• Transparence

    ~

  • Vision

    Vivre dans un monde où les valeurs et les pratiques nécessaires pour que le climat de la Terre reste hospitalier pour toutes les espèces actuelles sont pleinement ancrées dans les décisions et les actions collectives et individuelles de tous les humains.

    Croyance

    Bien que les humains aient causé la crise climatique, nous croyons que nous avons la responsabilité, ainsi que le potentiel, d'améliorer les choses ensemble et avec équité - pour la terre, l'air et l'eau, pour tous les êtres vivants, pour toutes les générations futures - et de démanteler les systèmes d'oppression qui entravent la justice climatique dans notre société.

    Mission

    Construire et connecter des réseaux de personnes habilitées dans les communautés à travers le Canada en les équipant d'outils et de connaissances pour susciter de nouveaux comportements et politiques qui mènent à un avenir faible en carbone, résilient et juste.

    Objectif

    Construire, maintenir et connecter des réseaux locaux, pancanadiens et mondiaux d’Ambassadeur·ice·s de la réalité climatique et d'autres défenseu·se·r·s qui accéléreront le changement, son acceptabilité sociale et augmenteront collectivement l'ambition dans la lutte contre les changements climatiques grâce à des programmes et des partenariats efficaces.

    Slogan

    Nous devons changer.

    Nous pouvons changer.

    Nous allons changer.

  • Notre théorie du changement

    Nous croyons aux catalys·atrice·eur·s sociaux.

    Nous avons vu ce qu'il·elle·s peuvent faire dans les mouvements sociaux, des droits de la femme à l'égalité du mariage.

     

    À maintes reprises, lorsqu'une masse critique d'activistes engagé·e·s se lèvent courageusement, leur exemple éveille le courage d'agir par millions, catalysant un changement social plus large et créant un élan qui ne peut être ignoré.

     

    Donnez du pouvoir aux gens et nous pourrons construire le monde dont nous avons besoin.

     

    Nous sommes à un point critique, où il est nécessaire et possible de prendre des mesures législatives et exécutives importantes au Canada, ainsi que des contributions déterminées au niveau national (CDN) plus fortes dans d'autres pays. Le travail et le leadership des activistes sont ce qui redéfinit les normes sociales et ouvre la porte à un changement transformateur vers la justice climatique. La question n'est pas de savoir si, mais à quelle vitesse nous pouvons opérer une transition majeure vers les énergies renouvelables.

     

    La bonne nouvelle est que, sondage après sondage, une majorité écrasante de Canadien·ne·s et de personnes dans le monde entier souhaitent que leurs gouvernements prennent des mesures pour lutter contre la crise climatique et mettent en œuvre une transition équitable pour tous.

     

    C'est un signal clair que nous avons déjà les chiffres pour surmonter ce défi. Nous n'avons pas à persuader des millions de personnes que notre climat change et que la crise climatique est aussi une question de justice - une question qui ne peut être résolue sans affronter de front toutes les formes de discrimination et d'inégalités. Nous devons donner aux gens les moyens d'agir maintenant sur la base des convictions qu'ils ont déjà et faire en sorte que nos législateurs démontrent leur engagement en agissant de toute urgence.

     

    Nous savons que tous les peuples n'ont pas contribué à la crise climatique dans la même mesure. Les peuples autochtones, par exemple, vivent en harmonie avec la nature depuis des temps immémoriaux. La possibilité d'apprendre des peuples autochtones et de travailler avec eux reste un élément central pour catalyser le changement - en bénéficiant d'autres modes de connaissance qui reconnaissent que nous faisons partie de la création, plutôt que d'en être le maître.

     

    Les communautés autochtones et autres communautés de première ligne ont une expérience directe des impacts climatiques et sont à l'avant-garde de solutions innovantes et justes. Il est de notre responsabilité d'amplifier leurs voix. Puisque le vrai changement commence à la base, nous construisons une force de citoyen·ne·s catalys·atrice·eur·s qui feront avancer les choses dans leurs communautés pour inspirer leurs ami·e·s, voisin·e·s et collègues de la majorité solidaire à transformer leurs convictions en actions qui peuvent être mises en œuvre maintenant et dans les années à venir.

     

    L'histoire récente est inspirante. Nous avons vu des mouvements de Noir·e·s, d'Autochtones et de personnes de couleur (BIPOC) et de jeunes militant·e·s susciter l'indignation de l'opinion publique, et des millions de personnes descendre dans la rue pour réclamer des politiques climatiques ambitieuses, une transition équitable pour tous et la justice climatique.

     

    Avec un nombre rapidement croissant d’Ambassadeur·ice·s de la réalité climatique, de centres et de campus communautaires sur le climat et un effort de communication important, nous pouvons devenir un puissant réseau de base et de défense qui joue un rôle important pour catalyser le changement et garantir la justice climatique.

    All Posts
    ×