Return to site

Paula Bernardino, Mentor Leader pour Montréal

Series en vedette le samdi

· En vedette

Je suis un professionnel de la gestion de la communication stratégique (SCMP) avec plus de 15 ans d'expérience. J'ai une expertise en communication stratégique d'entreprise et en relations publiques acquise en travaillant pour de grandes sociétés mondiales et des organisations à but non lucratif.

Spécialisée dans la responsabilité des entreprises depuis 2014, je suis actuellement consultante stratégique indépendante en communication et en responsabilité sociale des entreprises, tout en étant invitée à prendre la parole lors de conférences et de panels sur le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises et la communication stratégique. J'ai obtenu un certificat en gestion de la durabilité des entreprises à l'université de Cambridge en mai 2017 et j'ai suivi la formation du Leadership Corps du Projet de la réalité climatique à Pittsburgh en octobre 2017. J'ai fait des présentations à des groupes spécifiques et j'ai écrit des articles sur le changement climatique.

Multipassionné et multipotentialiste, mes points forts sont le partage de mes connaissances et de mon expertise pour aider à relier les points et à construire, mettre en œuvre et gérer des programmes. Je me suis également découvert une passion pour l'enseignement de la main-d'œuvre de demain. J'enseigne à l'Université McGill depuis 2018 où j'enseigne la communication interne avec les parties prenantes dans le cadre du programme de relations publiques de l'École des études permanentes. Je suis également instructeur à l'Institut de développement professionnel de l'Université d'Ottawa pour la formation aux médias, la gestion des enjeux et la communication de crise.


Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement climatique / qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser aux questions liées au changement climatique ?
Je travaillais dans le secteur des assurances et j'ai vu les ravages que le changement climatique faisait subir à tant de personnes dans le monde (inondations dévastatrices, feux de forêt,...) et personne ne savait vraiment comment en parler, surtout pas les dirigeants des industries directement touchées par le changement climatique. J'ai décidé d'en savoir plus et j'ai été sélectionné pour suivre la formation à Pittsburgh en octobre 2017.
 

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
Devenir mentor principal pour la région de Montréal
 

Quel a été votre acte de leadership le plus emblématique/mémorable ?
Une présentation que j'ai faite à un groupe de personnes âgées lors de la "Journée mondiale de sensibilisation aux abus envers les personnes âgées". J'ai adapté ma présentation pour montrer comment le changement climatique les affecte directement en augmentant leur isolement et les a incités à s'impliquer.


Quelles sont les initiatives en matière de changement climatique auxquelles vous participez actuellement ?
Il y a une pression croissante pour que les membres du conseil d'administration se familiarisent avec la manière dont le changement climatique affecte les organisations qu'ils représentent et qu'ils en rendent compte. Je vais approfondir ce sujet pour écrire des articles et adapter mes présentations pour y répondre.


Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour les gens d'agir sur le climat ?
De petits pas... n'importe quel pas. Trouvez la pensée/le sujet qui vous intéresse et poursuivez.


Qu'est-ce qui est amusant chez vous ?
Chaque été, j'aime transformer mon balcon en un petit jardin avec des fleurs de saison, et faire pousser des tomates et d'autres légumes. J'habite au centre-ville de Montréal, dans une tour d'habitation au 10e étage.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK