Return to site

Pourquoi le GIEC fait-il autorité en matière de changements climatiques ? 

Par Charles Hodgson

· Général

J'ai participé à la formation de Réalité climatique à San Francisco en 2012 après avoir eu une sorte de réveil en 2009, au moment du sommet climatique de Copenhague, CdP-15.

 

C'était lors d'un dîner que j'organisais. L'un de nos invité·e·s s'est avéré être un négationniste du changement climatique et nous nous sommes disputés furieusement. Je me suis réveillé le lendemain matin encore furieux. Ce type avait toutes les réponses. Je savais qu'il avait tort, mais j'étais incapable d'expliquer pourquoi il avait tort. Je me suis donc donné pour projet de comprendre le changement climatique de fond en comble, d'avant en arrière. Je ne voulais plus jamais rester sans voix dans un tel débat.

 

Comme vous le savez, il existe une grande quantité d'informations sur le changement climatique : livres, films, podcasts, etc. Et elles couvrent toutes sortes d'aspects : la justice climatique, le déni, la physique, les carottes de glace, les cernes des arbres, l'économie, les réfugiés, la politique - la liste est longue.

 

Mais il y a une chose qui, à mon avis, n'a pas été très bien couverte : l'autorité du GIEC.

 

Personnellement, lorsque je me suis plongé dans l'ampleur du changement climatique, je l'ai trouvé accablant. J'ai été confronté à la catastrophe climatique. Parfois, j'avais besoin de faire un test de réalité, en me demandant : « Est-ce que c'est vrai ? ». Tout autour de moi, la vie continuait comme si de rien n'était. Pouvions-nous vraiment nous diriger vers l'effondrement possible de la civilisation ?

C'est ma compréhension de la rigueur de la science - principalement par le biais du GIEC - qui m'a ramené encore et encore à la certitude que « Oui, c'est vraiment vrai ».

C'est pourquoi je pense qu'il est si important que les gens comprennent mieux qui est le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Lorsque vous comprenez comment ils·elles travaillent et ce qu'ils·elles ont accompli, cela vous donne une nouvelle certitude. 

Lorsque les rapports du GIEC sont publiés, comme cette série de rapports AR6, vous comprenez que ces rapports ne sont pas comme les autres rapports d'un groupe de réflexion ou d'un·e consultant·e ou même de scientifiques publié·e·s dans des revues à comité de lecture. Les rapports du GIEC sont des documents officiels de consensus, approuvés par tous·tes les scientifiques du monde ayant une expertise dans un domaine connexe ; et qui plus est, ce sont des documents officiels de consensus approuvés par pratiquement tous les gouvernements du monde - officiellement approuvés ! Un accord ligne par ligne et mot par mot !

Et donc, parce qu'il n'y a presque rien sur le marché - aucun film, aucun livre, aucun podcast - consacré au fonctionnement du GIEC, j'ai créé un roman graphique et je l'ai appelé Parce que le GIEC.

Il est disponible gratuitement en ligne à l'adresse www.BecauseIPCC.science ou en format PDF. Des bénévoles l'ont traduit dans une douzaine de langues et l'ont converti en une vidéo YouTube. 

De nombreux scientifiques ayant une grande expérience du GIEC l'ont approuvé, vous pouvez donc être sûr de son exactitude.

Je vous encourage à l'utiliser dans vos activités de défense du climat. 

L'un des points importants du processus du GIEC est l'ampleur de la contribution aux rapports. Les scientifiques reçoivent des contributions de groupes d'observateurs ayant toutes les motivations imaginables. Les entreprises et les associations de combustibles fossiles ainsi que les groupes environnementaux et les militant·e·s pour le climat ont tous leur mot à dire. Les pays membres viennent des deux côtés du spectre : des nations dont l'existence même est menacée par le changement climatique et des nations dont l'économie entière dépend de la vente de pétrole et de gaz. Un rapport du GIEC a pris en compte les commentaires de toutes ces parties et a quand même trouvé un consensus basé sur la science. 

Je vous encourage à investir 20 minutes et à lire ce roman graphique. Si vous l'aimez, utilisez-le dans votre travail.

Nous disposons d'exemplaires imprimés et, si vous contribuez aux frais d'expédition, nous serions ravis de vous envoyer des exemplaires gratuits à utiliser comme documents. Vous pouvez nous joindre à because.ipcc@gmail.com et voir le roman graphique à www.BecauseIPCC.science.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK