Return to site

Maheep Sandhu, Chargé des carrefours climatiques communautaires

Serie en vedette le samedi

· En vedette

Maheep est le chargé des Carrefours climatiques communautaires. Avant de rejoindre le Projet de la réalité climatique Canada, Maheep était coordonnateur des bourses d'études mais aussi comme spécialiste des partenariats chez Student Energy. Maheep a aussi travaillé comme assistant spécial pour un député au parlement et comme consultant junior pour l'Enlight Solar Academy en Ouganda. Bachelier en études mondiales et internationales de l'Université Carleton, il a aussi fondé et dirigé des organisations telles que Climate Action Carleton et le conseil consultatif sur la durabilité du syndicat étudiant. Maheep a participé au programme Leading Change où il était conseiller sur la politique fédérale de financement du climat et a dirigé une jeune entreprise sociale qui soutient des projets solaires communautaires.

Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement climatique / qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser aux questions liées aux changements climatiques?

À l'université, j’ai étudié les migrations et j'ai appris que les changements climatiques seraient la principale cause de déplacement humain. Cette première leçon s'est transformée en une recherche axée sur la politique climatique, la coopération internationale et les solutions communautaires. Cela m'a conduit à prendre part à l'action communautaire en faveur du climat au sein du mouvement étudiant. C’est alors que je travaillais pour l'Enlight Institute en Ouganda sur le développement de la main-d'œuvre dans le secteur de l’énergie solaire, et plus tard à Student Energy pour soutenir les entrepreneu.se.r.s et le climat que j'ai réalisé que donner aux gens et à leurs communautés les moyens d'agir face à la crise climatique étaient ma passion et mon objectif.

Quelle est la réalisation dont vous êtes fière ?

En septembre 2019, j'ai dirigé une équipe d'organisat.rice.eur.s pour mobiliser plus de 5 000 jeunes afin qu'il.elle.s prennent part à la marche mondiale pour le climat à Ottawa, en Ontario. Cette mobilisation s'est transformée en élan, et a soutenu une nouvelle génération de leaders loca.les.ux. pour le climat.

Quelles sont les initiatives en matière de changement climatique auxquelles vous participez actuellement ?

Je suis fier de faire partie de l'équipe du Projet de la réalité climatique Canada, d'être un ancien élève du réseau mondial Student Energy et de Leading Change, et d'être conseillé auprès de plusieurs organisations locales pour le climat. J'aime aussi prendre part à l'organisation locale pour le climat et au nettoyage des parcs.

Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour les gens de prendre des mesures en faveur du climat?

L'action collective est toujours mieux adaptée à la résolution de problèmes systémiques comme les changements climatiques. Que votre solution consiste à lancer un projet local ou à faire pression pour un changement de politiques, la première étape est de créer un groupe de personnes qui partagent des idées similaires aux vôtres dans votre communauté et de partir de là!

Qu'est-ce qui est amusant à propos de vous?

L'année 2020 a fait de moi un véritable passionné de plantes d'intérieur. Mon appartement s’est transformé en jungle

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK