Return to site

COVID-19: Comment rester actif.ve sur le climat

Par Émilie Campbell-Renaud, Chargée de l'engagement communautaire et du développement des programmes

· Général

Cher.ère.s Ambassadeur.rice.s du climat,

Permettez-nous tout d’abord d’exprimer notre profonde reconnaissance collective pour tous.tes les courageux.euses travailleur.euse.s qui continuent à s’assurer que les besoins de tous.tes soient rencontrés. Ceci inclut les travailleur.euse.s dans les domaines de la santé et de la sécurité publique, les employé.e.s d’épiceries, les chauffeur.e.s de camions, les travailleur.euse.s en assainissement, en aviation, en restauration et dans les entrepôts, les fermier.ère.s et les concierges. Nous sommes aussi reconnaissant.e.s pour tous.tes les voisin.e.s généreux.euses et serviables et pour tous les gens qui respectent les recommandations des autorités dans ce temps de crise de la santé. Nos pensées sont avec tous.tes ceux.elles qui sont directement affecté.e.s par la crise, y compris les personnes âgées, les gens qui sont pris en charge, les propriétaires de petites entreprises, les pigistes et ceux qui ont perdu leur emploi dans ces temps difficiles.

Ce moment d’incertitude et d’isolation crée un terreau fertile pour la réflexion et nous avons l’occasion de mettre au défi le statut quo, maintenant plus que jamais. Ces moments tumultueux mettent en lumière d’essentielles leçons au niveau international par rapport à la coopération et la justice humaine; et l’heure est venue de bâtir sur ces leçons et façonner le futur en encourageant les modèles sociaux qui sont ancrés dans la justice climatique. Les défis économiques qui émergent des mesures et réponses sanitaires pour combattre le COVID-19 ne peuvent pas constituer des excuses pour écarter ou remettre à plus tard les réponses critiques dont nous avons besoin pour aborder la crise climatique. En réalité, l’un peut ouvrir la porte pour agir de manière plus responsable envers l’autre. Effectivement, la crise sanitaire actuelle a le potentiel de préparer le terrain pour lutter contre la crise climatique de manière efficace et ceci me donne beaucoup espoir.

Au cours des dernières semaines, plusieurs choses qui semblaient impossibles se sont avérées atteignables au final. En effet, il est très encourageant de constater notre capacité collective à :

  • écouter les scientifiques;
  • agir de manière rationnelle et avec solidarité;
  • collaborer à travers les frontières;
  • changer nos habitudes et s’adapter à de nouvelles réalités;
  • adapter des politiques qui combattent une menace rapidement et efficacement;
  • faire preuve de compassion;
  • abandonner des modèles de consommation qui ravagent les ressources et polluent la planète;
  • remettre en question notre approche au travail, comment nous voyageons pour s’y rendre et si y être physiquement est nécessaire ou même désirable;
  • privilégier le bien commun.

J’ai assisté à un formidable webinaire mené par l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) cette semaine, au sujet de la communication sur les changements climatiques dans le contexte actuel. Une conférencière a souligné que le mouvement climatique est exceptionnellement préparé pour les temps de crise. En tant que défendeur.e.s du climat, nous nous soucions du bien-être des autres. Nous voulons que les générations futures aient une planète saine et sécuritaire. Cela nous importe que les communautés vulnérables soient les plus profondément impactées par les enjeux sociaux et environnementaux. Nous sommes habitué.e.s à naviguer à travers longues listes de tâches et de faire un million de choses en même temps. Nous sommes des vainqueur.e.s-expert.e.s de l’adversité. Tisser des liens et travailler ensemble, c’est ce que nous faisons le mieux.

Pour ces raisons, je vous encourage à aider les gens vulnérables à passer à travers la tempête actuelle. Je vous invite aussi à demeurer actif.ve dans ces temps d’isolation physique. S’il est impossible de maintenir nos Gestes pour le climat classiques (comme donner des présentations et participer à des événements), voici quelques idées pour vous engager autrement :

BLOGUE OU ARTICLE :

Profitez de votre temps à la maison pour laisser place à votre créativité. Voici une excellente ressource pour vous aider à adopter un langage qui met de l’avant l’inclusion, l’encouragement et la justice sociale (lien en anglais seulement).

RENCONTRER / AIDER D’AUTRES AMBASSADEUR.RICE.S DU CLIMAT :

L’isolement physique créé l’occasion de converger autrement. Profitez de ce temps pour explorer les ressources technologiques qui rapprochent les gens. C’est l’occasion parfaite de participer dans les forums de discussion du portail Reality Hub! Il y a d’ailleurs une superbe discussion actuellement en cours, par l’entremise de laquelle vous êtes invité.e.s à partager vos idées sur comment l’organisation peut vous aider et sur comment vous, en tant qu’Ambassadeur.rice.s du climat, pouvez vous entraider (disponible en anglais seulement).

Joignez-vous à un appel hebdomadaire entre les Ambassadeur.rice.s du climat et le bureau chef à Washington. Il s’agit d’un espace virtuel pour discuter avec d’autres activistes pour le climat. Pour une durée indéterminée, il y aura des discussions à chaque semaine, débutant mercredi le 1er avril de 14h à 15h, HNE. Il n’y aura pas d’agenda prédéterminé – il s’agit simplement d’une occasion de partager nos pensées, nos idées et nos histoires. Nous avons hâte de vous y voir!

PRÉSENTATIONS :

Renseignez-vous afin de déterminer si certains membres de votre réseau aimeraient en apprendre davantage sur les solutions à la crise climatique. Offrir une formation en ligne est une excellente façon de faire d’une pierre deux coups : vous sensibiliserez les gens tout en les tenant occupés pendant cette période difficile! Certains fournisseurs réagissent au COVID-19 en offrant gratuitement l’accès à leurs services, ou font cadeau d’un surclassement de version. Par exemple, Google donne accès gratuitement à la version prémium de Google Hangouts (lien en anglais seulement) et Zoom a développé une superbe boîte à outils pour aider les utilisateur.rice.s à mieux travailler de la maison, à apprendre en ligne et à organiser des événements virtuels (lien en anglais seulement).

SENSIBILISATION DIRECTE :

Ce temps à la maison est le moment parfait pour préparer une pétition que vous vouliez partager ou pour soutenir des initiatives pour le climat telles que le mouvement Vendredis pour le futur : 1) Prenez une photo de vous-même tenant votre pancarte de démonstration pour le climat, là où c’est sécuritaire et confortable pour le faire; 2) Publiez votre photo en ligne en utilisant la mention #climatestrikeonline; 3) enregistrez votre Geste pour le climat dans le portail Reality Hub. Vous voyez? Il est possible d’inspirer les gens à distance!

PRÉSENCE DANS LES MÉDIAS :

Il existe une panoplie de podcasts, d’émissions de radio et de webinaires qui abordent des sujets qui vous tiennent à cœur. Voici le moment parfait de prendre contact avec les animateur.trice.s et d’offrir vos services en tant qu’intervenant.e bénévole! Voici un scoop : notre équipe recherche souvent des expert.e.s en matière des indicateurs de la Ligue nationale du climat pour participer dans les webinaires HUBFLIX. Inscrivez-vous ici!

CRÉATION DE RESSOURCES:

Mis à part la création d’outils pratiques tels que les diapositives et les fiches d’information, ceci est un bon moment de trier vos outils en tant qu’Ambassadeur.rice du climat afin de vous assurer que vos données sont à jour. Rendez-vous sur le portail Reality Hub pour télécharger la plus récente version de la présentation d’Al Gore et modifiez-la à votre guise. Vous vous sentez créatif.ve? Rassemblez vos pinceaux, vos instruments musicaux ou votre plus jolie papeterie pour créer de l’art qui stimule la réflexion.

AUTRES IDÉES :

Les organisations trouvent des façons innovantes de stimuler la mobilisation virtuelle. Le Jour de la terre, par exemple, organise sa toute-première édition digitale cette année, y compris un événement mondial majeur le 22 avril (lien en anglais seulement). Besoin de vous rafraîchir la mémoire sur les meilleures pratiques en matière de leadership climatique? Greenpeace organise une formation en ligne gratuite du 23 mars à la fin avril, constituée de 6 modules, 2 webinaires en direct et une boîte à outils en ligne (lien en anglais seulement).

En ce qui a trait aux activités en lien avec Réalité climatique, je recommande de lire nos blogues sur les sites web du Projet de la réalité climatique Canada et des Carrefours climatiques communautaires. Vous pouvez aussi consulter le Classement 2019 de la Ligue nationale du climat ou regarder des épisodes passés de la série HUBFLIX. De plus, c’est votre chance d’enregistrer vos gestes pour le climat dans votre profil du portail Reality Hub; ces précieux renseignements soutiennent de manière significative notre travail en tant qu’organisation et aident à nous maintenir à flot.

Utilisez la mention #LeadonClimate sur les réseaux sociaux pour nous dire comment vous continuez à agir pour le climat tout en demeurant en sécurité. Si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux et aimeriez en apprendre davantage sur ces plateformes, voici quelques ressources (en anglais seulement) : pour Facebook, Twitter et Instagram.

Demeurez à l’affût des mises à jour du portail Reality Hub! Nous lancerons bientôt un club de lecture dans le portail, avec une sélection mensuelle de lecture et des discussions. Gardez un œil sur votre boîte de réception pour plus d’information.

Il existe d’innombrables façons de demeurer engagé.e pour le climat du confort de votre maison. Dans notre activisme, toutefois, nous devons garder en tête que la majorité des membres de notre public sont concentrés sur les importants enjeux qui ont des répercussions immédiates sur leur santé, leurs finances et leur bien-être en général. Il est probable qu’ils.elles ressent un certain niveau d’angoisse ou d’impuissance. Soyez compatissant.e et positif.ve dans votre sélection de mots et conscients du timing choisi. C’est le bon moment pour préparer cette pétition à laquelle vous pensez, mais il est peut-être mieux de ne pas la partager maintenant.

Ceci est également applicable pour nous-mêmes. Il est primordial que votre santé physique et mentale, ainsi que les besoins urgents de votre communauté, passent en premier. Si vous ressentez que mettre votre défense du climat sur pause est la façon de le faire, nous vous encourageons à mettre Réalité climatique de côté temporairement. Nos chemins se recroiseront sous peu et nous serons plus prêt.e.s que jamais à résoudre la crise climatique ensemble.

Vous êtes un.e Ambassadeur.rice du climat. Vous avez la capacité d’apporter de l’espoir, d’aider les gens à se concentrer sur les preuves et sur l’action et à stimuler la solidarité. Il y a de l’espoir de l’autre côté de cette crise et nous avons le pouvoir, aujourd’hui, de façonner le futur. Ne l’oubliez pas : le mouvement climatique est exceptionnellement préparé pour les moments de crise. Notre temps est venu de briller.

C’est ce que les Ambassadeur.rice.s du climat sont formé.e.s pour faire, après tout : et j’ai pleinement confiance que vous saurez relever le défi.

Nous souhaitons beaucoup de santé et de bien-être à vous et à vos proches dans ces moments difficiles.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK