programme - Session 3
24 février de 8h à 17h et le 25 février de 8h à midi HC
Lieu : Winnipeg, MB, The Leaf, Parc Assiniboine
Rejoignez-nous pour la troisième et dernière session de notre Formation à l’action citoyenne: Édition Prairies! Ne manquez pas l'occasion d'entrer en contact avec des défenseur·e·s du climat du Manitoba et de l'ensemble des Prairies. Nous avons un très riche et inspirant programme en perspective avec ateliers et panels proposés par des intervenant·e·s expérimenté·e·s — le tout dans un magnifique cadre au Leaf, l'emblématique attraction horticole située au Parc Assiniboine.
Horaire
Jour 1 - Le 24 février, 2024
18h00 - 8h30 HC
Période d'inscription
28h30 - 9h00 HC
Mot d'ouverture avec l'aînée Gerry Shingoose
39h00 - 9h15 HC
Pause
49h15 - 10h30 HC
Panel
Leadership autochtone dans le mouvement pour le climat
Avec :
- Clayton Thomas-Müller, Écrivain
- Walter Andreef, Cercle consultatif autochtone, Réalité Climatique Canada
- Daniel Kanu, Lake Winnipeg Indigenous Collective
510h30 - 12h00 HC
Atelier
Formation de coalitions et organisation stratégique
Animé par : le Hub de Mobilisation pour la Justice Climatique
612h00 - 13h00 HC
Dîner
713h00 - 13h30 HC
Pause de réseautage communautaire
813h30 - 15h00 HC
Panel
Stratégie du Manitoba - Table ronde sur les enjeux
Animée par : Julia-Simone Rutgers, journaliste, The Narwhal et Winnipeg Free Press
Avec :
- MJ McCarron, Camp Morningstar & Silica Mining group
- Laura Cameron, IISD
- Daniel Kanu, Lake Winnipeg Indigenous Collective
- Mat Scammell, Manitoba Energy Justice Coalition
- Glen Koroluk, Manitoba Eco Network
915h00 - 15h15 HC
Pause
1015h15 - 16h45 HC
Atelier
Renforcement des mouvements et du pouvoir
Animé par : Marianne Cerilli, agente de changement et ancienne députée provinciale
1116h45 - 17h00 HC
Remarques de clôture
1218h00 HC
5 à 7 (optionnel)
Lieu : Low Life Barrel House
Jour 2 - Le 25 février, 2024
Add subtitle
18h00 - 8h30 HC
Période d'inscription
28:30-9:00 HC
Mot de bienvenue
39:00-10:00 HC
Réunion de mentorat 2 : Travail sur les projets de groupe, et ateliers collaboratifs
410:00-11:15 HC
Présentations de projets de groupe menés au cours de la formation
511:15-12:15 HC
Atelier
S'engager dans la durée (prendre soin de soi et plus encore!)
Animé par : Marianne Cerilli, agente de changement et ancienne députée provinciale
612:15-12:30 HC
Remarques de clôture
Les interventant·e·s
Merci aux animateur·rice·s, panélistes et conférencier·ère·s invité·e·s de partager leur expérience et leurs connaissances avec nous!
Facilité par les membres de l'équipe du PRCC: Adrian Werner, Coordonnateur de l’engagement régional pour les Prairies, Hannah Muhajarine, Chargée des campagnes nationales, Adam Sommerfeld, Directeur des communications, Hope Moon, Chargée des Carrefours climatiques communautaires , Mikellena Nettos, Chargée de l'engagement communautaire et Shirley Barnea, stagiaire pour les dossiers jeunesse et Québec. Cliquez ici pour en savoir plus sur les membres de notre équipe.
Geraldine 'Grand-mère' Shingoose
Geraldine (grand-mère) Shingoose est une grand-mère qui vient du clan de l’ours et dont les noms spirituels sont « Femme du ciel » et « Femme aurore boréale ». Engagée dans l’action citoyenne, elle est membre de la tribu saulteaux de la Première Nation Tootinaowaziibeeng sur territoire du Traité 4. Elle a survécu à neuf années de pensionnat.
Clayton Thomas-Müller
Écrivain
Clayton (il) est membre de la Nation crie Mathias Colomb, basée sur le traité n° 6, également connue sous le nom de Pukatawagan et située dans le nord du Manitoba. Il a été reconnu par Yes Magazine comme un héros du climat et figure parmi les dix défenseurs internationaux des droits de l'homme au Musée national canadien des droits de l'homme. Il a fait campagne à travers le Canada, l'Alaska et les 48 États des Etats-Unis en organisant des rassemblements dans des centaines de communautés des Premières nations, des autochtones de l'Alaska et des Amérindiens pour soutenir les peuples autochtones dans la défense de leurs territoires contre l'empiètement de l'industrie des combustibles fossiles, en mettant l'accent sur l'arrêt de l'expansion des sables bitumineux canadiens et des oléoducs qui y sont associés. Clayton est un réalisateur de films primés, un producteur, un organisateur, un facilitateur, un conférencier et un auteur de best-sellers sur les droits autochtones et la justice environnementale et économique. Son livre, Life in the City of Dirty Water, est un best-seller national et fait partie des finalistes du « CBC Canada Reads ».
Walter Andreef
Cercle consultatif autochtone, Réalité Climatique Canada
Walter Andreeff (il) fait partie de la Nation des Métis et vit à Slave Lake en Alberta. Il détient des connaissances dans le domaine de l'évaluation de l'utilisation des terres autochtones, de la gouvernance et des droits des Métis. Il possède également de l'expérience dans certaines pratiques liées à la participation, à la collaboration, à la consultation et au partenariat intercommunautaire autochtones dans le domaine des évaluations des impacts environnementaux. Il aime la terre, les beautés de la terre mère, ainsi que toutes les merveilles offertes par la nature. En plus d'être un Ambassadeur de la réalité climatique, il est également amateur de minéralogie et passionné par la mycologie.
Daniel Kanu
Lake Winnipeg Indigenous Collective
Daniel (il) est Anichinabé, Irlandais et Métis originaire d'Animakee Wa Zhing, dans le territoire du Traité n° 3 dans la région du lac des Bois. Il a ensuite déménagé à Winnipeg, où il a obtenu un diplôme en biologie. Dès lors, il travaille depuis 17 ans dans le but d’aider les peuples autochtones autour de l'île de la Tortue à renforcer leur autodétermination en matière d'alimentation, de terre et d'eau. Il est actuellement directeur du Lake Winnipeg Indigenous Collective. Il s'agit d'un groupe de personnes issues des Premières nations réunies pour faire progresser les connaissances, les valeurs et les pratiques autochtones afin de protéger et de restaurer le lac Winnipeg pour toutes les générations futures.
Julia-Simone Rutgers
Le Narwhal & Winnipeg Free Press
Julia (elle) est journaliste spécialisée dans le climat et plus particulièrement dans les questions environnementales au Manitoba. Son poste relève d'un partenariat de trois ans entre le Winnipeg Free Press et The Narwhal, financé par la Winnipeg Foundation. Avant d'entamer cette nouvelle collaboration, elle a été la toute première rédactrice à faire partie du programme de résidence du magazine The Walrus. Elle a écrit des nouvelles quotidiennes pour le Free Press et le Star Metro Halifax, et a publié quelques articles dans le Globe and Mail, le Coast et le Discourse. Bien qu'elle ait vécu sur les deux côtes, elle a grandi à Calgary et se sent particulièrement à l'aise sur les berges des rivières et sous le ciel dégagé des prairies. Pendant son temps libre, elle s'adonne à la musique, à la conservation d'œuvres d'art visuel, à l'écriture de poèmes et à l'exploration des forêts, des champs, des lacs et des rivières du Manitoba.
MJ McCarron
Camp Morning Star & Silica Mining group
MJ McCarron (elle) est la coordinatrice de sensibilisation pour le Camp Morning Star, un groupe de protecteur·rice·s de la terre qui, au cours des cinq dernières années, a protégé un espace sacré sur le territoire de trappage de la Première Nation de Hollow Water d'un projet de mine de sable siliceux. Éducatrice de longue date et fervente défenseure de la justice climatique, MJ a mis au point un programme scolaire visant à sensibiliser les groupes au lien actuel qui existe entre la colonisation, la Loi sur les Indiens et l'extraction des ressources. Grâce à des activités qui permettent aux participant·e·s de voir la terre d'un point de vue autochtone, les élèves se rendent compte du nombre de processus et de réglementations qui doivent être modifiés au sein du gouvernement pour garantir que les peuples autochtones soient à l'abri de l'injustice climatique grâce à un consentement libre, préalable et éclairé.
Laura Cameron
International Institute for Sustainable Development (IISD)
Laura (elle) est une chercheuse et une organisatrice communautaire qui travaille pour la justice climatique en tant qu'invitée sur le territoire du Traité 1. Elle travaille dans le domaine de l'analyse des politiques climatiques et elle est bénévole auprès de la Manitoba Energy Justice Coalition depuis 7 ans, dans le cadre de campagnes visant à stopper l'oléoduc « Line 3 » du groupe Enbridge, à renforcer la solidarité avec la Première Nation Wet'suwet'en, à la résistance face au groupe TMX et au désinvestissement des grandes banques dans le domaine des combustibles fossiles.
Mat Scammell
Manitoba Climate Action Team
Mat (il) étudie, fait du bénévolat et travaille dans le secteur de l'environnement depuis 10 ans. Il est bénévole auprès de la Manitoba Energy Justice Coalition depuis plus de 5 ans, principalement dans le cadre de la campagne « Accountable Hydro ». Il a d'abord obtenu un baccalauréat en sciences de l'environnement en 2018, puis un baccalauréat ès arts dans le cadre du programme d'économie politique mondiale en 2021 à l'Université du Manitoba. Il croit fermement que nous ne parviendrons pas à assurer la durabilité environnementale de notre société sans nous attaquer aux principaux problèmes économiques, sociaux et politiques.
Glen Koroluk
Manitoba Eco Network
Glen (iel) est devenu·e directeur·rice général·e du MB EcoNetwork en janvier 2019. Auparavant, iel a travaillé dans le secteur privé avec une entreprise locale de logiciels environnementaux, a été coordonnateur·rice du logement communautaire et des subventions pour une société de rénovation des quartiers du centre-ville et a travaillé pour diverses organisations non gouvernementales environnementales nationales et provinciales au Manitoba pendant près de 20 ans en tant que militant·e et organisateur·rice communautaire. Glen est membre bénévole du conseil d'administration de la Fondation nationale des agriculteurs et est titulaire d'une licence en géographie et statistiques obtenu à l'Université de Winnipeg.
Marianne Cerilli
Agent de changement
Marianne (elle) a commencé sa carrière en tant qu'éducatrice pour la santé dans le domaine du sport, de la condition physique et des loisirs. Après avoir occupé divers postes au sein du gouvernement, de la communauté et dans l'éducation, elle met maintenant à profit ses connaissances, ses réseaux communautaires et son expérience dans le cadre de partenariats de travail. Les déterminants sociaux et écologiques de la santé constituent le fil conducteur de ses divers travaux. Elle a évolué en se concentrant sur ce qui rend les individus sains mais aussi les organisations, les systèmes et les communautés.
Sadie Lavoie
Université du Manitoba
Sadie (iel) est un·e Anishinaabe bispirituel·le de la Première Nation Sagkeeng, située sur le territoire du Traité no 1, et membre du clan de la Tortue. Iel travaille actuellement à l'Université du Manitoba en tant qu'assistant·e du directeur du programme de leadership autochtone. Sadie a obtenu en 2017 un baccalauréat ès arts en études autochtones et en sciences politiques à l'Université de Winnipeg. Au fil des ans, iel a travaillé comme organisateur·rice communautaire, organisateur·rice de campagnes et d'événements, graphiste, poète et facilitateur·rice en éducation. Sa passion est d'être un·e défenseur·e communautaire qui éduque et sensibilise aux droits et à la culture autochtones en mettant l'accent sur les modes de connaissance, d'être et de vivre matriarcaux. Iel s'efforce humblement d'honorer son rôle traditionnel au sein du clan de la Tortue tout en donnant aux jeunes bispirituel·le·s les moyens d'exploiter leurs dons et de travailler selon une approche matriarcale du leadership autochtone fondée sur les Sept enseignements sacrés.
Pendant ses années à l'Université de Winnipeg, iel a été représentant·e national·e du Cercle des étudiant·e·s des Premières nations, Mètis et Inuits de la Fédération canadienne des étudiant·e·s, vice-président·e des affaires extérieures de l'Association des étudiant·e·s de l'Université de Winnipeg, commissaire des étudiant·e·s autochtones de la Fédération canadienne des étudiant·e·s -MB et coprésident·e du Conseil des étudiant·e·s autochtones de l'Université de Winnipeg.
Iel a notamment travaillé sur de nombreuses initiatives menées par les étudiant·e·s, dont l'obligation de suivre un cours sur les peuples autochtones et la campagne de désinvestissement des combustibles fossiles, et a participé à la COP22 à Marrakech, au Maroc, au nom de la Coalition canadienne des jeunes pour le climat. En 2015, iel a cofondé Red Rising Magazine, un magazine non censuré dirigé par des autochtones et présentant de jeunes écrivain·e·s et artistes autochtones.
Le bureau du Projet de la réalité climatique Canada (PRCC) est situé sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les Nations Haudenosaunee et Anishinabeg. PRCC honore, reconnaît et respecte ces Nations à titre de gardiennes traditionnelles des terres et de l’eau sur lesquelles nous sommes aujourd’hui.