Return to site

Des Militant.e.s du Climat de Divers Horizons Explorent l'Impact de la COVID-19 sur Leur Engagement en Faveur du Climat et de la Justice Sociale

· Communiqué de presse

Communiqué de presse
 

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

MONTRÉAL, le 21 septembre - Le Projet de la réalité climatique Canada, accueillera un panel virtuel intitulé Voix des jeunes sur le climat (Youth Speak on Climate) le 24 septembre 2020 à 16h00 HAE.

L'événement donnera aux militant.e.s climatiques l’occasion d'échanger leurs points de vue et de repenser aux différentes formes de mobilisation à leur portée, aux multiples impacts de la pandémie, ainsi qu’à la façon d'utiliser efficacement la richesse de la diversité des perspectives qui existent au sein du mouvement pour mieux faire face à l'urgence de la crise climatique.
 

Préparer la Journée mondiale de mobilisation pour le climat malgré les circonstances inhabituelles
 

Pour célébrer la Journée mondiale de mobilisation pour le climat, qui aura lieu le lendemain, et pour clôturer la Semaine du Climat sur une note positive, le Projet de la réalité climatique Canada donnera la parole aux militant.e.s pour le climat. Ensemble, il.elle.s révèleront comment la pandémie a modifié leur façon d’aborder la lutte contre les changements climatiques et ce, au cours d'une année charnière pour le climat. Couvrant un large éventail d'expériences en matière de mobilisation, le panel sera composé de Sophia Mathur, une jeune militante de Sudbury, de Ruby Swartz et Cooper Price des Vendredis pour le Futur Toronto (Fridays for Future Toronto), ainsi que de Judy Fainstein, cheffe de cabinet d'Andrew Weaver et Ambassadrice de la réalité climatique. L'événement sera animé par Katelynne Herchak, vice-présidente du Groupe consultatif de la jeunesse de la Commission canadienne pour l'UNESCO.
 

L’issue surprenante de la COVID-19 sur l'action climatique
 

Si en 2019, des centaines de milliers de militant.e.s du monde entier ont organisé des grèves pour le climat tout autour du globe, à peine un an plus tard, la pandémie mondiale et des défis sociaux multiples ont forcé les militants climatiques à se réinventer.

Bien que des progrès aient été réalisés en termes d'efficacité des communications sur le climat auprès du grand public, beaucoup de travail reste à faire pour amplifier des voix et des expériences qui n’ont pas accès aux tribunes et aux micros.

Le contexte actuel est un terreau fertile pour propulser les enjeux de justice climatique, notamment intergénérationnels. En rassemblant activistes “vétérans” et de la nouvelle génération, ce panel participera à lever le voile sur ces nouvelles alliances inspirantes et porteuses pour le mouvement climatique.
 

Comment participer à l'événement Voix des jeunes sur le climat ?
 

Pour respecter les mesures préventives contre la COVID-19 mises en place par le gouvernement, l'événement sera organisé en ligne. Vous pouvez vous inscrire ici et vous connecter le 24 septembre à 16h00 HAE.

Qu’attendre de cet évènement
 

Voix des jeunes sur le climat (Youth Speak on Climate) révèlera la nouvelle initiative du Projet de la réalité climatique Canada : Campus Corps.
Il s’agit d’un programme clés en main de mobilisation environnementale à même les campus, entièrement mené par les étudiant.e.s,

Toute l’actualité de Campus Corps sera disponible sur nos réseaux sociaux (voir la section à propos)

-30-
 

À propos du Projet de la réalité climatique Canada
 

Le Projet de la réalité climatique Canada est la branche canadienne du Projet de la réalité climatique, fondé en 2006 par l'ancien vice-président des États-Unis et lauréat du prix Nobel Al Gore. Sa mission est de catalyser une solution mondiale à la crise climatique en faisant de l'action urgente une nécessité à tous les niveaux de la société. Pour ce faire, il s'appuie sur la formation d'un vaste réseau international d’Ambassadeur.rice.s du climat formé.e.s par Al Gore lui-même.
Il y a plus de 25 000 Ambassadeur.rice.s du climat dans le monde et plus de 1300 Ambassadeur.rice.s du climat canadien.ne.s dont le rôle est de promouvoir l'éducation et l'action en ce qui concerne la crise climatique.
Pour plus d'information, visitez le site
www.realiteclimatique.ca et suivez-nous sur Twitter @Reality_Canada.

Renseignements

Contact : Muriel Vincent
Coordonnatrice des communications et des réseaux sociaux
Le Projet de la réalité climatique Canada
Courriel : mvincent@climatereality.ca         
Cellulaire : 1 (514) 963-8405

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK