Return to site

Pourquoi je me suis inscrit pour être une ambassadrice de la réalité climatique

Jomay Amora-Dueck

· Général

Pourquoi je me suis inscrite pour être ambassadrice de la réalité climatique

10 février 2021 · Général

Je suis officiellement une ambassadrice de la réalité climatique, et c'est une excellente nouvelle!

En juillet dernier, j'ai pris part à la formation mondiale du Projet de la réalité climatique, qui a duré 9 jours.

Environ 10 000 participant.e.s du monde entier ont pris part à la plus grande formation virtuelle sur le climat jamais organisée. Ce fut en effet une expérience incroyable !

Je suis tellement inspirée de rejoindre une communauté mondiale de plus de 31 000 ambassadeur.rice.s de la réalité climatique formé.e.s qui travaillent ensemble pour lutter contre la crise climatique. J'admire tout particulièrement M. Al Gore, notre mentor Heather Wilkins et toute l'organisation du Projet de la réalité climatique pour leur travail et leur soutien et, surtout, pour avoir fait de cet événement un succès.

Qu'est-ce que le Projet de la réalité climatique ?

Le Projet de la réalité climatique est une organisation à but non lucratif impliqué dans l'éducation et la défense des droits liés au changement climatique. Le Projet de la réalité climatique est né en juillet 2011 de la fusion de deux groupes environnementaux, l'Alliance pour la protection du climat et du Projet climatique, tous deux fondés par M. Al Gore, ancien vice-président des États-Unis. M. Gore est le fondateur et le président du Projet réalité climatique. Ce que j'aime dans le programme des ambassadeur.rice.s de la réalité climatique, c'est qu'il prend des gens de tous horizons et en fait des leaders exceptionnels. Dans cette organisation, vous rencontrerez des personnes différentes : des médecins, des scientifiques, des ingénieur.e.s, des enseignant.e.s, des chefs d’entreprise, des étudiant.e.s, et des artistes, entre autres. Le programme des ambassadeur.rice.s de la réalité climatique prend votre engagement pour créer un avenir meilleur. Cette organisation propose des formations dans les domaines de la science du climat, de la communication et de l'organisation afin d'inspirer les communautés et de susciter des actions de terrain dans le monde entier.

Alors, qu'est-ce qui m'a inspiré à devenir ambassadrice de la réalité climatique ?

Je veux apprendre la science du changement climatique. Nous savons que le changement climatique est réel, mais je trouve parfois difficile de comprendre ou d'expliquer le concept dans son ensemble à d'autres personnes. La formation du Projet de la réalité climatique est un endroit parfait pour apprendre les causes et les impacts du changement climatique et comment il transforme la vie quotidienne des communautés du monde entier. Grâce à cette formation, vous pourrez apprendre comment nous pouvons travailler ensemble pour agir et trouver des solutions.

Apprenez ou améliorez vos compétences. Vouloir faire la différence est une chose. Savoir comment y parvenir en est une autre. La formation du Projet de la réalité climatique vous enseignera des techniques puissantes de narration, de prise de parole en public et de réseautage sur les médias sociaux, et même les meilleures pratiques d'organisation de base. Cette formation vous enseignera également quelques stratégies d'engagement médiatique, où vous pourrez utiliser efficacement la sensibilisation des médias pour promouvoir un événement, ou diffuser une prise de conscience par le biais d'un éditorial, d'une lettre à la rédaction ou d'une interview télévisée.

Je veux me joindre à une communauté mondiale qui change le monde. Les ambassadeur.rice.s de la réalité climatique ne se contentent pas de sensibiliser au changement climatique. Ils.elles travaillent pour trouver des solutions à la crise climatique. Il y a des jours où je me sens tellement découragée ou peu motivée. Il est bon de savoir que je ne suis pas seule dans ce combat. Ce que j'aime vraiment dans le fait d'être ambassadrice de la réalité climatique, c'est d'avoir de nouveaux amis qui partagent la même passion et la même vision que moi. En rejoignant notre organisation, vous pourrez rencontrer d'autres ambassadeur.rice.s de la réalité climatique et construire un réseau de collègues militant.e.s qui vous soutiennent. Il est vraiment inspirant de voir comment une communauté mondiale de militant.e.s crée une dynamique pour trouver des solutions dans le monde entier.

Je veux que ma voix soit entendue.

Il est parfois facile de se sentir perdu et découragé de partager ses opinions. La formation sur la réalité climatique m'a aidé à renforcer ma confiance et ma conviction en mes propres forces. Comme l'a dit M. Al Gore lui-même, "Croyez en la puissance de votre propre voix. Plus vous ferez de bruit, plus vous exigerez des comptes de vos dirigeants, plus le monde changera pour le mieux". Votre voix est plus puissante que vous ne le pensez. Criez, marchez, écrivez, bloguez, chantez, dansez, peignez! Utilisez votre créativité pour faire entendre votre voix.

Inspirer de nouveaux leaders de la réalité climatique.

En tant que nouvelle ambassadrice de la réalité climatique, l'un de mes objectifs est de créer davantage d’ambassadeur.rice.s de la réalité climatique au Manitoba - en particulier dans la communauté philippine. En tant que Canadien.ne.s d'origine philippine, nous ressentons directement les effets du changement climatique ici et chez nous. En tant que plus grande communauté de personnes de couleur au Manitoba, nous pouvons effectivement apporter des changements significatifs en sensibilisant et en influençant l'opinion publique sur les questions d'environnement et de changement climatique. Notre voix collective peut être une force puissante pour parvenir à la justice sociale et climatique.

Notre Terre se meurt et nous avons besoin de votre aide. Je vous invite à réfléchir à ce qui suit : 1. Demander une présentation du Projet de la réalité climatique

L'une des façons les plus simples de contribuer à la sensibilisation est de demander à un.e ambassadeur.rice de la réalité climatique de faire une présentation virtuelle ou en personne dans votre école, votre travail ou votre communauté. Vous pouvez consulter le site https://www.realiteclimatique.ca ou me contacter à l'adresse ecoisthome@gmail.com pour programmer une présentation ou organiser un événement.

2. Apprendre à devenir un leader en matière de réalité climatique

Formez-vous auprès de l'ancien vice-président américain Al Gore et travaillez avec des scientifiques et des communicateurs de renom en vous renseignant sur la crise climatique et sur la manière dont nous pouvons la résoudre ensemble.

Bien d’autres formations auront lieu dans l’année à venir. Inscrivez-vous pour les mises à jour https://www.climaterealityproject.org/training pour demeurer à l’affut des annonces futures.

Il nous reste peu de temps. Rejoignez les ambassadeur.rice.s de la réalité climatique à travers le monde et les millions de personnes qui utilisent leur voix et leurs choix quotidiens pour faire face à la crise climatique. J'espère pouvoir entrer en contact avec vous très bientôt.

Jomay Amora-Dueck est écrivaine, minimaliste et fière ambassadrice de la réalité climatique. Elle serait heureuse de vous rencontrer, que ce soit pour discuter de durabilité ou pour organiser une présentation ou un événement de réalité climatique. Vous pouvez lui envoyer un courriel à ecoisthome@gmail.com.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK