Rejoignez-nous pour le lancement de la 6e Édition de la ligue nationale du climat!
À vos calendriers! Le 3 octobre nous publions notre 6e classement de la Ligue nationale du climat dressant le portrait de l'action climatique municipale dans plus de 50 localités à travers le pays. Ce projet collaboratif mené par des bénévoles comprend analyses, visualisations de données et études de cas sur les politiques climatiques en vigueur dans différentes municipalités — petites, moyennes et grandes, rurales commes urbaines.
Inscrivez-vous pour recevoir le lien de téléchargent dès sa publication et l'invitation notre événement de lancement.
Accédez à cinq ans de données de la LNC avec un seul et même outil!
Nous vous présentons notre nouveau tableau de bord de la Ligue nationale du climat. Ce répertoire présente toutes les données sur les indicateurs climatiques municipaux amassées par la LNC depuis 2018 dans un format facile à naviguer.
Utilisez ce tableau de bord pour identifier les municipalités les mieux performantes; comparez votre municipalité à d'autres de taille similaire ou situées dans la même province; Identifiez les tendances temporelles dans une catégorie spécifique d'indicateurs, et plus encore.
le classement 2022 de la ligue nationale du climat est maintenant disponible
La Ligue national du climat — projet citoyen de collecte de données, mené par des bénévoles — permet de suivre les performances des municipalités sur la base de 26 indicateurs relatifs au climat, au développement durable et à la justice sociale.
Quelles municipalités sont en tête et lesquelles sont en retard sur des indicateurs clés comme l'achalandage du transport en commun, les énergies renouvelables, les espaces verts, l'abordabilité du logement, et bien plus encore? Découvrez les résultats et des exemples concrets dans ce rapport qui vise à inspirer l'action et à partager les meilleures pratiques.
Ensemble, nous pouvons faire de nos villes, villages et régions des lieux de vie, de travail et de loisirs sains, verts et sûrs!!
Lancement national
Lors d'un événement de lancement virtuel bilingue le 13 avril 2023, nous avons dévoilé quelles municipalités sont en tête et lesquelles sont en retard sur des indicateurs clés comme l'achalandage du transport en commun, les énergies renouvelables, les espaces verts, l'abordabilité du logement, et bien plus encore! 🏬 🚌🌳🚴
Cet événement était également l'occasion de souligner la constribution des bénévoles à ce projet citoyen, avec Ines Sanchez-Rodriguez.Finalement, nous étions ravi·e·s de recevoir trois intervenantes du milieu municipal pour une table ronde avec pour discuter d'ambition politique, de justice sociale et de comment les municipalités peuvent agir davantage pour le climat, la santé et le bien-être de tou·te·s !
Fiches Municipales
Notre projet annuel de collecte de données, mené par des bénévoles, suit la performance
de 57 municipalités sur la base de 26 indicateurs relatifs au climat, à la durabilité et à la justice sociale. Voici un aperçu de la performance de certaines municipalités dans le classement de cette année.Le Classement 2022 des villes gagnantes en un coup d’œil
Voir le Classement pour tous les résultats des 26 indicateurs principaux et complémentaires
C’est quoi la ligue nationale du climat (LNC) ?
La Ligue nationale du climat est un projet citoyen annuel de collecte de données développé par le Projet de la réalité climatique Canada, lancé pour la première fois à l'hiver 2018. La LNC est un exercice de démocratie participative qui met en lumière les solutions au niveau municipal qui contribuent non seulement à mettre les municipalités canadiennes sur la voie de la neutralité carbone d'ici à 2050 mais à améliorer la qualité de vie des habitant·e·s d'une ville, d'un village ou d'une région.
Mobilisant des bénévoles tout à travers le pays, cette initiative met en lumière les solutions locales qui contribuent à améliorer la vie des habitant·e·s au quotidien pour que les municipalités soient sur la voie de la neutralité carbone d'ici à 2050. Pour quantifier ces impacts positifs et #MesurerCeQuiCompte, nous suivons les progrès réalisés sur 30 indicateurs portant sur la qualité de vie dans les 23 villes qui composent nos Carrefours climatiques communautaires.
Ces indicateurs ont été choisis en fonction de 5 critères : l'accessibilité, la comparabilité entre les villes, la capacité des gouvernements municipaux à agir, leur impact sur les émissions de GES et si les citoyen.ne.s se soucient de l'amélioration de l’indicateur en question. Nous avons élaboré 15 indicateurs primaires et 15 indicateurs secondaires qui sont représentatifs d'une vie meilleure et plus durable.
À la demande des habitant·e·s, les municipalités soumettent des données pour chaque indicateur en se basant sur diverses méthodologies que l'équipe du Projet de la réalité climatique Canada a mises en place. Ce véritable mouvement d’analyse comparative culmine avec la publication annuelle d’un Classement qui rassemble les résultats des villes participantes et partage les solutions locales les plus inspirantes.Prix
La Ligue nationale du climat figure parmi les lauréats des Meilleurs projets Clean50 de 2022 !
Félicitations à tous et toutes nos bénévoles et à notre équipe pour cet accomplissement.
Balado de la Ligue nationale du climat
Cliquez ici pour écouter notre série de balado en partenariat avec l'Université McGill et découvrir les indicateurs des Classements 2020 et 2021 de la LNC. Écoutez des expert·e·s et apprenez comment être le changement que vous voulez voir dans votre communauté !
CLASSEMENTS PRÉCÉDENTS
Téléchargez les Classements précédents de la Ligue nationale du climat ici.
Voulez-vous rester informé de la publication du Classement chaque année ?
Inscrivez-vous pour recevoir notre courriel annuel sur la publication du Classement de la Ligue nationale du climat.
À propos du Projet de la réalité climatique Canada
Le Projet de la réalité climatique Canada (PRCC) est la branche canadienne du Projet de la réalité climatique, fondé en 2006 par l'ancien vice-président des États-Unis et lauréat du prix Nobel Al Gore. Sa mission est de catalyser une solution mondiale à la crise climatique en faisant de l'action urgente une nécessité à tous les niveaux de la société.
Pour ce faire, il s’appuie sur un vaste réseau international d’Ambassadeur·ice·s de la réalité climatique qui deviennent des communicateur·rice·s efficaces sur la science et les solutions aux changements climatiques, formé·e·s par Al Gore lui-même.
Il y a 42 278 Ambassadeur·ice·s de la réalité climatique dans le monde, y compris 1 648 au Canada dont le rôle est d’agir, notamment par la promotion de l’éducation et la diffusion des solutions à la crise climatique. Le Projet de la réalité climatique Canada est également le fondateur de l'initiative des Carrefours climatiques communautaires, qui vise à décarboniser les villes à travers le pays, et le programme Campus Corps, qui vise à soutenir les étudiant·e·s des campus participants qui prennent d'innombrables initiatives pour lutter contre la crise climatique.
Contact médias :
Adam Sommerfeld
Chargé des communications et des réseaux sociaux
Réalité climatique Canada
asommerfeld@climatereality.ca | (438) 540-1890
Le bureau du Projet de la réalité climatique Canada (PRCC) est situé sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les Nations Haudenosaunee et Anishinabeg. PRCC honore, reconnaît et respecte ces Nations à titre de gardiennes traditionnelles des terres et de l’eau sur lesquelles nous sommes aujourd’hui.