Return to site

Imogène Stortini, Coordonnatrice TI et réseaux sociaux

Série en vedette le samedi

· En vedette

Imogene Stortini, Coordonnatrice TI et réseaux sociaux. En 2020, Imogene a complété un baccalauréat en études environnementales à l'Université de Waterloo avec un certificat en évaluation d'impact environnemental. Ses domaines d'enseignement comprenaient la politique environnementale canadienne, les systèmes de gouvernance autochtone, l'écologie forestière, la psychologie environnementale et la conception de systèmes. Imogene s'identifie comme une écologiste et une féministe intersectionnelle. Dans son temps libre, elle aime être dans la nature, la natation, la couture, la peinture, et s’engager pour une justice climatique impulsée par la communauté.

Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement climatique / qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser aux questions liées aux changements climatiques ?
Ayant grandi dans des régions rurales et reculées, les effets du changement climatique étaient difficiles à ignorer. Les incendies de forêt dans le nord de l'Ontario et l'eutrophisation du lac Érié sont des choses que j'ai apprises en vivant dans ces régions. Je suis née au tout début d'une nouvelle génération, qui a grandi en questionnant l'éthique d'avoir une famille et se demandant quand notre eau cesserait d'être assez saine pour nager. Pour moi, et pour beaucoup d'autres comme moi, le mouvement pour le climat est un mouvement nécessaire.

Quelle est la réalisation dont vous êtes fière ?
Diplômée avec honneur de l'Université de Waterloo. Mon mémoire a été épuisant, mais c'est l'un de mes projets les plus satisfaisants. Il y a tellement d'autres choses auxquelles je suis fière d'avoir pris part, mais terminer ce projet (relativement) seule a été incroyable.

Quelles sont les initiatives en matière de changements climatiques auxquelles vous participez actuellement ?
Après avoir déménagé à Montréal en septembre de cette année, j'ai récemment participé à ma première réunion avec Justice climatique Montréal. Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à leur actions et à d'autres initiatives communautaires dans la ville.
 

Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour les gens d'agir sur le climat ?
Devenez plus qu'un.e individu.e. Entreprendre une action climatique seul.e mène à la peur et à l'épuisement. Chercher à atteindre la justice climatique en faisant parti.e d’une communauté, peu importe l'échelle, est bien plus efficace. Une seule personne ne peut pas résoudre la crise climatique, il faut de la communication, de l'organisation et des solutions ascendantes pour créer des changements. Nos voix et nos désirs pour un avenir meilleur sont plus forts collectivement. Être une communauté nous donne du pouvoir face à la division.

Qu'est-ce qui est un fait amusant à votre sujet ?

Ma passion pour l'organisation communautaire a commencé avec le théâtre communautaire ! J'adore le théâtre et, à une époque, je jouais dans plusieurs productions par année.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK