Return to site

Vivien Bian, Stagiaire de recherche

Série en vedette le samedi

· En vedette

Nom complet et titre
Vivien Bian, Stagiaire de recherche

 

Courte biographie
Mon intérêt pour la protection de l'environnement a commencé par un voyage en Mongolie intérieure en 2014. L’objectif de ce voyage était d’aller planter des arbres. Lors de ce voyage j'ai été témoin de la désertification de la prairie de Khorqin. J'y suis retourné en 2016 pour interviewer le personnel de l'OBNL avec laquelle je travaillais, et j'ai pu en apprendre davantage sur leur principe "les gens d'abord". Il est étonnant de voir comment ces événements transitoires ont inspiré la plupart des grandes décisions que j'ai prises par la suite dans ma vie. Je suis maintenant dans la troisième année de mon baccalauréat à l'École de l'environnement de McGill, avec une mineure en géographie de la santé. Je m'intéresse à l’approche interdisciplinaire entre l'environnement et la santé des populations, et j'ai hâte de contribuer à l'aspect recherche de mon stage au PRCC.

 

Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement climatique / qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser aux questions liées aux changements climatiques ?

En fin de compte, je veux pouvoir avoir des enfants un jour en sachant qu'ils auront une bonne vie. De plus, il est difficile de fréquenter McGill sans se soucier de l'environnement : le campus est politiquement actif ; il y a tant de mouvements, d'initiatives et de ressources universitaires connexes dirigés par des étudiants.

 

Quelle est la réalisation dont vous êtes fière ?
Durant l'été 2020, j'ai effectué un stage dans une entreprise de Shanghai qui a construit la première plateforme de commerce électronique sans déchets de Chine. J'ai pu organiser une campagne "Apportez Votre Propre Tasse" (Bring-Your-Own-Mug) pour "juillet sans plastique" (Plastic Free July). Après avoir contacté pendant des jours des centaines de cafés locaux, j'ai pu obtenir une collaboration avec 33 d'entre eux. Les cafés ont accepté d'offrir des réductions aux clients qui apportent leurs propres tasses, tandis que notre entreprise leur a assuré une visibilité.
Au final, nous avons pu économiser environ 1300 tasses en plastique à usage unique pour le mois de juillet !

 

Quelles sont les initiatives en matière de changements climatiques auxquelles vous participez actuellement ?
Outre ce stage, je siège actuellement au comité de l'environnement de la Société des étudiants de premier cycle en sciences de McGill. En raison de l'apprentissage en ligne ce semestre, nous prévoyons d'utiliser nos plateformes sur les réseaux sociaux pour mettre en évidence les pratiques durables des étudiants de McGill dans le monde entier pendant la pandémie.

 

Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour les gens d'agir sur le climat ?
Pour un citoyen moyen, voter et consommer consciemment est notre meilleure chance. Pour les personnes exerçant différentes professions, il est important de faire de la sensibilisation au sein de ces milieux professionnels. La durabilité devrait être omniprésente dans toutes les professions, plutôt qu'un domaine d'intérêt de niche.
 

Qu'est-ce qui est un fait amusant à votre sujet ?
Je sais faire les MEILLEURS cookies végétaliens.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK