• broken image

    Participez à notre enquête citoyenne sur la résilience climatique des villes et des régions!

    Nous travaillons avec des bénévoles dans tout le pays afin de collecter des données quantitatives et des études de cas sur l'action municipale en matière du climat, de la santé et du bien-être. Nos deux formations des bénévoles sont maintenant terminées, mais il n'est pas trop tard pour participer ! Inscrivez-vous pour recevoir plus d'informations sur la LNC et pour vous impliquer.

  • broken image

    Webinaire Démystifier les données

    Rejoignez-nous le 23 novembre pour une session interactive dédiée à l’apprentissage sur la démystification des données destinée au grand public. Vous apprendrez les bases de la manière dont les gouvernements locaux utilisent les données dans la prise de décision et la planification climatiques, le suivi des progrès et la communication des résultats..

  • broken image

    le classement 2022 de la ligue nationale du climat est maintenant disponible 

    La Ligue national du climat — projet citoyen de collecte de données, mené par des bénévoles — permet de suivre les performances des municipalités sur la base de 26 indicateurs relatifs au climat, au développement durable et à la justice sociale.

     

    Quelles municipalités sont en tête et lesquelles sont en retard sur des indicateurs clés comme l'achalandage du transport en commun, les énergies renouvelables, les espaces verts, l'abordabilité du logement, et bien plus encore? Découvrez les résultats et des exemples concrets dans ce rapport qui vise à inspirer l'action et à partager les meilleures pratiques.

     

    Ensemble, nous pouvons faire de nos villes, villages et régions des lieux de vie, de travail et de loisirs sains, verts et sûrs!!

  • broken image

    Lancement national

    Lors d'un événement de lancement virtuel bilingue le 13 avril 2023, nous avons dévoilé quelles municipalités sont en tête et lesquelles sont en retard sur des indicateurs clés comme l'achalandage du transport en commun, les énergies renouvelables, les espaces verts, l'abordabilité du logement, et bien plus encore! 🏬 🚌🌳🚴

    Cet événement était également l'occasion de souligner la constribution des bénévoles à ce projet citoyen, avec Ines Sanchez-Rodriguez.

     

    Finalement, nous étions ravi·e·s de recevoir trois intervenantes du milieu municipal pour une table ronde avec pour discuter d'ambition politique, de justice sociale et de comment les municipalités peuvent agir davantage pour le climat, la santé et le bien-être de tou·te·s !

  • Fiches Municipales

    Notre projet annuel de collecte de données, mené par des bénévoles, suit la performance
    de 57 municipalités sur la base de 26 indicateurs relatifs au climat, à la durabilité et à la justice sociale. Voici un aperçu de la performance de certaines municipalités dans le classement de cette année.

  • Le Classement 2022 des villes gagnantes en un coup d’œil

    Voir le Classement pour tous les résultats des 26 indicateurs principaux et complémentaires

    broken image
  • Prix

    La Ligue nationale du climat figure parmi les lauréats des Meilleurs projets Clean50 de 2022 !

    Félicitations à tous et toutes nos bénévoles et à notre équipe pour cet accomplissement.

  • broken image
  • Balado de la Ligue nationale du climat

    Cliquez ici pour écouter notre série de balado en partenariat avec l'Université McGill et découvrir les indicateurs des Classements 2020 et 2021 de la LNC. Écoutez des expert·e·s et apprenez comment être le changement que vous voulez voir dans votre communauté !

  • CLASSEMENTS PRÉCÉDENTS

    Téléchargez les Classements précédents de la Ligue nationale du climat ici.

  • Voulez-vous rester informé de la publication du Classement chaque année ?

    Inscrivez-vous pour recevoir notre courriel annuel sur la publication du Classement de la Ligue nationale du climat.

  • À propos du Projet de la réalité climatique Canada

    Le Projet de la réalité climatique Canada (PRCC) est la branche canadienne du Projet de la réalité climatique, fondé en 2006 par l'ancien vice-président des États-Unis et lauréat du prix Nobel Al Gore. Sa mission est de catalyser une solution mondiale à la crise climatique en faisant de l'action urgente une nécessité à tous les niveaux de la société.
     

    Pour ce faire, il s’appuie sur un vaste réseau international d’Ambassadeur·ice·s de la réalité climatique qui deviennent des communicateur·rice·s efficaces sur la science et les solutions aux changements climatiques, formé·e·s par Al Gore lui-même.
     

    Il y a 42 278 Ambassadeur·ice·s de la réalité climatique dans le monde, y compris 1 648 au Canada dont le rôle est d’agir, notamment par la promotion de l’éducation et la diffusion des solutions à la crise climatique. Le Projet de la réalité climatique Canada est également le fondateur de l'initiative des Carrefours climatiques communautaires, qui vise à décarboniser les villes à travers le pays, et le programme Campus Corps, qui vise à soutenir les étudiant·e·s des campus participants qui prennent d'innombrables initiatives pour lutter contre la crise climatique.

     

     

    Contact médias :

    Adam Sommerfeld

    Chargé des communications et des réseaux sociaux

    Réalité climatique Canada

    asommerfeld@climatereality.ca | (438) 540-1890