Return to site

Muriel Vincent, Coordonnatrice des communications et des réseaux sociaux

Série en vedette le samedi

· En vedette

Nom complet et titre
Muriel Vincent, Coordonnatrice des communications et des réseaux sociaux

Courte biographie
Toujours en quête de moyens innovants pour communiquer sur les changements climatiques, Muriel Vincent s'est donnée pour mission de promouvoir des perspectives traditionnellement négligées dans le débat autour de la crise climatique, et de placer les voix marginalisées et vulnérables au premier plan.

Muriel est titulaire d'une maîtrise en Politiques Environnementales et Gestion du Développement Durable de l'Institut Catholique de Paris.

Co-auteure d'une étude sur la logistique urbaine, elle comprend le rôle crucial que les villes et leurs habitants jouent dans la transition vers une société décarbonée.

Autoproclamée écoféministe, Muriel Vincent a contribué à assurer à des centaines d'organisations féministes dans le monde entier l'accès à des espaces politiques internationaux et leur permettre d'obtenir leur place à la table des négociations.

Muriel a également eu l'occasion de travailler à la Fondation Européenne pour le Climat, une organisation dirigée par Laurence Tubiana, architecte de l'Accord de Paris.

Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement climatique / qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser aux questions liées aux changements climatiques ?
Ma famille étant d'origine caribéenne, j'ai été exposée très tôt aux impacts du changement climatique sur des écosystèmes fragiles comme celui de l'île de la Martinique. Mon grand-père m'a parlé de l'importance de la sauvegarde des mangroves et de la biodiversité de notre île.

Plus tard, j'ai appris que la Martinique était menacée par l'érosion des sols, causée entre autres par l'activité humaine. C'était une raison suffisante pour moi d'agir.

Quelle est la réalisation dont vous êtes fière ?
Après mon baccalauréat, j'ai décidé de prendre une année sabbatique afin de réfléchir à mon parcours professionnel, et j'en ai conclu que je voulais prendre part à la lutte contre le changement climatique.

Je suis heureuse de pouvoir dire que grâce à mon travail, je suis en mesure de m'exprimer sur une cause qui me tient à cœur, tout en encourageant et en inspirant les autres à faire de même.

Quelles sont les initiatives en matière de changements climatiques auxquelles vous participez actuellement ?
Je viens de rejoindre le Lobby climatique des citoyens en tant que bénévole et je suis également Ambassadrice de la réalité climatique !

Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour les gens d'agir sur le climat ?
Je pense que l’échelon local est primordial lorsqu'il s'agit d'insuffler du changement à la fois aux comportements des personnes et aux systèmes en place. En outre, il est essentiel que toute action menée localement soit aussi inclusive que possible, car la crise climatique touche particulièrement les personnes les plus vulnérables ou marginalisées, de plus, l'expérience et l'expertise que ces dernières apportent au mouvement sont extrêmement précieuses.

Qu'est-ce qui est un fait amusant à votre sujet ?
Mes deux meilleures amies et moi avons un balado intitulé Missing Sounds. C'est, selon moi, un exutoire amusant et il nous permet de rester en contact puisque nous vivons toutes les trois dans des pays différents. Nous nous réunissons et parlons de tout ce qui nous passe par la tête avec humour et avec une approche inclusive.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK