Return to site

Hannah Muhajarine, Chargée des campagnes nationales

Série en vedette le samedi

· En vedette

 

A propos de moi: Originaire de Saskatoon, je vis maintenant à Winnipeg sur le territoire du Traité 1. J'ai obtenu une maîtrise en gestion des ressources naturelles avec l'Université du Manitoba et j’ai aussi de l'expérience en recherche, en logistique et en plaidoyer, ainsi que dans le domaine de la souveraineté alimentaire. Mes expériences passées incluent la conduite de conversations communautaires à travers le Canada sur les liens entre le changement climatique et l'insécurité du revenu dans le cadre du Projet de résilience verte, et la contribution à la Route vers la résilience, un plan climatique alternatif pour la province du Manitoba. J'ai également été impliquée dans l'organisation de mouvements pour la justice climatique pendant plus de cinq ans. 

Mon rôle: Je suis ravie de faire partie du Projet de la réalité climatique Canada en tant que Chargée des campagnes nationales. Une grande partie de mon rôle consiste à superviser le classement de la Ligue nationale du climat (LNC), à coordonner les bénévoles du réseau PRCC et au-delà, avec les municipalités et les instituts de recherche pour assurer un engagement, une contribution, une collecte et un partage de données solides avec la communauté. Je coordonne également le processus de rédaction du LNC, afin d'assurer la cohérence et la justesse des données et des informations présentées.

Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement climatique/qu'est-ce qui vous a poussé à être intéressée par les problèmes liés aux changements climatiques? 

Apprendre comment le changement climatique recoupe d'autres problèmes, comme la justice sociale, la sécurité du revenu et les problèmes de main-d'œuvre, mais aussi la souveraineté autochtone, était vraiment important pour moi. Apprendre que non seulement, il est possible de créer une société qui ne dépend pas des combustibles fossiles, mais aussi que c'est une opportunité de repenser nos systèmes pour qu'ils soient plus justes, et que cela crée une meilleure qualité de vie pour plus de gens, a également été une des motivations qui m'a poussée à rejoindre le mouvement climatique.

Quelle est la réalisation dont vous êtes fière ? 

Je suis fière de certaines des organisations liées à la justice climatique dont j'ai eu la chance de faire partie, tant sur des questions plus locales au Manitoba qu'à travers le Canada. Cela fait un moment déjà maintenant, mais avoir pris part à la grève pour le climat en 2019 a été un moment de grande inspiration.

Quelles sont les initiatives en matière de changements climatiques auxquelles vous participez actuellement ? 

Durant mon temps libre, je siège au conseil d'administration de Fireweed Food Coop (https://www.fireweedfoodcoop.ca/) qui gère le premier carrefour alimentaire au Manitoba. Fireweed aide à développer l'économie alimentaire locale en agissant en tant qu'agrégateur et distributeur d'aliments locaux, aidant ainsi les petits agriculteurs à atteindre un marché plus vaste. C'est une initiative vraiment cool et unique!

Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour les gens d'agir pour le climat ? 

Il y a évidemment une tonne d'éléments différents impliqués dans une action pour le climat efficace, et les gens sont positionnés pour jouer différents rôles. Je pense que les gens qui s'impliquent dans la création et la contribution à des solutions politiques créatives et progressistes, puis font pression sur les dirigeants politiques pour qu'ils mettent en œuvre ces politiques sont importants; tout comme le soutien aux mouvements anti-extractifs dirigés par des Autochtones comme les Wet'suwet'en; se rassembler pour mettre en œuvre des solutions locales dans nos propres communautés; créer un art qui peut nous aider à changer nos récits et nos valeurs culturelles et à répandre l'espoir... 

Je dirais que ce que je pense être efficace, c'est tout ce qui implique une action collective, plutôt que de se concentrer uniquement sur les choix individuels des consommateurs!

Quel est un fait amusant à propos de vous ? 

Pendant mon temps libre, j'aime vraiment jouer du banjo!

 

 

 

 

 

 

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK