À quoi ressemble l'action climatique dans votre communauté ? À New Westminster, en Colombie-Britannique, on dirait que des gens ordinaires ouvrent leurs portes, leurs jardins et leurs panneaux électriques pour aider leurs voisin·e·s à envisager un avenir plus durable.
C'est l'esprit qui anime le Carrefour climatique communautaire de New Westminster : un groupe de résident·e·s engagés à bâtir une ville plus saine et plus résiliente face aux changements climatiques, de A à Z. Depuis son lancement en 2024, le Carrefour a rassemblé près de 32 membres qui travaillent ensemble pour sensibiliser, mobiliser et responsabiliser leur communauté par le biais de plaidoyers, de sensibilisation du public et d'initiatives concrètes. En seulement un an, leurs courriels ont atteint plus de 100 résident·e·s, ce qui témoigne clairement de l'intérêt et de l'engagement croissant pour l'action climatique locale!
Le 31 mars, six membres du Carrefour ont participé à notre formation pour devenir Ambassadeur·rices de la Réalité climatique à Vancouver. Ils et elles y ont noué des liens précieux avec d'autres personnes engagées de la région, approfondi leurs compétences en communication climatique et appris à transformer l'éducation en actions concrètes et communautaires.
Cet élan s'est poursuivi avec l'un de leurs événements les plus ambitieux et les plus fréquentés à ce jour : les séances d'information sur les maisons durables, organisées en partenariat avec la Ville de New Westminster et dans le cadre de la tournée des maisons respectueuses du climat. Cet événement d'une journée, le 26 avril, — à la fois visite de maisons et séances d'information approfondies — a transformé les maisons ordinaires en véritables lieux d'éducation climatique.

Le New West Hub organise l'une des nombreuses séances d'information sur les maisons durables pour les résident·e·s de New Westminster dans le cadre de la tournée des maisons respectueuses du climat.
Et quelle journée ce fut !
Plus de 175 participants (dont le maire de New Westminster !) et 40 bénévoles ont participé à l'événement, qui a adopté une approche globale des changements climatiques et proposé des actions liées à l'atténuation, à l'adaptation, à la biodiversité, à la résilience à la chaleur, à l'électrification des habitations et plus encore. Des expert·e·s communautaires ont animé des séances d'information captivantes, tandis que des ressources inclusives et accessibles aux résident·e·s de copropriétés et d'appartements ont été mises à leur disposition.
Chaque étape offrait un espace convivial pour poser des questions, partager des histoires et imaginer des changements concrets dans leurs foyers ou leurs communautés. De plus, l'événement comportait un volet de transport actif, avec des visites guidées à vélo proposées par Hub Cycling et un local à vélos sécurisé à chaque domicile. Et bien sûr, les activités et jeux animés ne manquaient pas pour maintenir l'énergie tout au long de la journée.
L'événement a été renforcé par la collaboration avec des organismes locaux tels que la Cariboo Heights Forest Preservation Society, ReGenerateBC, l'Association canadienne des médecins pour l'environnement et l'Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l'environnement. Ensemble, ils ont offert aux participant·e·s des perspectives pratiques sur les modes de vie durables et ont démontré les diverses approches que les collectivités peuvent adopter pour relever les défis climatiques.
Dans l'ensemble, cette journée ensoleillée de printemps a été riche en liens et en esprit communautaire. Et grâce aux efforts incroyables du Carrefour, l'impact a été éloquent dans les résultats post-enquête :
- 95 % des participant·e·s ont appris quelque chose de nouveau
- 90 % se sont senti·e·s inspirés à agir
- 100 % ont déclaré avoir apprécié l'événement
Au-delà de l’impact éducatif, ces résultats montrent comment les initiatives climatiques menées par la communauté peuvent susciter la motivation, la confiance et la responsabilité collective au niveau local.

Les résident·e·s participent à une séance d’information sur la maison durable.
Le Carrefour n'a pas ralenti depuis. Il a lancé une nouvelle série de Soirées Cinématographiques sur le Climat, tient régulièrement des stands au Marché fermier de New Westminster et a récemment proposé une programmation estivale bien remplie.
En coulisses, l'équipe prend également des mesures concrètes pour assurer la durabilité à long terme. Cela comprend l'ouverture d'un compte bancaire, l'annonce de la constitution d'une association à but non lucratif, le lancement de nouvelles initiatives de financement et une rencontre avec son nouveau député pour plaider en faveur de l'action climatique au niveau fédéral.
Globalement, cette histoire met en lumière un constat essentiel : l’action climatique ne se limite pas à des lois radicales ou à des projets d’infrastructures de grande envergure, mais commence souvent à l’échelle locale. De petites interventions réalisables, comme remplacer une cuisinière à gaz ou ouvrir sa maison à un voisin·e qui s’interroge, peuvent collectivement faire évoluer les normes, les comportements et les attentes.
Parallèlement, les séances d'information sur les maisons durables illustrent clairement ce qui est possible lorsque les membres de la communauté disposent des ressources et du soutien nécessaires pour prendre les rênes. En investissant dans le renforcement des capacités communautaires, des groupes locaux comme le New Westminster Climate Action Hub démontrent que les solutions locales peuvent catalyser une résilience climatique et un engagement civique accrus, tout en favorisant des communautés plus fortes et plus solidaires.
Et si un seul carrefour local peut transformer une seule journée en une vague d’apprentissage et d’inspiration pour près de 200 personnes, imaginez le pouvoir des communautés à travers le Canada qui mènent leurs propres solutions climatiques — transformant les initiatives locales en un mouvement qui remodèle notre façon de vivre, de nous connecter et de répondre à la crise climatique.
Agissez chez vous et au-delà
Inspiré par la Tournée des maisons écologiques ? Vous pouvez franchir une nouvelle étape en améliorant l'efficacité énergétique de votre maison et en plaidant en faveur de politiques qui encouragent les Canadien·ne·s à faire de même. Le Programme fédéral de prêts pour des maisons plus écologiques, qui offre des prêts sans intérêt pour des améliorations comme les thermopompes, l'isolation, les fenêtres et les panneaux solaires, fermera ses portes le 1er octobre. Aidez-nous à ce que des programmes comme celui-ci continuent de soutenir les ménages à revenu moyen, les métiers spécialisés locaux et l'action climatique à l'échelle de la communauté.
Apprenez-en davantage sur le programme de prêts pour des maisons plus écologiques et envoyez un message à votre député (en anglais seulement).
Parcourez les ressources des séances d’information sur la maison durable .
En savoir plus sur le New Westminster Climate Action Hub.
Si vous souhaitez rejoindre ou démarrer un Hub dans votre région, visitez climathub.ca .