DES PRÉSENTATIONS POUR LES ÉCOLES
Depuis 2007, le Projet de la Réalité climatique Canada a visité chaque province canadienne et présenté un total de plus de 1900 conférences dans des écoles primaires et secondaires.
La tournée scolaire présente les plus récentes données scientifiques sur les changements climatiques, que ce soit dans les classes, cafétérias, gymnases ou auditoriums - d’un océan à l’autre, et cela gratuitement.
Le Projet de la réalité climatique Canada espère non seulement susciter l'intérêt et sensibiliser les jeunes au sujet des changements climatiques, mais souhaite également former de futurs chefs de file environnementaux.
Les présentations pour les jeunes de Réalité climatique Canada sont principalement axées sur ce que les étudiant·e·s peuvent faire pour réduire leur empreinte carbone dans leur école. Les conférences présentent non seulement la science du climat et les différents facteurs responsables des émissions des gaz à effet de serre, mais également des idées d'initiatives pour réduire l'empreinte carbone des milieux scolaires à travers le Canada. Les conférences proposent des solutions à petite échelle et des ressources pour permettre aux élèves de mettre sur pied leurs propres projets « verts », dans leur école ou leur communauté. Les présentations offertes aux groupes de secondaire 4 et 5 peuvent aussi inclure une section sur les choix de carrières et les façons dont les jeunes peuvent intégrer leur connaissance des enjeux climatiques dans leur future carrière.
Les conférences sont spécifiquement adaptées pour convenir à chacun des divers auditoires auxquels elles sont présentées, et peuvent accommoder aussi bien la clientèle d’une école primaire que secondaire.
Le bureau du Projet de la réalité climatique Canada (PRCC) est situé sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les Nations Haudenosaunee et Anishinabeg. PRCC honore, reconnaît et respecte ces Nations à titre de gardiennes traditionnelles des terres et de l’eau sur lesquelles nous sommes aujourd’hui.