Return to site

Daniel Vivian, Mentor leader pour Ottawa

Series samedi en vedette

· En vedette

Daniel est le Mentor leader de la région d'Ottawa pour le Projet de la réalité climatique Canada. Il a suivi la formation d’Ambassadeur.ice.s de la réalité climatique du Projet de la réalité climatique à Mexico en 2018 et s'intéresse depuis plusieurs années à la conservation de l'énergie et de l'environnement. Il est le directeur du Building Science Trust une petite société de conseil en ingénierie qui se concentre sur la conservation de l'énergie et la conversion aux carburants renouvelables dans les bâtiments. Il est ingénieur en mécanique et a plus de 35 ans d'expérience dans la planification de rénovation «Nette zéro», les économies d'énergie, la planification des immobilisations, l'ingénierie des usines et des projets et la supervision de la maintenance. Il a travaillé dans le secteur manufacturier, l'exploitation minière et la science du bâtiment. Il enseigne également l'ingénierie mécanique dans des collèges techniques. Il a réalisé des évaluations de l'état des propriétés, des audits énergétiques, des études de fonds de réserve et des planifications «Nettes zéro» pour des maisons, des écoles, des immeubles de bureaux, des bâtiments commerciaux, des centres commerciaux, des immeubles résidentiels aussi bien des tours d’habitations que des immeubles de plus faible hauteur, des hôpitaux et des aéroports. Daniel fait également la planification de la rénovation «Nette zéro» pour les maisons.

Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement pour le climat/qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser aux questions liées aux changements climatiques?

Je m'intéresse à la protection de la nature depuis mon enfance. C'est une motivation innée pour moi. Cependant, au cours des 20 dernières années, j'ai fait carrière dans la science du bâtiment où j'ai appris des techniques d'économie d'énergie et, plus récemment, les compétences nécessaires pour faire passer les bâtiments à des carburants renouvelables de manière économique.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier?

Après mes deux enfants, qui sont aujourd’hui adultes, je dois dire que c’est sûrement la création d'une entreprise pour aider les propriétaires de maisons et d'immeubles à planifier le passage à un «Net Zéro» sans combustibles fossiles.

Quel a été votre geste pour le climat le plus emblématique/mémorable?

C'est la création de l'entreprise de planification de la rénovation «Net zéro» (RNZ) pour les propriétaires de maisons et d'immeubles. Je poste fréquemment des informations sur les réseaux sociaux qui contribuent à inciter les gens à faire passer leurs maisons et leurs bâtiments et/ou résidences aux énergies renouvelables sans GES, et à économiser de l'argent aussi!

Quelles sont les initiatives en matière de changements climatiques auxquelles vous participez en ce moment?

Je suis un Mentor leader pour le PRCC et je participe fréquemment à l'évènement «Ottawa Green Drinks». Je suis membre de la «Smart Net Alliance» (des propriétaires d'entreprises qui mettent en place des solutions durables), je réalise des audits énergétiques et des plans RNZ pour les propriétaires de maisons et d'immeubles et je soutiens fréquemment les leaders de la durabilité sur les réseaux sociaux.

Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour les individu.e.s de prendre des mesures en faveur du climat?

Faites de votre prochain véhicule un VE et faites de votre habitation une résidence à rendement énergétique «Nette zéro».

Qu'est-ce qui est un fait amusant à propos de vous?

J'ai déménagé 30 fois au cours de ma vie et ce, sans faire parti de l'armée!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK