EN VEDETTE : 3 AMBASSADRICES DE LA RÉALITÉ CLIMATIQUE
Laurent Cousineau
Montréal, Québec
Formation : Chicago 2013
Geste de leadership en vedette : Laurent a écrit un article sur le film « Don't Look Up » sur son site web. Cliquez ici pour le lire !
« Nous devons aider à construire un avenir plus durable. »
Sonia Chopra
Calgary, Alberta
Formation : Los Angeles 2018
Geste de leadership en vedette : Sonia a créé une série de vidéos sur le climat à l'intention des élèves du secondaire, qui explorent les ramifications des émissions excessives de gaz à effet de serre et les solutions que nous pouvons adopter pour contribuer à en atténuer l'impact.
« Je crois que l'éducation peut être mise au service de notre planète en forgeant un sens de la gestion de l'environnement. Je m'engage à sensibiliser et à donner du pouvoir à mes élèves en leur fournissant des connaissances sur le changement climatique et des solutions pour y remédier. Je crois que notre avenir dépend de la collaboration de citoyens informés et inspirés en matière d'environnement, qui sont prêts à agir pour protéger notre Terre. »
Andrew Williamson
Burnaby, Colombie-Britannique (territoire non cédé des Squamish, Musqueam et Tsleil-Waututh)
Formation : Toronto 2015
Geste de leadership en vedette : Le travail d'Andrew pour s'opposer à l'expansion de l'oléoduc Trans Mountain, en collaboration avec d'autres organisations en C.-B., est son point central avec le Carrefour climatique de Burnaby. Par le biais de la sensibilisation, des médias et de l'action directe, ils·elles continuent d'attirer l'attention sur le dépassement du budget et du calendrier d'expansion du pipeline existant qui, s'il est achevé, transportera le bitume des sables bitumineux à travers leurs communautés jusqu'à la côte.
« En tant que producteur de films, j'ai trouvé très fort de partager notre dernier film "The Magnitude of All Things" avec des spectateur·trice·s et de parler de leurs émotions face aux impacts des changements climatiques. Communiquer avec les gens sur leur chagrin face à un monde en mutation, et entendre ce que ces sentiments les motivent à faire, est un bon rappel que les histoires nous aident à atteindre des personnes que nous ne pourrions pas atteindre autrement. J'ai été frappé par l'efficacité de cette approche lors de ma formation avec Réalité Climatique et j'essaie de trouver des moyens de l'intégrer dans mes Gestes pour le climat. »
NOS AMBASSADEUR·RICE·S DE LA RÉALITÉ CLIMATIQUE
En savoir plus sur nos partenaires...
The Energy Mix
Fondation mcconnell
Fondation du grand Montréal
Réalité climatique Canada est fier d'être membre de la communauté internationale de Réalité climatique. Depuis que l'organisme a été créé aux États-Unis en 2006, des Ambassadeur·rice·s de la réalité climatique ont été formés en Australie, en Inde, en Espagne, au Royaume-Uni, en Indonésie, au Canada, Mexique, en Chine, en Turquie, en Afrique du Sud, au Brésil et dans de nombreux autres pays.
Réalité climatique est également représenté officiellement dans plus de 154 pays à travers le monde. Cette gigantesque expansion qui s'est produite en un très court laps de temps a permis de former de milliers d'autres individus qui sont véritablement engagé·e·s dans le projet. Ces individus faciliteront davantage l'atteinte de l'objectif fixé par Réalité climatique, soit encourager la communauté internationale à s'engager et à être bien informée.
Pour en savoir davantage sur nos partenaires affiliés internationaux, visitez www.climaterealityproject.org.
LES BRANCHES INTERNATIONALES DU PROJET DE LA RéALITé CLIMATIQUE
Le bureau du Projet de la réalité climatique Canada (PRCC) est situé sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les Nations Haudenosaunee et Anishinabeg. PRCC honore, reconnaît et respecte ces Nations à titre de gardiennes traditionnelles des terres et de l’eau sur lesquelles nous sommes aujourd’hui.