Return to site

Dan Hendry - Ambassadeur de la réalité climatique

Chroniques d'engagement

· En vedette

 

Son engagement: Dan a développé un modèle unique pour transformer les transports en encourageant les lycéens à accroître le nombre d'usagers des transports en commun. Il a participé à la mise en œuvre du programme Transit High School Bus Pass à Kingston, en Ontario, qui a remporté le prix des collectivités durables de la Fédération canadienne des municipalités en 2018. 

À propos de moi: J'ai une formation en commerce, en stratégie pour le développement durable et dans les systèmes complexes, de même que je suis motivé par mon souci de l'environnement. Ma passion est l'innovation sociale et les solutions communautaires durables. Avec des réseaux diversifiés et entrepreneuriaux, j'essaie de créer une collaboration au sein des communautés pour mettre en œuvre un changement durable. 

Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement climatique/qu'est-ce qui vous a poussé à être intéressé par les problèmes liés aux changements climatiques?  

Il est très clair pour moi que les humains sont des mammifères et ne sont pas exclus des lois de la biosphère. Si nous ne respectons pas cela, nous allons endurer de la souffrance. En revanche, si la biosphère est respectée, nous pouvons vivre dans un système régénérateur et vivre en paix. 

Quelle est la réalisation dont vous êtes fier ?  

Il y a dix ans, j'ai aidé à mener une nouvelle initiative et j'ai développé un modèle simple mais puissant pour transformer les transports publics. En tant que membre de la commission scolaire du Limestone District School Board, aux côtés de la ville de Kingston (via Kingston Transit, qui exploite le service de transport en commun à Kingston), nous avons créé un programme d’abonnement aux bus pour les élèves au lycée.  

L'orientation dans les autobus et les cartes gratuites ont fait passer le nombre d'usagers des lycées de 28.000 à près de 600.000 (avant la covid) par année à Kingston (Ontario). La philosophie sous-jacente à l'élaboration de ce projet est qu'avec une incitation, une maîtrise des outils de transport en commun, une expérience de vie authentique et un abonnement gratuit d'autobus en main, les élèves gagneront en autonomie et en confiance. 

Le « modèle de Kingston » en tant que programme de transport en commun pour les jeunes change la donne pour lutter contre le changement climatique et accroître l'indépendance et la confiance des jeunes. 

Quelles sont les initiatives en matière de changements climatiques auxquelles vous participez actuellement ?  

Je consacre du temps à l'implantation du « modèle de Kingston » pour les programmes de transport en commun pour les jeunes dans d'autres communautés. Je travaille également sur d'autres programmes communautaires dans des domaines d'impact climatique tels que l'alimentation, l'eau, l'énergie, les transports et les systèmes de gestion des déchets. 

Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour les gens d'agir pour le climat ?  

Essayer, apprendre et participer. Chercher d'autres personnes volontaires qui essaient de faire de bonnes choses et les soutenir. La mobilisation des gens, en grande partie, est toujours une source d’inspiration. Il est également essentiel d’aller vers les bonnes personnes avec les bonnes compétences, responsabilités et passions afin de faciliter leur action. Cela se fait grâce à une communication claire et honnête et en expliquant les avantages environnementaux, financiers, de santé et d'équité. Mais surtout, en fixant des délais et des attentes clairs, pour que l’engagement soit clair. Il faut savoir que si les intérêts de chacun sont alignés, alors tout cela est rendu possible. Vous devez souvent être prêt à ajuster votre message en fonction de votre public et à parler de vos objectifs. 

Quel est un fait amusant à propos de vous ? 

J'ai voyagé à Karlskrona, en Suède, pour étudier le développement durable stratégique sous la direction du Dr Karl-Henrik Robert à l’institut de technologie Blekinge Tekniska Hogskola. Ma maîtrise en sciences et direction stratégique pour le développement durable, s'est concentrée sur l'avancement de mes connaissances, de mes compétences et de mes réseaux à l'international, dans le but de renforcer mes capacités pour être un leader stratégique dont l'objectif est la co-création de sociétés prospères et durables.

L'initiative de Dan sera présentée lors des 24 Heures de réalité le 07 octobre. Pour s'inscrire, c'est ici: https://loom.ly/hRcx5uU Et pour écouter son Ted Talk (en anglais) sur comment transformer les transports, clique sur ce lien!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK