Return to site

Le Projet de la réalité climatique Canada publie son Classement 2021 de la Ligue nationale du climat (LNC) et célèbre l’ambition climatique à travers le Canada

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE : 17/03/22 

Sofia Vedechkina

Chargée des communications

Le Projet de la réalité climatique Canada

(514) 293-1285 

MONTRÉAL, 17 mars 2022 – Pour la quatrième année consécutive, le Projet de réalité climatique Canada (PRCC) publie son Classement de la Ligue nationale du climat (LNC). Faisant partie des lauréats des Meilleurs projets au Canada en 2022 de Clean50, la LNC est un projet annuel développé par l’organisme en 2018. Exercice de démocratie participative, la Ligue a pour but d'encourager les municipalités à atteindre l’objectif zéro émission nette d'ici 2050, en mettant en avant les solutions locales qui contribuent à améliorer la vie des Canadien·ne·s. 

Fonctionnement

Pour quantifier les impacts positifs et #MeasurerCeQuiCompte, des bénévoles de tout le Canada suivent les progrès des municipalités du pays sur 31 indicateurs de durabilité. Le PRCC a développé 16 indicateurs primaires et 15 indicateurs complémentaires représentatifs d'une vie meilleure et plus durable, centrés sur des thèmes tels que le transport, l'alimentation, les déchets, la santé, et le petit nouveau: la justice. En effet, la crise climatique est incontestablement un enjeu de justice sociale. Certaines populations y sont plus vulnérables que d’autres étant donné que les changements climatiques exposent et creusent les immenses injustices et iniquités au sein de notre société. Avec l’ajout de ce thème, nous espérons attirer l’attention sur ces enjeux.

À la demande des citoyen·ne·s, les municipalités soumettent des données pour chaque indicateur en se basant sur une variété de méthodologies que le Projet de la réalité climatique Canada a établies. Cette année, 551 nouveaux points de données ont été soumis par 66 municipalités et régions à travers le Canada, pour un total de 2 639 points de données dans la base de données ouverte.

Ces points de données sont ensuite compilés par le PRCC dans son Classement annuel, qui célèbre les meilleures solutions portées par les municipalités canadiennes pour ces 31 indicateurs. Le Classement 2021 présente 16 municipalités lauréates à travers le Canada qui prennent des mesures climatiques audacieuses grâce à leurs politiques et plans climatiques ambitieux.

Pourquoi l'action municipale est-elle essentielle ?

Les villes consomment plus de 70 % des sources d'énergie mondiales ; s'attaquer au problème à une échelle urbaine plus réduite pourrait donc être la clé pour débloquer une relance juste et un avenir plus vert. Les villes sont la clé de voûte de la lutte aux changements climatiques. La Ligue nationale du climat représente une occasion clé de mettre en œuvre une démocratie plus participative, avec des citoyen·ne·s outillé·e·s pour évaluer les politiques climatiques locales, et aboutissant à la création de politiques publiques qui ne sont pas seulement informées par le public, mais aussi portées par les citoyen·ne·s.

Comment lescitoyen·ne·s peuvent-ils·elles changer leurs communautés ?

Les citoyen·ne·s peuvent demander à leurs conseiller·ère·s et aux employé·e·s municipal·e·s de soumettre des données sur 31 indicateurs par l’entremise de notre base de données, la StatTracker, ouverte et accessible à tout·e·s. Cette méthodologie de collecte de données permet d'impliquer les citoyen·ne·s dans tous les aspects du processus politique, et ce, de manière significative et percutante. Elle leur permet également de connaître leurs élu·e·s et de les responsabiliser à tenir et évaluer leurs engagements en matière du climat. Les particuliers peuvent utiliser le Classement de la Ligue nationale du climat et les données de notre base de données ouverte pour défendre et faire entendre leurs positions en matière de politiques publiques qui contribuent à améliorer la vie des gens dans leur communauté.

« L'engagement des citoyen·ne·s avec leurs conseiller·ère·s municipaux·ales dans cette collecte annuelle de données est une occasion d'analyser en temps réel les optiques climatiques dans la prise de décision. En récoltant les fruits de ces relations, on peut contribuer à établir la confiance nécessaire pour accroître la portée des optiques climatiques dans les grandes décisions municipales », a déclaré Janet Mrenica, organisatrice régionale pour le sud-est de l'Ontario.

« Bien que la pandémie reste notre principal défi à l'heure actuelle, nous ne pouvons pas négliger les changements climatiques et l'injustice sociale, a déclaré Normand A. Garcia, capitaine des données du Carrefour climatique de Winnipeg. « Tout est interconnecté. L'implication des citoyen·ne·s dans la LNC est cruciale pour la transparence et l'accès aux données dans nos municipalités, ce qui soutient le changement dans la bonne direction. »

### 

À propos du Projet de la réalité climatique Canada

Le Projet de la réalité climatique Canada (PRCC) est la branche canadienne du Projet de la réalité climatique, fondé en 2006 par l'ancien vice-président des États-Unis et lauréat du prix Nobel Al Gore. Sa mission est de catalyser une solution mondiale à la crise climatique en faisant de l'action urgente une nécessité à tous les niveaux de la société. Pour ce faire, il s’appuie sur un vaste réseau international d’Ambassadeur·ice·s de la réalité climatique qui deviennent des communicateur·trice·s efficaces sur la science et les solutions aux changements climatiques, formé·e·s par Al Gore lui-même.

Il y a 42 278 Ambassadeur·rice·s de la réalité climatique dans le monde, y compris 1 648 au Canada, dont le rôle est d’agir, notamment par la promotion de l’éducation et la diffusion des solutions à la crise climatique. Le Projet de la réalité climatique Canada est également le fondateur de l'initiative des Carrefours climatiques communautaires, qui vise à décarboniser les villes à travers le pays, et le programme Campus de la réalité climatique, qui vise à soutenir les étudiant·e·s des campus participants qui prennent d'innombrables initiatives pour lutter contre la crise climatique.

Pour plus d'informations, visitez le site www.realiteclimatique.ca ou suivez-nous sur Twitter : @Reality_Canada.

Pour plus d'informations sur la Ligue nationale du climat, visitez le site www.NCL-LNC.ca. Découvrez les anciennes éditions de la Ligue nationale du climat: 2018 & 2019 & 2020.

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK