• broken image

    Nouveau rapport : Porter l'action climatique à travers la démocratie participative

    Téléchargez le rapport ci-dessous

    Merci à toutes et à tous d'avoir participé au webinaire coorganisé avec Climate Caucus pour marquer le lancement du rapport commandé par Réalité climatique Canada : « Porter l'action climatique à travers la démocratie participative : approches innovatrices en participation publique au niveau local » par Megan Mattes, candidate au doctorat à l’Université Simon-Fraser.

    Le rapport présente une sélection d'études de cas en matière de participation publique, mettant l'accent sur des approches novatrices visant à élargir la participation, favoriser un dialogue constructif pour surmonter les désaccords et renforcer la capacité des résident·e·s à apporter une contribution significative ayant un impact tangible sur les décisions politiques.

    Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du 312 Main Research Shop de la Community-Engaged Research Initiative (CERi) à Université Simon-Fraser et de Mitacs.

  • broken image
  • broken image

    approfondir l'engagement et élargir la participation

    Nous croyons fermement au besoin d'accroître la participation du public à l'élaboration des politiques publiques afin de surmonter la polarisation, de contourner la désinformation et de continuer à faire progresser l'action climatique. En commandant ce rapport, nous voulons mettre en lumière les démarches permettant aux municipalités, aux partenaires communautaires et aux résident·e·s de travailler ensemble pour développer des solutions climatiques créatives, efficaces et équitables qui sont soutenues par un large mandat public. Nous espérons qu'il servira d'inspiration aux groupes communaitaires, à la société civile et aux responsables municipaux et à toute personne movitée à faire progresser l'action climatique de façon collaborative et inclusive.

    Le webinaire a présenté une discussion approfondie avec l'auteure du rapport, Megan Mattes, doctorante à l'Université Simon-Fraser, et deux praticiens impliqués dans la mise en œuvre de deux études de cas présentées dans le rapport. Nous avons abordé, notamment :

    • Une vue d'ensemble du rapport
    • La démocratie participative comme levier de l'action climatique
    • L'assemblée communautaire de la ville de Burnaby
    • Le budget participatif de la ville de Montréal

  • Études de cas

    broken image

    Assemblée citoyenne

    Assemblée communautaire de Burnaby

    Lancée en 2021, l'assemblée communautaire de Burnaby a été la première assemblée citoyenne mandatée au Canada pour recueillir l'avis de la communauté sur un plan communautaire officiel. Ce processus a donc été l'occasion d'aborder la politique climatique dans un contexte beaucoup plus large. L'assemblée s'est concentrée sur une question centrale : comment Burnaby devrait-elle se développer et changer d'ici 2050 pour créer une ville où tout le monde peut s'épanouir ? Au cours des sept sessions d'une journée entre février et juin 2024, les participant·e·s se sont réuni·e·s pour s'informer et discuter des problèmes auxquels la ville est confrontée, notamment la densité, l'habitabilité, le logement, le changement climatique et les transports.

    broken image

    Assemblée citoyenne

    Le jury communautaire de la région de Bude sur le changement climatique

    Poussés par les changements choquants prévus sur leur littoral, les membres du partenariat climatique de Bude ont décidé de prendre l'initiative de convoquer un jury de citoyens sur le changement climatique. À l'issue du processus, le jury communautaire de la région de Bude a établi 11 principes pour guider la prise de décision future sur l'élévation du niveau de la mer et 29 recommandations réparties en trois catégories : élévation du niveau de la mer, sensibilisation et autres problèmes liés au climat auxquels la communauté est confrontée.

    broken image

    Budget participatif

    Budget communautaire d'Edmonton

    Au total, 23 propositions de projets ont été soumises : 13 dans le quartier Karhiio et 10 dans le quartier Nakota Isga. La ville a donc été en mesure de financer toutes les propositions. Bien que le programme ne soit pas exclusivement axé sur le climat ou l'environnement, plusieurs projets ancrés dans la gestion de l'environnement et la justice ont vu le jour. Le processus d'Edmonton est remarquable pour le degré de dialogue et de collaboration établi entre les membres de la communauté et les organisations communautaires. Les participants ont fait remarquer les liens qu'ils ont établis et approfondis avec les ligues communautaires locales, les organisations à but non lucratif, les groupes de défense, les entreprises et les écoles.

    Photo: Keren Tang

    broken image

    Budget participatif

    Budget participatif de Montréal

    Le budget participatif étant ouvert à tou·te·s, il représente pour la ville de Montréal une nouvelle approche permettant d'impliquer ses habitant·e·s — y compris ceux et celles qui ne participent pas habituellement — dans la conception de projets et de programmes de proximité. Le premier cycle du processus de budget participatif de Montréal a encouragé les propositions qui contribueraient à la transition socio-écologique de la ville. Grâce à un processus de sélection participatif impliquant le personnel de la ville et la société civile, les 620 idées soumises par les habitant·e·s ont été réduites à 35 propositions de projets. Les projets financés ont été choix par vote en ligne ouvert aux montréalais··es de plus de 12 ans ainsi qu'aux commerçant·e·s. Au cours de l'été 2021, plus de 20 000 votes ont été enregistrés et les sept projets gagnants ont été répartis entre les 10 millions de dollars d'investissement. Cette initiative se poursuit annuellement au niveau de la ville et plusieurs arrondissement ont également entrepris une démarche de budget participatif.

    broken image

    Comité consultatif de résident·e·s

    Comité consultatif sur l'environnement de Saskatoon

    En 2017, lorsque le comité de la gouvernance et des priorités du conseil municipal de Saskatoon a entrepris un examen approfondi des pratiques de gouvernance de la ville, la structure du conseil consultatif a été identifiée comme une opportunité clé de réforme. À la suite d'un examen approfondi de la structure du conseil, le sous-comité de gouvernance a recommandé une série de réformes visant à améliorer la norme de gouvernance pour les citoyens de Saskatoon. Parmi ces réformes, certaines ont permis d'inclure dans les conseils consultatifs de la ville des groupes auparavant sous-représentés.

    broken image

    Comité consultatif de résident·e·s

    Assemblée consultative communautaire de New Westminster

    Au printemps 2023, le conseil municipal a proposé un nouveau modèle pour les comités consultatifs : les regrouper pour former une assemblée consultative communautaire, convoquée dans le but de réunir un échantillon représentatif de résidents de New Westminster pour discuter des politiques et des projets de la ville et fournir des conseils et des recommandations au personnel et au conseil municipal. Le programme diffère également des comités traditionnels à d'autres égards : il compte un plus grand nombre de membres qu'un comité traditionnel ; il se réunit tous les mois, ce qui est plus fréquent que les réunions des comités précédents ; les réunions sont axées sur le dialogue et la délibération ; et des aides sont proposées aux participants pour les aider à surmonter les obstacles à la participation, notamment le remboursement des dépenses engagées pour assister aux réunions, des allocations pour la garde d'enfants et de personnes âgées, et une compensation pour les membres à faible revenu ou ceux qui doivent s'absenter de leur travail rémunéré pour assister aux réunions.

  • Merci a Nos conférencier·ère·s !

    broken image

    Megan Mattes

    Candidate au doctorat - Université Simon-Fraser

    Megan Mattes est candidate au doctorat au département de sciences politiques de Simon Fraser University. Ses recherches portent sur la participation politique et plus particulièrement sur les processus délibératifs et le gouvernement local.

    Avec une formation en politique publique, la recherche de Megan examine les approches pratiques pour intégrer des opportunités plus délibératives et inclusives pour la participation des citoyens dans la prise de décision.

    broken image

    Robin Prest

    Centre for Dialogue

    Robin Prest dirige l'équipe chargée de la participation démocratique et de l'innovation au Morris J. Wosk Centre for Dialogue de Simon Fraser University, où il a été l'auteur principal du rapport intitulé Can Public Participation Accelerate the Transition to Net-Zero ? Les commentaires et la programmation de Robin ont été présentés dans des forums internationaux tels que la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) et la conférence sur la démocratie environnementale de la Westminster Foundation for Democracy.

    En tant que directeur de projet pour les Citizen Dialogues on Canada’s Energy Future en 2017, Robin a supervisé et co-conçu le tout premier dialogue délibératif pancanadien au cours duquel un groupe représentatif de citoyens a formulé des recommandations sur la politique énergétique nationale.

    Dans le cadre de projets actuels tels que l'assemblée communautaire de Burnaby et l'initiative Mitigating Wildfire, il s'efforce de démontrer comment l'engagement peut favoriser la prise de décision collaborative et mobiliser l'ensemble de la société sur des questions cruciales.

    broken image

    Shawn Katz

    Centre d'écologie urbaine

    Shawn Katz est titulaire d'une licence en sciences politiques et d'un master en culture et communication. Passionné par la démocratie participative et délibérative, Shawn s'intéresse depuis de nombreuses années aux conditions et aux structures qui permettent une implication réussie des citoyens dans le processus politique, en particulier au niveau municipal.

    En tant que membre de l'équipe de démocratie participative du Centre d'écologie urbaine depuis 2022, Shawn a aidé à accompagner les gouvernements locaux et les organisations dans la mise en œuvre de processus de budgétisation participative (BP), et a développé des outils et du matériel pour guider les municipalités et les organisations à but non lucratif dans la conception et la mise en œuvre de la BP. Les diverses expériences de Shawn en tant qu'auteur, éducateur, activiste et praticien de la démocratie participative lui permettent de comprendre les facteurs qui favorisent une participation citoyenne significative, et il continue de s'inspirer des innovations en matière de participation publique, tant au niveau local qu'international.