la planification d'une grève du climat à Niagara en septembre 2021 avec d'autres activistes climatiques de la région. 

Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour les gens d'agir pour le climat ? 

S'engager avec sa communauté pour défendre la politique climatique au niveau municipal est un moyen efficace d'apporter des changements à plus petite échelle. Je pense que le travail communautaire suscite également de l'empathie pour les personnes et la planète. En apprenant à connaître les personnes et les zones naturelles avec lesquelles vous partagez votre ville, vous commencez à vous soucier davantage des personnes qui y vivent et du monde naturel qui l'entoure. 

Quel est un fait amusant à propos de vous ? 

J'adore les comédies musicales et j'ai participé à l'une d'elles pendant ma première année d'université ! J'ai également fait partie de la chorale de mon lycée pendant quatre ansle chant a toujours été une de mes grandes passions. 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK