• broken image

    Rejoignez-nous le 13 avril pour discuter du lancement du classement 2022

    13 avril 2023 à 10 h HP / 13 h HE

     

    Rejoignez-nous pour célébrer le lancement du classement 2022 de la Ligue nationale du climat. Notre projet annuel de collecte de données, mené par des bénévoles, permet de suivre les performances des municipalités sur la base de 26 indicateurs relatifs au climat, au développement durable et à la justice sociale. Découvrez les résultats et les histoires derrière ce projet, qui a pour but d'inspirer l'action et de partager les meilleures pratiques. Ensemble, nous pouvons faire de nos villes et régions des lieux de vie, de travail et de loisirs sains, verts et sûrs.

  • AU PROGRAMME

     

    Parlons de:

    • Comment nous mobilisons des bénévoles pour suivre les progrès liés au climat et au développement durable dans les municipalités à travers tout le pays;
    • Quelles municipalités sont en tête du classement et lesquelles sont en retard sur des des indicateurs comme l'achalandage du transport en commun, les énergies renouvelables, les espaces verts, l'abordabilité du logement, et plus encore;
    • De réussites des représentant.e.s des municipalités les plus performantes - des exemples que vous pouvez utiliser pour aider votre ville à s'améliorer

    Cet événement sera l'occasion de partager des idées sur la collecte de données participative avec Ines Sanchez-Rodriguez, bénévole de LNC, ainsi que de découvrir les points forts du classement 2022 avec Hannah Muhajarine, directrice de la campagne nationale du Projet de la réalité climatique Canada. Ce sera enfin l’occasion d’assister à une discussion sur l'action climatique municipale avec des panélistes de tout le pays.

     

    Les panélistes :

    • Christine Boyle, conseillère municipale (ville de Vancouver)
    • Katrina Cristall, responsable de l'action climatique (ville de Charlottetown)
    • Maude Marquis-Bissonnette, professeure de gestion municipale (École nationale d'administration publique) et ancienne conseillère municipale (Ville de Gatineau)
  • Nos invitées

    Nous sommes ravi.e.s de discuter de la façon dont le plaidoyer mené par la communauté citoyenne peut conduire à l'action climatique dont nous avons besoin au niveau municipal.

    broken image

    Christine Boyle 

    Christine Boyle est conseillère municipale pour la ville de Vancouver depuis 2018 sous la bannière du parti politique municipal OneCity Vancouver. Elle a exercé une influence considérable à la table du conseil municipal sur l'action climatique, le logement abordable, la réconciliation, et plus encore. 

    Originaire du territoire salish côtier non cédé, Christine est organisatrice communautaire et ministre ordonnée de l'Église unie du Canada. Elle a passé de nombreuses années à militer pour une action climatique multiconfessionnelle, en se concentrant notamment sur le désinvestissement des combustibles fossiles et l'investissement dans la rénovation des bâtiments et les énergies propres. Christine a également travaillé au Centre for Civic Governance de l'Institut Columbia et a contribué au développement de GreenJobs BC. Elle a par ailleurs passé de nombreuses années à travailler à la First United Church dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver et à soutenir les enfants et les familles à la Grandview/ ¿uuqinak’uuh Elementary School dans l'est de Vancouver.

    Elle est titulaire d'un BSc en agriculture urbaine et d’études des Premières nations de l' Université de la Colombie-Britannique, et d'une MA en leadership religieux pour le changement social de la Graduate Theological Union de Berkeley, en Californie. Elle élève deux enfants à East Van avec son mari, Seth Klein.

    broken image

    Katrina Cristall

    Katrina Cristall est responsable de l'action climatique pour la ville de Charlottetown. Elle est titulaire d'un diplôme de premier cycle en biologie de l'université de Brandon et a obtenu une maîtrise en sciences de la santé à l'université Queen's.

    Son travail avec la ville de Charlottetown a été d'une grande portée, couvrant un large éventail de sujets liés au climat. Par exemple, elle a dirigé l'élaboration d'un plan d'action pour l'approvisionnement durable de la ville et a œuvré à l’élaboration d'un cadre pour les jardins communautaires. Plus récemment, elle s'est concentrée sur la conception d'un plan d'action climatique qui guidera les efforts d'adaptation et d'atténuation de la ville. Katrina est passionnée par le développement communautaire, qu'elle place au cœur de son travail.

    broken image

    Maude Marquis-Bissonnette

    Maude Marquis-Bissonnette est titulaire d’un doctorat en politiques publiques de l’Université Carleton. Au printemps 2022, elle a soutenu sa thèse portant sur le rôle des villes en matière d’immigration. Depuis juin 2022, Maude Marquis-Bissonnette est professeure en gestion municipale à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Ses intérêts de recherche abordent plusieurs aspects de la gouvernance municipale ainsi que la collaboration intergouvernementale.

    En 2017, elle est élue conseillère municipale de la ville de Gatineau ayant ainsi sous sa responsabilité de nombreux dossiers dont l'aménagement du territoire, l'environnement, l’habitation, l’immigration et le vivre-ensemble. Elle mène plusieurs réformes, notamment la révision des règlements d’urbanisme en faveur d’une ville plus verte et durable, le Plan Climat, un ambitieux plan de gestion des matières résiduelles et la mise en place d’une table de concertation sur le vivre-ensemble et l’immigration. Elle a notamment siégé au conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO), celui de l'Office d'habitation de l'Outaouais ainsi qu’au Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO). En 2021, elle a été élue cheffe de son parti politique (Action Gatineau) et a terminé seconde lors des élections municipales.

    À ce jour, Maude Marquis-Bissonnette reste engagée dans sa communauté, notamment au sein du conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Elle intervient aussi à l’occasion en tant que consultante dans des organismes ou gouvernements locaux. Finalement, elle s’exprime fréquemment dans les médias, notamment depuis l’hiver 2023 comme analyste politique à Radio-Canada Ottawa-Gatineau, et comme conférencière.

    broken image

    Ines Sanchez-Rodriguez

    Ines Sanchez-Rodriguez est une doctorante de la School of Environment and Sustainability de l'Université de Saskatchewan. Elle est passionnée par la compréhension des modèles hydrologiques computationnels et la façon dont ils peuvent être utilisés pour développer des stratégies innovantes dans le cadre de la prise de décisions. Alors que le changement climatique continue d'avoir un impact sur les processus hydrologiques dans tout le pays, Ines cherche des solutions durables par le biais de collaborations ouvertes - une philosophie qui lui tient à cœur.

    Ines a perfectionné ses compétences en travaillant avec des agences de météorologie et de conservation de la nature, où elle a acquis une expérience précieuse dans la réalisation d'évaluations économiques des risques liés à l'eau et au climat et dans l'exploration de solutions basées sur la nature en vue de l'adaptation au changement climatique.

    Lorsqu'Ines n'est pas occupée par ses études, on apprécie les plaisirs simples de la vie comme les promenades à vélo, les pratiques de pleine conscience, l’art cinématographique et la succulente cuisine végétalienne.

    Son dévouement au développement durable est une véritable source d'inspiration, car elle consacre sa positivité, sa passion pour l'apprentissage et toute sa discipline afin de promouvoir la réalisation des objectifs de durabilité !

  • broken image

    Commandez votre copie numérique gratuite du classement 2022

    Qu'est-ce que la Ligue nationale du climat ? En savoir plus sur nos données annuelles produites par la communauté citoyenne et qui aboutit à la publication du classement. Nous avons suivi la performance des municipalités à travers

    le pays selon 26 indicateurs de développement durable et de justice sociale. L'édition 2022 sortira le 13 avril!

     

    Inscrivez-vous pour recevoir votre copie numérique gratuite ci-dessous.

  •