• Vous savez que notre climat change.

    Vous voulez faire des efforts qui porteront leurs fruits.

    Nous vous montrerons comment.

    1

    Se joindre à un Carrefour

    Participez à l’un de nos groupes communautaires qui convergent pour provoquer des changements à l’échelle municipale.

    2

    Suivre une formation

    Participez à l’une des sessions de formation données par Al Gore et devenez ambassadrice ou ambassadeur du climat.

    3

    Adopter un mode de vie durable

    Découvrez des stratégies simples et efficaces pour réduire votre empreinte sur l’environnement.

    4

    Oser parler

    Envoyez un message à vos représentants élus.

  • Auprès d’Al Gore, ancien vice-président des États-Unis, de climatologues et de communicateurs renommés, apprenez ce qu’il advient de notre planète et comment utiliser les médias sociaux, de puissants outils narratifs ainsi que vos propres facultés de communication pour amener les gens à agir.

     

    Donnez-nous trois jours, et nous vous donnerons des outils pour changer le monde!

  • Chaque petit geste compte. Vos engagements personnels et toutes les modifications apportées à votre mode de vie dans le but de réduire votre empreinte carbone, jumelés à ceux d'autres citoyens, peuvent avoir un impact important sur l'atteinte de nos objectifs!

    Quelques trucs pour commencer...

  • Triez vos déchets

    Une fois que vous en avez l'habitude, il n'est pas difficile de composter les déchets organiques et de recycler le papier, le carton, les bouteilles et les boîtes de conserve. Ce geste simple réduira les émissions de gaz à effet de serre associées aux matières résiduelles.

    Limitez vos voyages en avion

    Songez à d'autres moyens de communiquer, comme la visioconférence et la webdiffusion pour le travail, et Skype pour parler à des amis et membres de la famille au loin. Au lieu de vous envoler, prenez des vacances à proximité de la maison lors de votre prochain congé.

    Passez à l'énergie durable

    Si votre prestataire de service public n'offre pas d'énergie renouvelable, vous pouvez acheter des certificats d'énergie renouvelable. Quand vous achetez des CER, comme on les appelle, c'est comme si vous utilisiez de l'énergie verte.

    Connaissez vos aliments

    La consommation de produits locaux, biologiques et saisonniers ainsi que d'aliments situés au bas de la chaîne alimentaire (légumes et grains entier) réduira vos émissions et sera la source d'un mode de vie plus sain.

    Faites faire le bilan énergétique de votre maison

    Une organisation locale devrait être en mesure de vous rendre visite et de vous offrir ce service.

    Optimisez le rendement énergétique de votre maison

    Remplacez vos vieux appareils électroménagers par des unités « EnergyStar » et les ampoules incandescentes par des lampes fluocompactes. Éteignez toujours les lumières et débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés.

    Optez pour la carboneutralité

    Même si vous réduisez, réutilisez et recyclez, vous aurez toujours une empreinte carbone - tout le monde en a une. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez dès maintenant vous joindre à une communauté d'individus dans le monde qui optent pour la carboneutralité. Pour en savoir plus, visitez le: www.davidsuzuki.qc.ca/agissezcon.

    Talonnez vos politiciens!

    Votre voix compte! Appelez ou rédigez une lettre adressée à votre député local ou premier ministre, ou aux deux. L'envoi d'une lettre à un rédacteur ou à une rubrique d'opinions attire l'attention des représentants élus. Votre âge ou vos connaissances scientifiques importent peu. Ce qui importe, c'est votre intérêt pour le sujet, et vos inquiétudes par rapport aux changements climatiques. Vos représentants élus devraient donc répondre à vos inquiétudes et agir pour résoudre la crise climatique.

    Optez pour les transports à faible intensité carbone

    Là où et quand c'est possible, marchez, promenez-vous à vélo, faites du covoiturage ou prenez un transport public pour le travail ou les loisirs.

    Si vous devez vous rendre au travail en voiture, optez pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

    Visitez electricvehicles.caa.ca/fr/ pour plus d'information sur les types de véhicules, les incitatifs financiers et les bornes de recharge près de chez-vous.

    Réduisez les émissions au travail

    Les entreprises peuvent épargner de l'argent et l'environnement en gérant leurs émissions de gaz à effet de serre (mesure, réduction, substitution), et plus encore en optant pour la neutralité carbone.

     

    Téléchargez ici le guide gratuit de la Fondation David Suzuki, La Gestion des Affaires Sous un Nouveau Climat.

    Sensibiliser les gens

    Organisez une activité à l’école, au sein de votre communauté ou au travail pour célébrer le Jour de la Terre (22 avril), la Journée mondiale de l’environnement (5 juin)... ou pour toute autre occasion, car chaque jour compte.

  • D’intéressantes ressources en ligne...

    Ce rapport constitue la dernière partie du quatrième Rapport d’évaluation du GIEC, dont les trois volumes précédents sont parus successivement en 2007 sous le titre Bilan 2007 des changements climatiques. On y trouve un résumé des conclusions exposées dans les rapports des trois Groupes de travail, où l’accent est mis sur les aspects qui intéressent particulièrement les décideurs : le rapport confirme que le climat est en train de changer, essentiellement

    en raison des activités humaines ; décrit les incidences du réchauffement planétaire déjà observables et anticipées ;

    présente les possibilités d’adaptation de nos sociétés soucieuses de réduire leur vulnérabilité ; et analyse les coûts des politiques et des technologies à mettre en œuvre pour limiter la portée des changements futurs.

    Cette publication de la Fondation David Suzuki offre un guide et des ressources pour mettre sur pied un programme de gestion des gaz à effet de serre, pour mesurer, réduire et compenser les émissions, et puis développer une stratégie de communications pour le programme. Ce guide présente aussi des entreprises canadiennes qui bénéficient d"un programme de gestion de leurs gaz à effet de serre.

  • Rappelez au gouvernement qu’il y a une ruée mondiale vers les énergies renouvelables actuellement et que le Canada ne doit pas rester à l’écart!

    All Posts
    ×