Return to site

« Earth Day Week » : 50 ans du Jour de la Terre

Par Sofia Vedechkina

· Général

Ce mercredi 22 avril, le monde célèbre le 50e anniversaire du Jour de la Terre.

Au Projet de la réalité climatique Canada, nous sommes extrêmement inspiré.e.s lorsque nous pensons aux succès que le monde a connus grâce à cinquante ans d'action climatique – nous avons accompli beaucoup de choses au cours du dernier demi-siècle en amenant les préoccupations environnementales à la table politique et en défendant des valeurs qui nous sont chères, telles que la conservation, la diversité et l'équité.

Notre fondateur et président, Al Gore, a dit un jour : « Lorsque toute grande cause se résout en un choix binaire entre le bien et le mal, le résultat devient inévitable ».* Nous savons quel sera le résultat de cette lutte dans laquelle nous sommes tous et toutes engagé.e.s : pour que nous puissions aller de l'avant et créer un monde vivable pour les générations à venir, nous devons faire la transition vers une société juste, résiliente et carboneutre.

Des individus à travers le monde ont continuellement fait preuve de dévouement et de persévérance pour défendre une planète saine pour tous et toutes. Nous prouvons ce dont nous sommes capables lorsque nous travaillons ensemble à une vision commune de ce que nous espérons être notre avenir collectif. Quelle meilleure façon d'inaugurer cette nouvelle et fructueuse décennie d'action climatique qu'en célébrant le 50e anniversaire du Jour de la Terre ?

Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier la crise actuelle à laquelle nous sommes tous et toutes confronté.e.s et nous voulons étendre notre solidarité à tous et à toutes en cette période difficile. Comme nous le savons tous et toutes, de nombreuses vies ont été bouleversées par cette situation mondiale, et d'innombrables événements ont été reportés ou annulés. De même, nous voulons exprimer notre gratitude à tous et toutes les travailleur.euse.s essentiel.le.s sans lesquel.le.s nous ne pourrions pas satisfaire nos besoins fondamentaux alors que la majorité d’entre nous sommes en confinement.

Au milieu de toute cette agitation, cependant, nous restons incroyablement reconnaissant.e.s de vivre à une époque où nous pouvons rester virtuellement connecté.e.s. En effet, nous espérons que vous restez tous et toutes en contact avec vos ami.e.s et votre famille. De notre côté, nous sommes ravi.e.s que le 50e anniversaire du Jour de la Terre puisse avoir lieu par voie numérique.

Heureusement, d'innombrables événements prévus pour le Jour de la Terre à travers le monde entier peuvent encore avoir lieu sur Internet. À Réalité climatique Canada, nous sommes fier.ère.s de nous être associé.e.s avec We Don't Have Time, Earth Day Network et Exponential Roadmap pour participer à une collaboration passionnante dans le cadre de « Earth Day Week ».

Chaque jour de cette semaine (du 20 au 25 avril), de 9 h à 12 h (HAE), « Earth Day Week » accueillera l'une des plus grandes conférences en ligne jamais organisées sur le climat : plus de 100 chef.fe.s d'entreprise, expert.e.s et dirigeant.e.s engagé.e.s du monde entier s'y joindront pour discuter des changements climatiques et inspirer l’action climatique.

Chaque jour, un thème différent sera abordé par divers défenseur.euse.s du climat, de la finance au transport urbain. Vous trouverez ici le programme complet de la journée (en anglais), avec tous et toutes les intervenant.e.s et les présentations.

Le 24 avril à 9 h (HAE), notre Chargé des campagnes nationales, Matthew Chapman, fera une présentation introductive sur la gouvernance locale. Il sera rejoint par Yanna Badet, une Ambassadrice du climat de la branche européenne (Climate Reality Europe).

Nous sommes incroyablement fier.ère.s de pouvoir mettre en lumière l'importance vitale de la gouvernance climatique urbaine. Grâce en grande partie au Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5° C, nous comprenons mieux maintenant à quel point il est important d’augmenter notre ambition climatique à l'échelle mondiale. Pour que nous atteignions la neutralité carbone au niveau mondial d'ici 2050 afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, nous avons besoin d'un engagement et d'une mobilisation au niveau local. Les villes doivent être à l'avant-garde de cette transition, en donnant l'exemple d'un véritable leadership.

Nous espérons donc que ce Jour de la Terre, vous vous joindrez à nous et à beaucoup d'autres pour une semaine d'action climatique inspirante qui non seulement célébrera les 50 ans du Jour de la Terre, mais nous aidera aussi à nous rappeler que nous n'avons pas le temps d'attendre que les choses changent : le temps de les changer, c'est maintenant.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK